Expérience de Mémoire Numérique

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Introduction

La présentation verbale d'une série de chiffres par un examinateur à un candidat est une dimension commune habituellement appelée mémoire immédiate des chiffres (Digit Span) pour des mesures d'intelligence telles que le sous-test d'appréhension de chiffres du WISC-R (échelle d'intelligence pour enfants de Wechsler-Bellevue) et du WAIS-III (échelle d'intelligence pour adultes de Wechsler).

Dans la majorité de ces tests d'intelligence, les chiffres sont présentés au candidat dans un format auditif uniquement. À ce moment-là, il est demandé au candidat de répéter les chiffres à l'examinateur.

La justification de ce type de tâche est qu'il s'agit d'une bonne mesure de la mémoire et de l'attention auditives à court-terme. Puisque l'information auditive doit être mémorisée et répétée verbalement dans le bon ordre, la tâche de mémoire immédiate des chiffres est souvent décrite comme une tâche séquentielle (Sattler, 1992). L'expérience de mémoire numérique d'Expériences en Psychologie utilise un format similaire à celui des tâches d'appréhension de chiffres, trouvées dans des instruments de mesure tel que WAIS-III, tout en comparant la mémoire à court-terme d'un individu pour les chiffres qui lui sont présentés dans un format auditif, par opposition à un format visuel.

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Méthode

Conception

Cette étude utilise un plan intra-sujet afin de comparer la mémoire des chiffres pour des stimuli présentés dans un format auditif et dans un format visuel. La variable indépendante dans cette étude est le format dans lequel le stimulus est présenté (auditif par opposition à visuel), et la variable dépendante est la longueur de la séquence de chiffres que le participant à la recherche est capable de se rappeler.

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Stimuli

Les stimuli de cette étude consistent en des valeurs numériques de 0 à 9. Ces valeurs numériques sont présentées au participant dans l'un des deux groupes suivants : visuel et auditif. Les chiffres auditifs (CA) sont prononcés par une voix enregistrée en utilisant l'enregistreur son de Microsoft Windows. Chaque CA a été réduit à approximativement 1 seconde pour une durée d'amplitudes équivalentes. En utilisant cette procédure, 10 chiffres ont été enregistrés vocalement afin d'être à peu près équivalents en longueur et en intensité. Les 10 chiffres visuels (CV) ont été créés à l'aide de l'icône de représentation d'Authorware 5. Chaque CV a été réalisé sur font de texte noir Times New Roman avec une taille de 175. Le temps de présentation de chaque CV a été fixé à 1 seconde.

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Tâche

La participation du candidat à la recherche consiste en ce qui suit :

1) L'ordre de présentation de la tâche est arbitraire pour chaque participant. Les tâches CV et CA impliquent toutes les deux la présentation d'une série de chiffres (0-9) ordonnés au hasard. Soit la tâche CV, soit la tâche CA est présentée d'abord au participant, puis celle des deux qui ne lui a pas encore été présenté.

2) Chaque tâche commence avec une série de 2 chiffres. Il est présenté au participant des chiffres à niveau croissant, la série de chiffres augmentant d'un chiffre après la deuxième présentation d'un niveau. Chaque série de chiffres est présentée au participant dans un ordre arbitraire et, par conséquent, unique.

3) Le participant se déplace au niveau supérieur de chiffres s'il/ si elle répond correctement à au moins une des deux séries d'un niveau particulier.

4) Ce processus continue jusqu'à ce que le participant échoue aux deux séries d'un niveau donné. À ce moment-là, le processus va soit s'affecter à la tâche en question (CA ou CV) qui n'a pas été présentée, soit se terminer si les deux tâches ont été réalisées.

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Équipements Requis

Les ordinateurs utilisés pour cette expérience doivent posséder une carte son. Les participants à la recherche doivent soit disposer d'un casque, soit de haut-parleurs branchés dans la prise « sortie audio » de la carte son.

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Références

Sattler, J.M. (1992). Assessment of Children: Revised and Updated Third Edition. San Diego, CA: Jerome M. Sattler, Publisher, Inc.

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Dernière édition: May 05, 2004 06:33:27 PM
Droits d'auteur: 2002, Glendon College, York University. Tous droits réservés.
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