Ce cadre décrit les valeurs, les conceptions et les objectifs généraux qui doivent guider la communauté universitaire dans les changements systémiques conséquents à mener en matière de racisme anti-Noirs.
La vision de l’Université York est de combiner l’excellence académique et l’inclusion pour susciter un impact sociétal maximal. L’Université York s’efforce de permettre à tous les étudiants d’avoir accès à un environnement d’apprentissage d’excellente qualité, à forte intensité de recherche et engagé pour le bien public.
Le travail de l’Université est sous-tendu par les valeurs suivantes:
- Nous visons l’excellence dans la réalisation de tous les aspects de notre mission;
- Nous sommes progressistes et encourageons les enquêtes sans idées préconçues, les approches innovantes et les solutions tournées vers l’avenir;
- Nous défendons la durabilité – environnementale, sociale et budgétaire – comme boussole essentielle pour les décisions et les initiatives;
- Nous sommes passionnés par la promotion de la justice sociale et de l’équité grâce à une vision critique, une résolution créative des problèmes et des actions socialement responsables;
- Nous militons pour la diversité et l’inclusion, en embrassant des perspectives, des peuples et des modes de connaissance différents, et en encourageant la maîtrise des langues et les connaissances interculturelles.
L’Université York s’appuie également sur sa politique et ses procédures en matière de racisme, qui exposent les points suivants :
- L’Université York affirme que la diversité raciale et ethnoculturelle de sa communauté est une source d’excellence, d’enrichissement et de dynamisme;
- L’Université York affirme son engagement envers les droits de la personne, et appuie en particulier le principe selon lequel chaque membre de la communauté de York a droit à un traitement équitable, sans harcèlement ni discrimination fondés sur des motifs défendus par le Code des droits de la personne de l’Ontario, notamment la race et l’ethnicité;
- L’Université York reconnaît qu’il lui incombe de favoriser la justice et le respect, de créer et de préserver un environnement de travail et d’apprentissage positif, et de promouvoir la lutte contre le racisme, notamment contre le racisme anti-Noirs;
- Toute personne de la communauté de York qui ne respecte pas un droit protégé par le Code des droits de la personne de l’Ontario encourra des procédures de plainte, des recours et des sanctions prévus dans les politiques, les codes, les règlements et les conventions collectives de l’Université, tels qu’ils sont appliqués quelquefois, ainsi que toute mesure disciplinaire (incluant la suspension ou le renvoi) éventuellement appropriée dans les circonstances.
Pour réaliser notre vision, vivre nos valeurs et respecter nos engagements, nous devons nous efforcer de supprimer les obstacles qui entravent l’accès et la réussite des personnes noires qui font partie du corps professoral, du corps enseignant, du personnel et du corps étudiant. Comme l’on fait remarquer les professeures Carol Tator et Frances Henry (2009) :
À tous les niveaux, nos universités doivent devenir responsables, rendre des comptes et justifier de leurs actions aux diverses parties prenantes à l’intérieur de leurs murs, ainsi qu’aux communautés autochtones et racialisées au sein de la société canadienne. Nous pensons qu’il est temps d’aller au-delà des études, des groupes de travail et des enquêtes sur le racisme. Il est maintenant nécessaire de poser des actes pour s’attaquer aux obstacles structurels et systémiques directs et indirects profondément ancrés dans la culture blanche de l’université canadienne.1Ce cadre s’appuie également sur les concepts suivants:
1 F. Henry & C. Tator, “Introduction: Racism in the Canadian University”, Racism in the Canada University: Demanding Social Justice, Inclusion & Equity, p. 38
2 https://www.toronto.ca/legdocs/mmis/2017/ex/bgrd/backgroundfile-109127.pdf
3Politiques et directives de la Commission ontarienne des droits de la personne, 2009, p.11. www.ohrc.on.ca
4 https://www.law.columbia.edu/news/archive/kimberle-crenshaw-intersectionality-more-two-decades-later#:~:text=Crenshaw%3A%20 Intersectionality%20is%20a%20lens,class%20or%20LBGTQ%20problem%20there
5https://journals.msvu.ca/index.php/atlantis/article/download/5340/pdf_57/