Mémoire Symbolique
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Mémoire symbolique : rappel d'informations pré-catégoriques

Introduction

Conception

Stimuli

Tâche

Références

 

Introduction

Quelle quantité d'informations une personne donnée est-elle capable de voir en un seul coup d'œil ? Quels sont les types de restrictions auxquelles une personne est soumise, en fonction de sa capacité à traiter de l'information ? On utilise habituellement le Paradigme de Sterling pour répondre à ces questions. Une matrice de lettres est présentée au sujet ; il doit ensuite signaler les lettres dont il se souvient, soit qu'elles fassent partie de la matrice entière, soit d'une rangée spécifique de la matrice. La recherche effectuée par Sperling permet de maintenir la conclusion suivante : la mémoire de l'individu se limite généralement au compte-rendu complet d'environ quatre points d'information. Inversement, lorsque l'individu effectue un compte-rendu partiel, il se souvient d'un plus grand nombre de points d'information. Sperling se sert de ces conclusions pour indiquer la quantité d'informations qu'un sujet peut posséder sur l'affichage complet.

Du point de vue de Sperling, l'estimation obtenue à partir d'un compte-rendu partiel est le nombre minimal de lettres à la disposition du sujet. C'est ce qu'explique la théorie de la mémoire iconique, qui décrit la mémoire des lettres comme un processus à plusieurs étapes. Selon cette théorie, le sujet en question utilise un tracé - qui se détériore rapidement - de la présentation visuelle. Lorsqu'il doit donner un compte-rendu des lettres lues, il les lit à partir de ce tracé court-terme de mémoire visuelle, qui aura disparu au bout de la lecture d'environ quatre lettres. Les lettres entre dans notre système de classement de la mémoire sensorielle sous la forme de modèles de lumière, qui sont principalement pré-catégoriques. (c-à-d., ce sont des données brutes, ne contenant aucune information sur le sens des stimuli). Ces informations sont alors rapidement scannées et placées dans une " mémoire-tampon " de reconnaissance, qui attribue des noms aux stimuli et aide à traduire ceux-ci en mouvements musculaires afin de " taper/écrire " les réponses. Cette information est ensuite gardée tout au long de l'étape de préparation, jusqu'à ce que le sujet ait une occasion d'écrire les lettres retenues.

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Conception

Dans cette étude, nous utiliserons une forme d'évaluation inhérente aux sujets concernés, conçue de façon à comparer la précision de la mémoire des lettres d'une matrice entière, avec celle des lettres d'une seule rangée de la matrice, sélectionnée arbitrairement. Il y a quatre variables indépendantes : le nombre d'essais (de 0 à 9), les dimensions de la matrice (jusqu'à 26 cellules au total), le temps d'affichage et l'indication (compte-rendu " entier " ou " partiel ").

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Stimuli

Les stimuli à l'étude ici sont les lettres de l'alphabet.

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Tâche

Le Paradigme de Sperling consiste habituellement en la présentation arbitraire d'une matrice de lettres, suivie de messages qui visent à faciliter la mémorisation des lettres, soit de la matrice entière (" compte-rendu complet "), soit d'une certaine rangée de la matrice (" compte-rendu partiel "). À l'apparition du message, le sujet essaie d'écrire sur une feuille de papier toutes les lettres dont il se rappelle. Il effectue le même processus plusieurs fois pendant la présentation d'une série d'essais. Une fois tous les essais terminés, le sujet, à l'aide de ses notes de référence, tape les réponses sur une liste - une pour chaque essai.

Étant donné que la proportion de lettres reportées est toujours plus élevée dans la procédure de compte-rendu partiel que dans celle de compte-rendu complet, Sperling en conclut que la procédure du compte-rendu complet sous-estime le nombre de lettres qu'un sujet est capable de voir lors d'une présentation. En laissant le sujet écrire les réponses sur un bout de papier, l'expérience montre que ce sujet traduit les lettres lues en une série de mouvements musculaires, qui lui permettent de rapporter les bonnes lettres.

La différence de performance entre la tâche de compte-rendu complet et celle de compte-rendu partiel peut s'expliquer par la capacité limitée du sujet à traiter les informations lues. Dans la tâche de compte-rendu complet, le sujet n'a peut-être pas l'occasion de scanner et d'enregistrer toutes les lettres de la matrice avant la fin de la présentation. Même si les lettres sont retenues pendant la phase de répétition, celle-ci est lente ; par conséquent, le sujet n'est capable de retenir que quelques lettres. Il est donc limité à se souvenir d'environ quatre d'entre elles. La situation est différente pour la tâche de compte-rendu, car le sujet ne doit pas se rappeler autant de lettres présentées. Le tracé visuel (aussi appelé " icône ") dure assez longtemps pour permettre au sujet de se souvenir d'un plus grand nombre de lettres. Sperling a découvert que le tracé visuel se dégrade rapidement (en moins d'une seconde), étant donné que le nombre de lettres mémorisé est à peu près le même dans les deux expériences. Sperling estime que le rythme auquel le sujet scanne les lettres est d'environ 10 ms par lettre, au moins en ce qui concerne les premières lettres lues. Il a établi que ce processus s'effectue sur un mode séquentiel pendant lequel le sujet scanne une lettre à la fois. Comparativement, lorsque les informations sont emmagasinées dans la " mémoire-tampon " de reconnaissance, il faut ensuite, pendant le processus de répétition, 100 ms au sujet pour mémoriser une seule lettre.

Pour conclure, la théorie de Sperling sur la mémoire iconique offre un chemin à étapes multiples sur le traitement des informations pré-catégoriques ou brutes, à travers plusieurs phases menant finalement à la mémorisation de ces informations.

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Références

Greene, R.L. (1992). Iconic memory: The partial report paradigm. In Human Memory: Paradigms and Paradoxes. New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates.

Sperling, G. (1960). The information available in brief visual presentations. Psychological Monographs: General and Applied, 74, 1-29

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Dernière édition: May 05, 2004 06:33:23 PM
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