Déclaration à l’occasion du Jour de l’émancipation

[tta_listen_btn listen_text=”Click to listen to this story” pause_text=”Pause” resume_text=”Resume” replay_text=”Replay” start_text=”Start” stop_text=”Stop”]

Le 1er août est le jour où on célèbre l’entrée en vigueur de la « Slavery Abolition Act » de 1833 (Loi sur l’abolition de l’esclavage), partout dans l’Empire britannique. Dans le passé, des membres des communautés noires et autochtones ont été réduits en esclavage sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada, ce qui a profondément marqué la société canadienne par leur lutte, leur résistance, leur endurance et leur force d’âme. Cette journée est une occasion d’en savoir plus sur l’esclavage et son héritage, de respecter la force et la persévérance des communautés qui ont subi cette pratique et de s’engager dans la lutte continue contre le racisme et la discrimination à l’égard des communautés noires et des peuples autochtones.

York répond à cet appel de plusieurs manières :

  • Contribution aux efforts collectifs du Plan d’action sur l’inclusion des personnes noires : le troisième rapport annuel décrit en détail ces efforts. Bien que 80 % des actions sont achevées, en bonne voie ou en cours de réalisation, les membres de la communauté ont de nombreuses possibilités de jouer un rôle dans la lutte contre le racisme anti-Noirs à York.
  • Soutenir des espaces dans lesquels la communauté noire peut s’engager, se rencontrer et avoir un sentiment d’appartenance. Ceci comprend le programme Excellence Noire à York pour les étudiantes et étudiants noirs, le Réseau du personnel noir de York, le Réseau des diplômés noirs de York et les espaces réservés aux étudiants noirs au Collège McLaughlin et dans le bâtiment HNES (pour les étudiants de l’EUC).
  • Appuyer la recherche, l’enseignement et l’apprentissage sur l’histoire, les communautés et les expériences vécues par les Canadiennes et Canadiens noirs. On peut citer, à titre d’exemples, l’élargissement du programme d’études noires en majeure et le soutien apporté aux unités de recherche organisées comme l’Institut Harriet Tubman et le CERLAC.
  • Le Centre de carrières et les Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant, qui consacrent des ressources à l’épanouissement des étudiantes et étudiants noirs.

Je vous invite à en apprendre davantage sur le Jour de l’émancipation et sur l’esclavage au Canada, ainsi qu’à participer à des activités pour faire progresser la lutte contre le racisme par le biais du Cadre d’inclusion des personnes noires et du Cadre stratégique autochtone de l’Université York.

Merci. Thank you. Miigwech.

Laina Y. Bay-Cheng
Vice-présidente intérimaire de l’équité, des personnes et de la culture