L’énoncé de mission de l’Université York témoigne d’un engagement communautaire en faveur de la justice sociale. Un important travail a été réalisé au cours des années par des membres du corps professoral, du corps enseignant, du personnel et du corps étudiant pour faire progresser l’équité et l’inclusion par des travaux de recherche, des programmes d’études et des services. Cependant, la direction de York reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire pour établir les changements organisationnels qui permettront l’inclusion des membres noirs du corps professoral, du corps enseignant, du corps étudiant et du personnel et qui répondront à leurs besoins.
À la fin juin 2020, la présidente Lenton et la vice-présidente Cote-Meek ont entrepris une série de consultations avec les membres de la communauté universitaire noire de York, incluant le corps professoral, le corps enseignant, le personnel et le corps étudiant. En août 2020, le professeur Carl James, conseiller principal en Équité et représentation, division de l’équité, des personnes et de la culture, et la professeure Andrea Davis, conseillère spéciale en stratégie de lutte contre le racisme anti-Noirs à la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, se sont joints à ces consultations. L’objectif de ces réunions était de discuter des expériences vécues par les participants en matière de racisme anti-Noirs sur nos campus et de recueillir des suggestions concrètes de changement. Quatorze soumissions écrites de membres de la communauté de York ont également été reçues. Une deuxième série de consultations s’est déroulée en octobre et novembre et un projet de cadre de lutte contre le racisme anti-Noirs a été présenté pour susciter un débat et des rétroactions.
Au cours de ces réunions, de nombreuses expériences ont été mises en commun, notamment le manque de sécurité personnelle et émotionnelle, les expériences quotidiennes de harcèlement fondé sur la race, l’exclusion, la discrimination, le manque de représentation, le manque de respect et les obstacles à la promotion universitaire et professionnelle. Les étudiants ont mentionné l’absence de représentation dans le corps professoral, le corps enseignant, le personnel, la direction et les programmes d’études. Ils ont également évoqué le profilage racial et la surveillance dont ils font l’objet sur le campus, ainsi que des lacunes en matière de soutien. Des suggestions sur la manière de réduire les obstacles systémiques et de favoriser une meilleure inclusion ont également été émises.
Nous savons que ces expériences ont eu des répercussions sur le corps professoral, le corps enseignant, le corps étudiant et les membres du personnel et de la communauté noire. Nous comprenons et reconnaissons que le racisme et la suprématie des Blancs sont des composantes du monde universitaire depuis son émergence. De ce fait, les peuples noirs, autochtones et autres peuples racialisés ont souffert de multiples façons. Nous sommes désolés du préjudice subi par les étudiants, les professeurs titulaires, les enseignants, et les membres du personnel et de la communauté noire.
Nous reconnaissons les répercussions de ces problèmes systémiques à l’université et, en élaborant ce cadre, nous nous engageons à lutter contre le racisme anti-Noirs à l’Université York. Nos actions doivent être éclairées par des consultations qui se poursuivront tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce cadre et d’une stratégie d’équité. Nous reconnaissons que pour démanteler les structures de pouvoir et de privilège profondément ancrées qui permettent au racisme anti-Noirs de se développer, nous avons besoin d’une approche rationnelle forte, responsable et orientée sur l’action.
Ce cadre intègre les rétroactions et les suggestions recueillies lors des consultations et il constitue le fondement d’une feuille de route plus détaillée qui définira des mesures à prendre à court, moyen et long termes. L’Université York s’est engagée à lutter contre le racisme systémique et prendra des mesures pour induire le changement. À l’avenir, nous serons responsables et nous devrons rendre des comptes aux diverses parties prenantes de notre communauté, notamment les membres de la communauté noire, en reconnaissant que la mise en place d’un changement systémique relève de la responsabilité de chacun.
L’effort global de transformation repose sur l’engagement de toute la communauté de l’Université York, notamment la pleine participation des responsables de tous les domaines, de toutes les facultés, de la direction et des services aux étudiants. Nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que nos communautés soient accueillantes et inclusives envers tous. Des ressources et des soutiens concrets seront offerts pour favoriser la réussite de cette démarche.