Skip to main content Skip to local navigation

Déclaration de l’Université à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Cette année marque la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et un appel à l’action renouvelé. Aujourd’hui, beaucoup plus de Canadiennes et Canadiens connaissent les pensionnats autochtones par rapport à 2015, l’année où la Commission de vérité et réconciliation a publié son rapport final. Un grand nombre d’entre eux ignorent toutefois les conséquences dévastatrices des pensionnats et leurs répercussions actuelles sur les populations et les communautés autochtones. C’est particulièrement vrai pour les adultes et les nouveaux arrivants qui n’ont pas suivi d’enseignement primaire ou secondaire au cours des dix dernières années et qui, par conséquent, découvrent tout cela par eux-mêmes.

Nous demandons à chacun et chacune d’entre vous de réfléchir à l’importance de cette journée et de s’engager à prendre des mesures, notamment pour commémorer la réalité des pensionnats et l’impact qu’elle a eu sur les populations autochtones et non autochtones du Canada. Le site Web de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de l’Université met à votre disposition, tout au long de l’année, de nombreuses ressources qui peuvent faciliter votre parcours d’apprentissage.

En tant qu’université, nous reconnaissons que ce cheminement exige de faire preuve de sollicitude et de compassion. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont participé à l’élaboration du Cadre stratégique autochtone (2017) et de la Stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion 2023-2028.

Nous espérons que vous avez eu l’occasion d’assister à l’une des projections de films la semaine dernière ou que vous pourrez participer à l’événement commémoratif qui aura lieu aujourd’hui à 10 h en présentiel au Centre Helliwell de l’École de droit Osgoode Hall ou en ligne sur le site Web. À la même heure, vous pourrez visionner l’événement dans la salle A100 du Centre d’excellence du campus Glendon et dans la salle Présentation (2050) du campus Markham. Nous devons faire preuve d’ouverture pour en apprendre davantage sur l’héritage des pensionnats ainsi que sur d’autres pratiques et politiques coloniales et leur incidence continue sur le Canada.

Nous savons que cette journée ainsi que les événements et ses messages qui y sont associés peuvent être difficiles pour de nombreux membres autochtones de notre communauté, tout particulièrement les personnes survivantes ou celles qui ont des liens personnels ou familiaux étroits avec l’expérience des pensionnats. Nous encourageons tous les membres de la communauté à faire preuve de bienveillance les uns envers les autres. Les personnes survivantes et autres personnes concernées peuvent obtenir du soutien auprès de la Indian Residential Schools Survivors Society en composant le 1-800-721-0066 ou de la ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419. Des ressources de soutien sont également disponibles pour la communauté de York sur le site Web Le Bien-être à York.

Merci. Thank you. Miigwech. Anushiik.

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière

Laina Y. Bay-Cheng
Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture

Susan D. Dion
Vice-présidente associée aux initiatives autochtones

French Translation

Tags: