Skip to main content Skip to local navigation
Home » Organiser le contenu

Organiser le contenu

English (Anglais)

Lorsque vous enseignez à distance, planifiez soigneusement la manière dont les informations sur le cours seront fournies. Les éléments doivent être bien organisés et faciles à trouver par l’étudiant.e.

An image of a list being checked off


1. Organisez les informations du cours selon une structure logique


Les informations clairement et logiquement organisées et structurées de manière explicite sont plus faciles à identifier, à traiter et à intégrer. Organisez le contenu en sections autonomes facilement reconnaissables et concevez une structure qui facilite la progression de vos étudiant.e.s tout en les exposant graduellement à de nouvelles informations.


Outils


Ressources


Stratégies gagnantes

  • Sectionnez votre contenu en créant de petits blocs ou des unités qui ne nécessitent pas de long défilement pour les parcourir.
  • Introduisez des hiérarchies simples (par exemple, des listes à puces avec pas plus de trois types de puces / niveaux différents).


2. Créez un calendrier prévisionnel


Assurez-vous que votre structure de cours se plie aux exigences de temps nécessaires pour couvrir le matériel. Répétez la même structure de semaine en semaine afin d’aider vos étudiants à s’y familiariser.


Outils

  • Les outils de planificationde eClass permettent à l’enseignant de configurer, modifier ou annuler des rendez-vous avec des étudiants individuels ou des groupes d’étudiants.
  • La plupart des activités dans eClass permettent à l’instructeur de définir sa disponibilité, les dates de remise et un certain nombre d’autres critères liés à la planification.


Stratégies gagnantes

  • Créez et communiquez un calendrier cohérent pour la réalisation des activités et des devoirs.
  • Utilisez des rappels et d’autres formes de communication pour aider les étudiant.e.s à compléter les activités et les taches d’apprentissage  au fur et à mesure.
  • Proposez des délais flexibles lorsque cela est possible, en procurant aux étudiant.e.s un laps de temps assez large pour leur permettre de terminer les activités du cours.


Creative Commons License

© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr

Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt