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Impliquer les étudiant.e.s dans le contenu

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Enseigner à distance, c’est plus que reproduire vos activités de classe en présentiel dans l’environnement de votre cours en ligne. Cela implique une adaptation et une modification délibérées de la façon dont vous organisez les activités en classe et utilisez la rétroaction informelle. Voici certaines tactiques que vous pouvez tenter:


1. Adapter les activités de classe en utilisant des supports appropriés


Dans le cadre d’un cours en ligne, lorsqu’on réfléchit à la façon d’impliquer les étudiant.e.s dans le contenu, il peut être utile d’envisager des activités qui permettront aux étudiant.e.s de pratiquer et de développer leurs compétences ainsi que celles qui renforceront leur pensée critique en les menant à établir des liens entre les théories et le contenu.


Outils



Stratégies gagnantes

  • Choisissez des outils avec lesquels vous êtes à l’aise
  • Testez d’abord les outils par vous-même et préparez-vous à guider vos étudiant.e.s dans leur utilisation.
  • Atténuez le fait que tous les étudiant.e.s n’ont pas un accès égal à la technologie en vous assurant que votre cours et vos activités sont accessibles.


2. Fournir une rétroaction à bâtons rompus pour faciliter l’apprentissage


Dans un environnement en présentiel, on peut considérer comme acquis la quantité de commentaires informels fournis aux étudiant.e.s pendant la classe, par exemple, les commentaires sur les points soulevés par les étudiant.e.s dans les discussions, les réponses aux questions et la clarification de ce que les étudiant.e.s expriment, la recherche de solutions aux problèmes posés en classe, l’offre d’options pour les réponses aux scénarios ou aux études de cas, etc.


Outils

  • Pour des commentaires sur les activités en temps réel facilitées dans Zoom ou Microsoft Teams
  • Forums de discussion eClass.
  • Les exercices (tests de eClass) peuvent permettre d’offrir une rétroaction immédiate lorsqu’ils sont autocorrectifs.
  • Les journaux eClass permettent aux étudiant.e.s d’écrire des articles que l’enseignant.e peut commenter.
  • Les devoirs eClass, Turnitin et Crowdmark permettent aux étudiant.e.s de soumettre des fichiers sur lesquels les membres de l’équipe pédagogique peuvent fournir des commentaires.


Stratégies gagnantes

  • Une rétroaction de qualité en moment opportun aide à établir votre présence dans le cours
  • Vous pouvez essayer différents modes de livraison de commentaires, notamment écrits, audio/vidéo et automatisés (par exemple, des questionnaires à auto-évaluation).
  • La rétroaction peut également se faire à un niveau individuel ou à destination d’un groupe, par exemple en laissant des commentaires sur les forums de discussion hebdomadaires.


3. Trouver des alternatives aux activités STEAM – Laboratoires et activités expérientielles


Avec le passage à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne, de nombreuses activités qui se font traditionnellement en face à face telles que les laboratoires et les opportunités de formation expérientielle doivent être repensées. Cela est particulièrement vrai pour ceux/celles dont la discipline répond au cadre de la STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques).


Outils

Smartphone Accommodation Resource Toolbox (SmART) : une plate-forme en ligne développée à York pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage grâce à l’utilisation de la production vidéo sur smartphone et d’outils de rétroaction interactifs

Ensembles de données accessibles au public: peuvent être utilisés par les étudiant.e.s pour interpréter des données expérimentales. Par exemple, Nature Research Journal ou Statistique Canada 



Stratégies gagnantes

  • Pensez à l’objectif de vos cours en laboratoires. Sont-ils destinés à interpréter des données expérimentales, des recherches basées sur des projets ou des techniques de laboratoire et à des applications à des situations expérimentales spécifiques? Cette réflexion peut vous aider à affiner vos choix pour sélectionner une activité d’apprentissage pertinente.
  • Soyez conscients des problèmes entourant l’accès des étudiant.e.s à la technologie, car tous/tes les étudiant.e.s n’auront pas un accès égal à Internet, aux ordinateurs, aux téléphones intelligents, à l’espace physique, etc.
  • Sous certaines conditions de vos propres protocoles de recherche, vous pouvez être en mesure d’utiliser les données sur des échantillons humains que vous avez pu collecter à vos propres fins de recherche comme une opportunité pour vos étudiant.e.s de faire des analyses et des interprétations dans le cadre de leur mission académique. Cela dépend entièrement des conditions du protocole d’éthique que vous avez entériné, comprenant, mais sans s’y limiter, l’articulation claire de votre formulaire de consentement, selon lequel les données peuvent être utilisées de diverses manières et sont déjà sous forme anonyme. Pour éviter toute violation de l’éthique, vous êtes fortement encouragé à contacter le Bureau d’éthique de la recherche (ore@yorku.ca) pour obtenir des éclaircissements concernant votre protocole spécifique.


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