Offrir à vos étudiant.e.s des choix quant à la façon dont ils démontrent leur apprentissage peut avoir un impact positif sur leur engagement et leur motivation, leur permettant de tirer parti de leurs forces et de répondre à leurs besoins personnels en matière d’apprentissage.
1. Faites preuve de flexibilité
L’enseignement est imprévisible, quel que soit l’environnement. Adoptez une approche flexible de l’enseignement et de l’apprentissage dans votre cours, votre plan de cours, vos devoirs et vos délais de remise des travaux. C’est impératif pour vos étudiant.e.s, qui comptent sur vous pour comprendre la structure du cours tout en étant sensibles à leur situation.
Stratégies gagnantes
- Envisagez de donner à tou.te.s les étudiant.e.s du temps supplémentaire pour terminer un test ou un devoir.
- Donnez aux étudiant.e.s le temps de s’adapter lorsque vous apportez des modifications à un cours. Un préavis d’au moins 48 heures (de préférence plus) est essentiel.
- Gardez à l’esprit que les étudiant.e.s peuvent avoir besoin de modifier leur milieu de vie pour participer au cours en ligne (par exemple, des enfants qui ont besoin d’attention, l’accès à un ordinateur adapté, un endroit calme pour travailler, etc.).
- Élaborez des échéanciers aussi flexibles que possible
- Permettez aux étudiant.e.s d’avoir accès au contenu et de participer aux activités à leur propre rythme, mais dans le cadre d’une structure cohérente. Même si vous avez des activités en ligne synchrones et planifiées, envisagez de les enregistrer et prévoyez une date limite de remise prévisible pour la participation en ligne. Par exemple, le module de chaque semaine est mis à disposition le lundi à 9h et doit être complété avant le dimanche à 22h, selon le rythme de chaque étudiant.e. Cela offre une certaine flexibilité aux étudiant.e.s, dans le cadre d’une structure organisée.
2. Évaluation alternative
Pour évaluer les connaissances cumulées tout au long du cours, des devoirs alternatifs peuvent être tout aussi efficaces qu’un examen final. Les examens à emporter ou les examens à livre ouvert et chronométrés en ligne peuvent être la forme requise, mais si possible, envisagez d’autres formes d’évaluation telles que les dissertations, les posters et les portfolios qui permettent aux étudiant.e.s de démontrer qu’ils/elles ont atteint les objectifs d’apprentissage du cours.
Outils
- Créer un devoir ou un examen dans eClass
- Les étudiant.e.s doivent télécharger des devoirs via un devoir eClass
- Noter un travail dans eClass
- Lien vers la section Évaluation du site Parés pour l’enseignement à distance
Ressources
- Évaluer les étudiant.e.s et donner fournir une rétroaction (PDF téléchargeable)
- Tenir compte de l’accessibilité des évaluations adaptées, notamment des examens, en téléchargeant ce PDF
Stratégies gagnantes
- Évaluez uniquement ce qui n’a pas été évalué. Concentrez-vous sur les objectifs d’apprentissage ciblés pour prendre cette décision. Vous n’avez pas besoin d’évaluer TOUT votre contenu (et ne pouvez jamais le faire dans un examen).
- Envisagez des devoirs d’écriture alternatifs qui sont plus courts, mais qui exigent néanmoins que l’étudiant.e fasse preuve d’esprit critique et communique ses pensées de manière originale.
- Réfléchissez à la manière de rendre les questions plus individualisées. Si vous devez évaluer des questions qui ne peuvent avoir qu’une seule bonne réponse, envisagez d’accompagner cette question d’une question de réflexion individuelle qui demande aux étudiant.e.s de décrire dans leurs propres mots ce qu’ils/elles ont appris, ou de démontrer leur compréhension individuelle du processus/de la question de procédure à laquelle ils ont répondu.
© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr
Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt