1. Configurer le carnet de notes dans eClass
Si vous prenez le temps de configurer votre carnet de notes au commencement de votre cours, les étudiant.e.s auront accès à leurs notes tout au long du cours, en sachant exactement où ils/elles en sont. Pour vous, le carnet de notes sera conservé dans vos dossiers et calculera automatiquement vos notes finales, de sorte qu’il vous suffira de les remettre à la fin du trimestre, sans avoir à refaire le calcul vous-même.
Outils
- Carnet de notes dans eClass
Ressources
Stratégies gagnantes
- Configurez toutes vos activités d’évaluation (tests eClass, devoirs eClass, etc.) dans eClass avant de créer votre carnet de notes, car celles-ci s’ajoutent automatiquement dans votre carnet de notes, une fois créées dans votre coquille cours.
- Configurez votre carnet de notes au début de votre cours en utilisant la «moyenne pondérée des notes». Une fois que toutes les évaluations ont été ajoutées à votre cours, afin que votre carnet de notes calcule avec précision les notes de vos étudiant.e.s en fonction des pondérations que vous avez attribuées à chaque élément d’évaluation de votre plan de cours.
2. Noter de manière cohérente et équitable
Les étudiant.e.s se concentreront davantage sur l’apprentissage et sur vos commentaires s’ils/elles ont le sentiment que leur travail est noté de manière équitable. Pour être juste, vous devez noter de manière cohérente, que ce soit dans le temps, avec les évaluateurs ou avec les étudiant.e.s.
Outils
- Crowdmark organise la notation par question, et non par étudiant, et permet à plusieurs évaluateurs de noter simultanément à l’aveugle la même activité d’évaluation.
- Les devoirs dans eClass permettent la notation à l’aveugle, où les noms des étudiants ne sont pas visibles pour les évaluateurs.
- Turnitin et Devoirs de eClass permettent de définir une grille d’évaluation à utiliser lors de la notation.
Stratégies gagnantes
- Référez-vous toujours aux lignes directrices et aux attentes en matière de notation (par exemple, grilles d’évaluation, solutions avec répartition des notes) lors de la notation pour éviter de comparer et de noter les travaux des étudiant.e.s les uns par rapport aux autres, ainsi que pour vous maintenir sur la bonne voie et rester cohérent.e dans le temps.
- S’il y a plusieurs évaluateurs, envisagez de corriger ensemble quelques devoirs pour travailler et interprétez les lignes directrices et les grilles de notation de manière à maintenir la cohérence entre les correcteurs.
- La notation à l’aveugle vous permettra d’éviter de noter l’étudiant.e et de vous concentrer uniquement sur la notation du travail qu’il/elle a soumis.
3. Fournir une rétroaction
La rétroaction est nécessaire pour que les étudiant.e.s apprennent et s’améliorent continuellement. Une rétroaction positive et constructive axée sur la façon dont les étudiant.e.s peuvent s’améliorer progressivement est ce qu’il y a de plus utile.
Outils
- Turnitin et Crowdmark dans eClass ont des banques de commentaires que vous pouvez remplir et glisser-déposer vers plusieurs évaluations.
- Enregistrez un fichier audio ou un texte de vos commentaires et téléchargez-le sur Turnitin ou Devoirs eClass , ou saisissez directement vos commentaires.
- Zoom ou Microsoft Teams peuvent faciliter les commentaires en temps réel après une présentation, une performance ou une démonstration.
- Utilisez ces outils pour offrir des commentaires sur les vidéos créées par les étudiant.e.s
- Laissez des commentaires sur les messages du forum de discussion eClass ou sur les journaux eClass .
- Une rétroaction automatisée est possible à l’aide de tests eClass auto-évalués.
- peerScholar facilite le processus d’examen par les pairs et permet plusieurs formats de fichiers pour la soumission et l’examen.
Ressources
Stratégies gagnantes
- Concentrez-vous sur une aide aux étudiant.e.s visant à ce qu’ils/elles améliorent leur note d’une lettre au lieu de les pousser absolument à viser l’obtention d’un A.
- Des commentaires spécifiques partagés peu après la remise des travaux aident à établir votre présence dans le cours.
- Indiquez clairement à vos étudiant.e.s quand ils/elles peuvent s’attendre à recevoir de la rétroaction sur leurs devoirs.
- En fonction de la nature de votre activité, vous pouvez essayer différents modes de transmission de commentaires, notamment par audio/vidéo et de manière automatisée.
- Les commentaires peuvent également être fournis d façon individuelle ou collective, par exemple sous forme de résumé des commentaires sur les erreurs courantes ou l’enregistrement d’un exemple de solution.
© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr
Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt