Apprentissage et Mémoire
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Introduction

Méthode

Sortie des données et Prévisions

Format des données pour pouvoir télécharger le dossier csv

Références

 

Introduction

L'expérience « Apprentissage et Mémoire » est une étude de structurant transversal, c'est-à-dire un paradigme d'apprentissage qui requiert l'apprentissage d'une série de discriminations arbitraires. À savoir, quand A et B sont associés, A est correct; quand B et C sont associés, B est correct; et si A et C sont associés, C est correct. La 3e de ces discriminations est relativement difficile à apprendre parce que la discrimination AC va à l'encontre d'une inférence logique concernant le stimulus qui doit être renforcé, sachant que A est renforcé par rapport à B, et que B est renforcé par rapport à C. Ce paradigme a été étudié avec différentes espèces. Il met en évidence qu'un système intact hippocampique s'avère critique pour « résoudre »  le problème de structurant transversal. De plus, les simulations informatiques de structurants transversaux, ainsi que les études comportementales effectuées sur des humains et des animaux suggèrent que la façon dont les animaux sont dressés aux discriminations premières affecte la façon dont AC peut être correctement résolu pour obtenir « C ». La méthode de dressage que nous avons utilisée ici est un dressage à étapes supposé fournir sûrement et correctement des performances de structurant transversal.

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Méthode

Dans cette expérience, il y a deux séquences d'essais d'apprentissage discriminatoire. La première présente des essais d'apprentissage discriminatoire impliquant un apprentissage non transversal. La seconde présente des essais impliquant un apprentissage transversal. Chaque séquence comporte trois phases. Dans la phase I de la séquence d'essais non transversaux, les participants voient des répétitions des paires AB et on leur apprend à reconnaître quel ensemble structurel décèle la pièce cachée. Pour la paire AB, la « pièce » se cache sous le stimulus A. Une fois que le participant a effectué 14 essais correctement, le programme entame la phase II sans interruption. Dans cette phase, la paire AB ainsi que la paire BC sont représentées. De façon identique, le stimulus « A » est correct pour la paire AB, et maintenant le stimulus « B » est correct pour la paire BC. Une fois que le participant a effectué 14 essais correctement, le programme entame la phase III sans interruption. Dans cette phase, les paires AB et BC sont mélangées avec la paire AC. Puisqu'il s'agit ici de la « séquence des structurants non transversaux », le stimulus A est renforcé par la paire AC.

Dans la seconde série d'essais d'apprentissage discriminatoire, nommée la séquence « Structurant transversal », des images de fleurs désignées arbitrairement sont présentées aux participants comme les stimuli « A », « B » et « C ». Les participants apprennent à trouver quelle « fleur » cache le « bourdon ». La procédure est officiellement similaire à celle décrite dans la séquence de « Structurant non transversal », à la grande exception près que, lorsque la paire AC est présentée aux participants, c'est le stimulus C qui est renforcé.

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Sortie de données et Prévisions

La performance dans cette expérience est mesurée par l'enregistrement des essais selon un critère, c'est-à-dire le nombre d'essais nécessaires pour que les apprenants en réussissent 14. Puisque les essais sont mesurés informatiquement par rapport à ce critère, pour chaque phase de chaque séquence (c'est-à-dire, la phase I de discrimination AB pour chaque séquence, la phase II de discrimination BC pour chaque séquence et la phase III de discrimination AC pour chaque séquence), il y a six mesures au total. La prévision critique est qu'il faudra bien plus d'essais à chaque sujet pour atteindre le critère de la phase III de la séquence « Structurant transversal » (qui est nommée TP dans la base de données) que pour la séquence de « Structurant non transversal » (nommée NTP). Les données montrées ci-dessous provenant de l'ensemble de données collecté au printemps 2001 (N110) sont en accord avec cette prévision.

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Format des données pour pouvoir télécharger le dossier csv

Les données obtenues à partir des liens de téléchargement de ce site sont séparées par des virgules. La première entrée (jusqu'à la première virgule) désigne l'affiliation du participant à la recherche. C'est d'habitude la classe à laquelle le participant appartient. Les participants non affiliés doivent utiliser l'entrée par défaut « Personne intéressée ». Vient ensuite le code ID assigné arbitrairement à chaque participant. La troisième et la quatrième entrées représentent les données et le temps (format 24 heures) figurant sur le serveur lorsque les données ont été reçues. Étant donné qu'aucune donnée n'est collectée sur les variables sujets de l'expérience, les données brutes suivent. Les données consistent en 6 « essais ». La première donnée de chaque essai est le numéro de l'essai (1-6), suivie d'une entrée sous forme de texte désignant le type de l'essai, qui est soit SNT (Structurant non transversal), soit ST (Structurant transversal). Vient ensuite une entrée numérique pour la Phase, de valeur 1, 2 ou 3. La dernière entrée est celle de la mesure des essais par rapport au critère donné. La valeur minimale est 14 qui représente une performance sans erreur.

Le tableau ci-dessous donne le format des données (hormis les informations sur l'utilisateur). Le texte du dessous donne l'exemple d'une série complète de données pour un participant à la recherche.

Le Format des Données de l'Essai

Numéro de l'essai

Type de l'essai

Phase

Essais effectués par rapport au critère

Numéro de l'essai

Type de l'essai

Phase

Essais effectués par rapport au critère

etc.

1,

NTP,

1,

24,

2,

NTP,

2,

29,

etc.

U. of Malaga--RuzSoler and Torres Metodologia experimental,MBS589,12/1/2002,06:41,1,Day1,11/30/2002,1/1/1900 1:33:00 PM,1,FalseMemory,10,0,0,10,1,2,Day2,12/1/2002,1/1/1900 1:44:00 PM,1,FalseMemory,10,0,0,10,1,

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Références

Dusek JA, Eichenbaum H. The hippocampus and transverse patterning guided by olfactory cues. Behav Neurosci. 1998 August; 112(4), 762-71.

Reed JM, Squire LR. (1999). Impaired transverse patterning in human amnesia is a special case of impaired memory for two-choice discrimination tasks. Behav Neurosci, 113(1), 3-9.

Spence, K.W. (1952). The nature of the response in discrimination learning. Psychological Review, 59, 89-93.

Wu X, Tyrcha J, Levy WB. A neural network solution to the transverse patterning problem depends on repetition of the input code. Biol Cybern. 1998 Sep, 79(3), 203-13.

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Dernière édition: May 05, 2004 06:33:20 PM
Droits d'auteur: 2002, Glendon College, York University. Tous droits réservés.
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