Une présentation en direct est l’occasion rêvée d’aider les étudiant.e.s à accéder aux informations clés et à commencer activement à traiter, à analyser et à consolider le contenu de votre cours.
1. (Ré)estimez la durée de votre présentation
Les étudiant.e.s bénéficieront davantage d’un cours plus court associé à plus de temps d’interaction avec vous et leurs collègues et/ou de travail individuel ou de réflexion.
Outils
- À venir: modèle de planification de micro-conférences
- Téléchargez le modèle de plan de cours en ligne
- Téléchargez le modèle de plan de conversion de cours
Ressources
Stratégies gagnantes
- Un nombre plus élevé de présentations plus courtes offrira à tous vos étudiants plus d’occasions de participer à la livraison de contenus en temps réel.
- Si vous accordez une grande importance au temps passé en synchrone avec vos étudiant.e.s, comment allez-vous vous assurer que les étudiant.e.s en profiteront au maximum? Comment allez-vous prioriser ce temps avec vos élèves et allez-vous solliciter de leur part un véritable engagement?
2. Choisissez une technologie qui vous convient
Assurez-vous que vous sentez à l’aise avec la technologie que vous choisissez d’utiliser ou à laquelle vous voulez vous former et demandez-vous si elle constitue le meilleur medium pour accéder à vos étudiant.e.s et interagir avec eux/elles de façon optimale, dans le cadre de votre cours.
Stratégies gagnantes
- Établissez des attentes claires et fournissez des instructions explicites aux étudiant.e.s sur la façon dont ils/elle accéderont et contribueront à vos supports de cours et comment ils participeront à votre présentation en direct.
- Pour en savoir plus, voir: 2. Établir des attentes claires
3. Garantissez le respect de la vie privée
Lorsque vous enseignez en temps réel avec des plateformes de communication en ligne, veillez à assurer la protection de votre vie privée et de celle de vos étudiant.e.s.
Outils
Fonctionnalités de confidentialité dans zoom (par exemple, arrière-plan virtuel, réunions protégées par un mot de passe, liens de réunion uniques)
Ressources
Stratégies gagnantes
- Si vous prévoyez d’enregistrer une présentation en direct, assurez-vous d’informer vos étudiant.e.s que vous enregistrez et d’obtenir leur permission de partager l’enregistrement.
- Envisagez de demander aux participants de partager une image statique, un arrière-plan virtuel (dans zoom), ou bien, faite une présentation audio uniquement. Vous pouvez également vous appuyer sur la fonction de clavardage.
- Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de se connecter par le biais de leur identifiant ‘Passport York’ pour éviter les visiteurs indésirables dans Zoom. Il n’est pas question pour eux/elles de se connecter en utilisant un surnom ou un pseudonyme. Cependant, avant de rejoindre une réunion, les étudiant.e.s ont la possibilité de changer le nom qui s’affiche. S’ils/elles oublient de le faire en joignant la réunion, ils/elles peuvent toujours changer de nom au cours de la séance. Cela signifie que les instructeurs ne reconnaîtront pas nécessairement qui est l’étudiant.e. Si cela se produit, il est recommandé que l’instructeur envoie un message privé de clavardage demandant à l’étudiant.e de s’identifier (personne d’autre dans la séance ne le verra, sauf si la question s’adresse à «tout le monde»). Pour plus d’informations, veuillez vous référer à Zoom sur la confidentialité et les instructions de sécurité.
© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr
Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt