Skip to main content Skip to local navigation
Home » Partager le contenu et le matériel des cours

Partager le contenu et le matériel des cours

English (Anglais)

Il existe un nombre presque infini de ressources disponibles en ligne pour aider à démontrer des concepts, encourager l’engagement et évaluer l’apprentissage des étudiant.e.s. Lorsque vous trouvez une ressource que vous souhaitez partager avec vos étudiant.e.s, assurez-vous que vous suivez les directives appropriées pour créditer, citer et distribuer vos sources.


1. Profitez des supports existants à York (guides d’application de l’utilisation équitable Copyright Support Office)


York dispose d’un certain nombre de guides et de ressources pour vous aider à trouver ce qui est approprié et équitable lorsque vous partagez des documents provenant de diverses sources en ligne. Assurez-vous d’avoir pris connaissance de ces ressources avant de poster ou de partager des documents sur e, par courrier électronique et/ou par d’autres moyens. Le personnel du Copyright Support Office peut:

  • créez des liens permanents vers le contenu de la bibliothèque;
  • déterminer si les sélections relèvent de l’utilisation équitable;
  • scanner les documents qui peuvent être téléchargés sur votre site eClass; et
  • fournir des conseils sur le choix de matériel tout au long du cours.

Pour plus d’informations sur leurs services, consultez les informations sur le site Copyright @ York ou contactez-les à copy@yorku.ca.


Outils



Stratégies gagnantes

  • Le partage des ressources et autres matériels peut être soumis à des obligations différentes selon l’endroit où vous les avez obtenus, la personne qui les a créés et la manière dont vous prévoyez de les partager. En cas de doute, vous pouvez contacter copy@yorku.ca  pour toute question spécifique.


2. Envisager de faire usage du domaine public et d’utiliser des matériaux libres de droits


Un nombre croissant de ressources existent dans le domaine public . Vous êtes libre de les copier et de les partager sans demander l’autorisation au détenteur des droits. Vous pouvez choisir de tirer parti de ces ressources pour contribuer à atténuer toute préoccupation potentielle liée aux droits d’auteur.



Stratégies gagnantes



3. Assurez-vous que vous attribuez ou créditez le contenu créé par d’autres


Nous avons généralement l’obligation légale de créditer correctement l’auteur et la source des ressources protégées par le droit d’auteur que nous utilisons comme supports de cours. Une attribution correcte contribue à protéger l’intégrité de notre propriété intellectuelle et celle des autres, en garantissant que les auteurs peuvent recevoir une rémunération (le cas échéant), contrôler la publication et l’utilisation de leur travail. Elle permet également à vos étudiant.e.s de localiser et d’approfondir les recherches sur le matériel que vous avez sélectionné pour le cours.



Stratégies gagnantes

  • Les documents disponibles en ligne doivent, au minimum, être partagés avec un lien vers leur source d’origine (par exemple, l’URL du site Web) ainsi que l’auteur et le titre de l’œuvre.
  • En cas de doute sur le matériel auquel vous avez accédé en ligne, consultez la page des conditions d’utilisation de chaque site Web pour savoir comment et où le matériel peut être utilisé, ou si une attribution spécifique est requise.
  • Si vous avez accès à du matériel qui n’est accessible que par vous parce que vous vous êtes connecté à un site protégé par un mot de passe et/ou parce que vous payez des cotisations à une association ou à une organisation, vous devrez peut-être demander une autorisation avant de diffuser le matériel à un plus large public. Vérifiez toujours les conditions d’utilisation avant de partager le contenu.


Creative Commons License

© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr

Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt