Expériences sur le Temps de Réaction

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Introduction

Conception

Procédures

Analyse

Introduction

Vous pouvez choisir entre deux expériences de temps de réaction. L'une utilise les stimuli auditifs, l'autre, les stimuli visuels. À cette exception près, les expériences sont des répliques exactes l'une de l'autre. Elles donnent aux étudiants l'opportunité de déterminer si, de façon sûre, les temps de réaction sont différents pour les tâches requérant de prendre des décisions légèrement différentes les unes des autres. Les étudiants qui choisissent de répliquer l'expérience utilisant le second stimulus (qui serait auditif pour ceux qui ont commencé avec les tâches visuelles, et visuel pour ceux qui ont commencé avec les tâches auditives), peuvent comparer les résultats des 2 expériences, afin de savoir de façon sûre si les temps de réaction pour ces différentes tâches sont plus rapides quand il s'agit d'un type de stimulus plutôt que de l'autre.

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Conception

Pour chaque expérience de temps de réaction, nous utilisons un plan de recherche unilatéral à trois niveaux de la variable indépendante Type de tâche. Ces trois niveaux sont les suivants :

(1) une tâche de temps de réaction, pendant laquelle les participants répondent à un événement particulier après présentation du stimulus (auditif ou visuel),

(2) une tâche de temps de réaction Aller/Ne pas aller, pendant laquelle les participants répondent à un événement particulier (c'est-à-dire la couleur rouge ou un bruit de klaxon), mais ignorent les autres évènements (comme la couleur bleue ou le cri du coq),

(3) une tâche de temps de réaction par rapport au choix, pendant laquelle les participants répondent différemment à deux stimuli en appuyant sur une touche pour l'événement A et sur une autre touche pour l'événement B.

La variable Tâche se manipule de manière intra-sujet, ce qui signifie que chaque participant doit exécuter les trois tâches. Cependant, afin de contrôler l'ordre potentiel des répercussions à travers les participants, l'ordre dans lequel les tâches sont présentées est arbitraire pour chaque participant à la recherche. La variable dépendante est le temps qui s'écoule entre l'apparition du stimulus et la réaction du participant appuyant sur une touche du clavier; variable mesurée à la milliseconde près. Concernant les réponses de temps de réaction par rapport au choix, elles sont aussi évaluées selon leur exactitude.

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Procédures

Après avoir collecté les informations concernant le genre et l'âge des participants, le programme assigne l'ordre dans lequel les trois tâches seront présentées. La tâche simple consiste en 20 essais. Pour chacun d'entre eux, le participant appuie sur une touche aussi rapidement que possible après le début de l'événement cible, qui est la couleur rouge dans l'expérience visuelle et qui est un « coup de sifflet » dans l'expérience auditive. La tâche Aller/ Ne pas aller consiste en 40 essais environ. Le nombre exact est indéterminé, car la décision pour chaque essai de présenter le stimulus cible « Aller », qui est la couleur rouge pour l'expérience visuelle ou qui est un « coup de sifflet » pour l'expérience auditive, est arbitraire. Les essais continuent de vous être présentés jusqu'à ce que 20 évènements cibles aient eu lieu. Les seules données enregistrées sont celles des temps de réaction des participants, pour chacun des 20 essais. Le nombre d'essais pour la tâche de choix de temps de réaction sera de 20 ou plus, selon la justesse des participants. En effet, le programme exige d'obtenir 20 réponses correctes. Une réponse considérée correcte est celle d'appuyer sur la touche assignée respectivement à chacun des deux événements. Dans l'expérience visuelle, par exemple, vous appuyez sur la touche R lorsque la couleur rouge apparaît, et sur la touche B lorsque c'est la couleur bleue qui apparaît. Les mêmes touches sont utilisées pour l'expérience auditive, mais les évènements sont un coup de sifflet léger et un coup de sifflet fort. Avant d'entamer les tâches de Choix de temps de réaction, il vous est possible d'écouter les deux sons. Il est d'ailleurs conseillé aux participants de les écouter plusieurs fois, afin qu'ils soient mieux préparés à la tâche de Choix elle-même.

L'expérience au complet peut être terminée en à peu près 7-8 minutes. Le premier essai de chaque tâche commence par le signal « Préparez-vous », qui reste affiché sur l'écran pendant 1 à 3 secondes. L'intervalle du signal « Préparez-vous »  varie arbitrairement, afin que le participant ne puisse pas utiliser de signaux temporels pour anticiper l'apparition du stimulus. À la suite du premier essai, un écran comportant des remarques relatives à chaque essai apparaît, tel qu'illustré sur l'écran dessiné à droite de cette page. Sur l'écran, vous voyez un bouton indiquant Prochain, sur lequel les participants doivent appuyer pour passer à l'essai suivant. Vous pouvez activer ce bouton soit en utilisant la souris, soit en utilisant le clavier. Lorsque les participants font une erreur, un écran additionnel apparaît les informant de leur réponse incorrecte, comme indiqué sur l'écran dessiné ci-dessous.

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Analyse

Les étudiants devraient commencer par analyser les statistiques descriptives informatiques des 20 temps de réaction enregistrés pour chacune des trois tâches. Ils remarqueront que celles-ci diffèrent, non seulement par leurs tendances centrales (de par leurs moyennes et leurs médianes), mais aussi dans leur variabilité. De plus, les temps de réaction seront faussés à des fins positives. Afin de déterminer si le temps de réaction est systématiquement affecté par la nature de la tâche, les participants peuvent regrouper les temps de réaction moyens et les médianes d'une série de participants à la recherche, puis effectuer une analyse à sens unique des variances des données regroupées.

Si les participants à la recherche ont effectué à la fois les versions auditive et visuelle de l'expérience de temps de réaction, ils peuvent élargir l'analyse de regroupement à une analyse à double sens, dans laquelle ils détermineront si le type du stimulus affecte systématiquement les temps de réaction, et s'il a aussi un rôle interactif avec la tâche.

Dans les séries de données où l'âge des participants varie, vous pouvez analyser les effets que l'âge a sur les résultats. Une analyse corrélative révélerait s'il existe une association positive entre l'âge et le temps de réaction du participant, et si cette association est tout aussi vérifiable avec les autres types de tâches.

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Dernière édition: May 05, 2004 06:33:28 PM
Droits d'auteur: 2002, Glendon College, York University. Tous droits réservés.
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