Engagement de York envers un dialogue ouvert et respectueux

Chers membres de la communauté étudiante de York,

J’espère que vous vous portez bien alors que vous achevez l’année académique 2023-2024 et que vous attendez impatiemment l’été.

Je tiens à vous rappeler l’engagement de York envers un dialogue ouvert et respectueux ainsi que nos efforts collectifs pour créer des campus inclusifs et accueillants. La douleur et la colère ressenties par les membres de notre communauté en raison de ce qui se passe à Gaza et en Israël sont réelles et nous réitérons le droit des membres de notre communauté à la libre expression pacifique en réponse à ces événements. Nous nous appuyons sur les principes suivants :

  • La sécurité est notre priorité absolue : Chaque membre de la communauté de York doit être en sécurité sur nos campus. Les membres de la communauté étudiante, des corps professoral et enseignant et du personnel ont le droit de participer pleinement à tous les aspects de la vie universitaire sans harcèlement, intimidation, menaces, perturbations ou actes de violence.
  • Aucune discrimination ne sera tolérée : Le fait de cibler un membre de la communauté de York en raison de sa race, de sa religion, de son origine nationale ou de toute autre caractéristique identifiée est inacceptable et ne peut pas être toléré
  • Nous respectons le droit à la liberté d’expression et au libre-échange d’idées : York s’engage à respecter les valeurs fondamentales de la liberté d’expression, de la liberté de recherche et du respect d’une véritable diversité de pensée et d’opinion. Tous les membres de la communauté ont le droit d’exprimer leurs opinions dans le respect de la loi et sans redouter l’intimidation, le harcèlement ou la promotion de la violence.
  • Nous sommes tous et toutes responsables : Chaque groupe et chaque membre de la communauté de York doit respecter ces principes. Il existe une responsabilité collective et individuelle de protéger le droit de chaque membre de la communauté de York à un environnement sécuritaire dans lequel les idées peuvent être librement échangées.

Au cours des derniers mois, les étudiants et étudiantes de York qui manifestent et contre-manifestent ont collaboré avec la Division des affaires étudiantes, les Services de sécurité du campus et le Bureau de l’utilisation temporaire des locaux universitaires pour assurer la sécurité des participants. Des agents et d’autres moyens de soutien ont été mis en place pour empêcher que la situation ne dégénère.

Nous saluons les nombreux étudiants et leaders étudiants qui ont travaillé diligemment pour appuyer les manifestations pacifiques. Nous espérons continuer à travailler avec la population étudiante et les autres membres de la communauté afin que vos droits à la liberté d’expression soient respectés de façon sécuritaire, conformément aux politiques de l’Université.

Nous savons que les membres de la communauté dans un certain nombre d’universités de toute l’Amérique du Nord participent actuellement à des manifestations qui incluent des campements.

Nous tenons à vous rappeler que l’Université York est une propriété privée et que toute utilisation non autorisée constitue une violation de la Loi sur l’entrée sans autorisation et des politiques de l’Université : les campements ou les occupations ne sont pas autorisés en vertu de ces règlements.

Nous nous inquiétons surtout du fait que les campements représentent un risque important pour la santé et la sécurité des participants et qu’ils entraînent une intensification des tensions entre les différents groupes, notamment en raison de l’implication de personnes extérieures à la communauté. L’Université risque de ne pas être en mesure d’assurer la sécurité des participants; l’hygiène, l’accès aux toilettes et les déchets sont problématiques; la cuisine ou le chauffage en plein air sont dangereux; et surtout après la tombée de la nuit, le risque d’agressions et d’autres comportements nuisibles ou dangereux est plus grand.

Nous continuerons également à travailler avec les membres de la communauté pour prévenir les incidents liés au racisme anti-palestinien, à l’islamophobie et à l’antisémitisme. Les membres de la communauté doivent pouvoir espérer que nos campus sont des espaces respectueux et sécuritaires pour tout le monde.

Nous appelons tous les membres de notre communauté à faire preuve d’empathie et de compassion tandis que nous affrontons ces problèmes ensemble.

Je vous souhaite de passer un bel été. Comme toujours, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Si vous avez besoin du soutien, contacter nos services aux étudiants et ressources en matière de bien-être. Les étudiantes et étudiants de cycle supérieur peuvent également consulter les Services aux étudiants et les Services de bien-être pour les diplômés.

Sincères salutations,

Nona Robinson
Vice-rectrice aux affaires étudiantes