HOME to Lélia Young

Mireille Desjarlais-Heynneman

La dame reproduite

La dame en blanc, debout sur sa peau d'ours polaire et le dos à sa tenture blanche, frappe sur la vitre pour sortir de son cadre, qui est depuis hier accroché dans ma chambre! J'en suis ahurie! Vous le seriez aussi...Maintenant qu'elle est assise dans mon fauteuil, je la trouve petite, petite! Elle me dit qu'elle est la fille du maire de sa ville, qu'elle est née en 1860 et qu'elle a dix-huit ans. (Je lui en donnais plus à cause de son visage un peu renfrogné). Elle m'ordonne de la ramener chez elle...

 

Ce que nous nous sommes fait regarder à l'aéroport! Elle aurait pu s'épargner toute cette attention et m'éviter le coût de sa place en voyageant dans mon grand sac, comme je le lui avais proposé, mais elle avait refusé. Maintenant, toujours habillée de sa longue robe blanche, elle est sur le siège à côté de moi.

 

Bien entendu, elle n'a pas reconnu sa ville natale! Je me suis rendue au musée, la seule institution que je connais dans cette cité, demander où pouvait être la demeure de celui qui en avait été le maire du temps de mon petit personnage. "Mais c'est ici même", m'a-t-on répondu. "C'est lui qui avait donné sa résidence pour en faire un musée émoire de sa fille unique."

 

Je suis allée chercher mon étrange compagne dans le vestibule où elle m'attendait avec son air mécontent. Sans doute n'avait-elle pu identifier sa maison parce que la porte d'entrée est maintenant dans l'une des ailes modernes qu'on y a ajoutées, mais le grand escalier du foyer a dû lui paraître familier car elle s'est dirigée droit vers lui. Naturellement, j'ai dû l'aider àmonter.

 

Rendues la-haut, elle m'a fait signe d'ouvrir l'une des portes du fond. Nous sommes entrées dans une vaste pièce dont le centre était occupé par un grand bureau jonché de papiers. Elle a crié: "Que faites-vous dans ma chambre?" Elle tapait du pied. Le monsieur qui était assis derrière le bureau a paru déconcerté. Soudain, elle s'est mise à sangloter et, avant que je ne puisse faire un mouvement, elle a couru vers la porte-fenêtre qui était ouverte. Je l'ai vue se glisser é!

 

En bas, aucune trace d'elle! Je l'ai pourtant beaucoup cherchée... Et, dans mon cadre, il n'y a plus personne sur la peau d'ours polaire devant la tenture blanche.

 

Version 9-9-98