Message à la communauté concernant un campement sur la propriété de l’Université York

L’Université York s’engage à mener un dialogue ouvert et respectueux et à déployer des efforts collectifs pour favoriser un sentiment d’inclusion sur ses campus.

Pendant la nuit, un groupe d’individus s’est rendu sur le campus Keele de York et a installé des tentes au Harry W. Arthurs Common. Ces personnes ont été informées par les Services de sécurité du campus que toute utilisation non autorisée des terrains enfreint la Loi sur l’entrée sans autorisation et les politiques de l’Université. Son règlement n’autorise pas les campements et les occupations.

Il importe de rappeler que la majorité des étudiants de York ne résident pas sur le campus. Le Common est un espace ouvert, conçu pour être accessible à l’ensemble de la communauté de York, soit plus de 60 000 membres de la population étudiante, des corps professoral et enseignant et du personnel ainsi que d’autres personnes qui se rendent régulièrement au Common pour travailler, étudier et se divertir. Les familles qui vivent sur le campus Keele utilisent aussi cet espace pour faire des activités avec leurs enfants.

Parallèlement, nous maintenons notre engagement envers la liberté d’expression et la liberté académique. Nous appuyons le droit des membres de notre communauté à défendre leurs opinions. L’Université cherchera à établir un dialogue avec les personnes du campement ainsi qu’avec les autres parties concernées sur les questions soulevées.

Nous privilégions la santé et le bien-être des membres de notre communauté ainsi que leur sécurité dans les espaces du campus. Les membres de la communauté devraient pouvoir s’attendre à ce que nos campus soient respectueux et sécuritaires pour tout le monde. Nous vous prions de traiter les autres avec empathie et compassion tandis que nous gérons ensemble ces enjeux.

Veuillez consulter cette déclaration précédente de l’Université concernant les campements.