Skip to main content Skip to local navigation
Home » Encourager l’interaction entre étudiant.e.s

Encourager l’interaction entre étudiant.e.s

English (Anglais)

L’interaction entre les étudiant.e.s est essentielle pour une communauté d’apprentissage en ligne, car les cours à distance peuvent provoquer un sentiment d’isolement et de solitude chez certains apprenants. Voici quelques tactiques qui peuvent vous aider à remédier à cette situation:


1. Demander aux étudiant.e.s de se présenter


Laisser les étudiant.e.s se présenter vous permet, ainsi qu’à vos étudiant.e.s, de faire connaissance, ce qui contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté. Ces présentations peuvent se faire sous forme de texte ou de vidéo.


Outils

  • Forum de discussion eClass
  • Téléphone intelligent (vidéo)


Stratégies gagnantes

  • Mettez en place un forum de discussion réservé explicitement aux présentations; incluez-y des invites de questions telles que: Qui êtes-vous? D’où venez-vous? Quel est votre passe-temps favori?


2. Former des groupes


Former des groupes augmente le temps et l’espace disponibles pour que chaque apprenant partage ses idées.


Outils

  • Groupes eClass



Stratégies gagnantes

Restez impliqué avec les groupes; surveillez-les et encadrez-les tout le long du cours



3. Proposer des activités ou des espaces de collaboration


Les étudiant.e.s qui souhaitent entrer en contact avec les autres auront besoin de votre aide et de vos conseils.  Même si la collaboration et le travail en groupe ne font pas partie de votre cours, envisagez de proposer des activités ou des espaces supplémentaires pour que les étudiant.e.s puissent se connecter les uns aux autres, afin d’explorer le contenu, de former des groupes d’étude et de se soutenir mutuellement.


Outils

  • Groupes eClass
  • Forums de discussion eClass
  • Wikis eClass
  • Clavardage eClass
  • Zoom
  • Microsoft Teams


Stratégies gagnantes

  • Promouvoir tous les espaces que vous aménagez dans votre cours pour le travail de groupe informel ou les groupes d’étude
  • Fournir des instructions et des lignes directrices pour engager les étudiant.e.s dans des activités ou des espaces collaboratifs en gardant à l’esprit l’intégrité académique. Veillez à faire la différence entre collaboration et collusion. Que peut-on faire en groupe pendant le cours, et quand un travail individuel est-il nécessaire?
  • Proposez des invites pour orienter l’engagement des étudiant.e.s, qu’il s’agisse de questions de discussion, de tâches ou de ressources à explorer ensemble.


Creative Commons License

© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr

Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt