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Exploiter les ressources existantes

English (Anglais)

En classe, vous avez l’habitude d’aider les étudiant.e.s à prendre part au contenu. Choisissez avec soin le contenu que vous souhaitez partager en ligne avec vos étudiant.e.s afin de ne pas les submerger.


1. Classez vos contenus par ordre de priorité entre ce qui est essentiel et ce que vous aimeriez couvrir


Nul doute que vous aurez l’impression d’avoir beaucoup de matière à couvrir dans votre cours. Il faudra mettre cela en balance avec les considérations relatives à la hiérarchisation des contenus qui feront l’objet d’une évaluation dans vos devoirs et examens notés. Délimitez clairement les contenus primordiaux pour montrer aux étudiant.e.s ce qui essentiel à leur apprentissage.


Outils



Stratégies gagnantes

  • Mettez l’accent sur le contenu essentiel et proposez des activités de réflexion de niveau avancé pour aider les étudiant.e.s à absorber le matériel.
  • Pensez aux ressources déjà disponibles qui peuvent être partagées avec vos étudiant.e.s. (p. ex. sites Web, vidéos, articles, diapositives de cours créées précédemment)
  • Lors du partage de contenu externe, il y a des considérations importantes à prendre en compte. Reportez-vous à la section 2.Suivez les directives pertinentes sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle


2. Suivez les directives pertinentes sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle


Avec la multitude de ressources disponibles en ligne à des fins pédagogiques, il est possible de s’appuyer sur du matériel provenant d’autres sources pour alimenter le contenu de votre cours. Cependant, il est important de tenir compte des considérations de droits d’auteur et de propriété intellectuelle lorsque vous partagez du matériel que vous n’avez pas créé vous-même.




Stratégies gagnantes

  • Lorsque vous utilisez ou partagez des documents que vous n’avez pas créés, assurez-vous de créditer correctement l’auteur d’origine (par exemple, le nom de l’auteur / de l’organisation, la date et le lien vers la source d’origine).
  • Si vous créez de nouveaux supports pour votre cours, pensez à ajouter une licence Creative Commons à votre travail afin qu’elle puisse être partagée et utilisée par d’autres sans avoir besoin de demander l’autorisation de réutilisation.
  • Lorsque vous partagez du contenu de cours en ligne,  et appliquez  les directives de l’utilisation équitable de York.
    (Traduction automatique du site original)
  • Si vous avez téléchargé du contenu que vous avez créé vous-même, comme des notes de cours ou des diapositives, assurez-vous que les étudiants connaissent  vos droits de propriété intellectuelle.


3. Compléter le matériel existant avec des outils et des ressources libres de droits


Développer un cours en ligne n’est pas une entreprise en tout ou rien. Avec un peu d’efficacité technique, d’ingéniosité et de courage, le matériel existant peut facilement être étendu et combiné ave du contenu nouvellement élaboré.


Outils

  • Utilisez des éditeurs d’images / photos gratuits pour affiner vos éléments visuels, notamment Gimp, PicsArt (gratuit dans le MS App Store), Photo Pos Pro, ou NET.
  • Créez des infographies, des graphiques et des affiches sophistiquées avec Piktochart (une option gratuite est disponible).
  • Utilisez votre webcam ou votre téléphone portable pour filmer des extraits de vidéo simples et efficaces (par exemple, pour une introduction).
  • Utilisez des éditeurs vidéo gratuits pour peaufiner vos vidéos, notamment OpenShot, VSDC, Kdenlive, DaVinci Resolve, ou Blender.
  • Pour en savoir plus sur les ressources en libre accès (REL): Boîte à outils REL


Ressources


Stratégies gagnantes


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Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt