Les étudiants voudront interagir avec vous en posant des questions et en sollicitant de l’aide. Votre expérience d’enseignement s’enrichira également de l’interaction avec vos étudiant.e.s. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez tenter de faire:
1. Mettre en place des heures de bureau virtuel
Prévoyez, chaque semaine, des heures spécifiques durant lesquelles les étudiants peuvent communiquer avec vous virtuellement, en temps réel, individuellement ou en groupe, pour poser des questions et discuter de sujets privés ou confidentiels.
Outils
- Zoom
- Microsoft Teams
- Clavardage eClass
Stratégies gagnantes
- Si vous utilisez Zoom pour organiser des heures de bureau virtuel, recommandez aux étudiant.e.s de désactiver leur vidéo ou de participer à des discussions en mode texte uniquement, et utilisez la fonction de salle d’attente afin que les étudiant.e.s n’interrompent pas le temps de l’autre avec vous.
- Si les étudiant.e.s vous envoient un courriel ou se présentent aux heures de bureau pour vous demander une aide privée/confidentielle, vous pouvez organiser une rencontre individuelle avec eux en dehors de vos heures de bureau régulières.
- Rappelez aux étudiant.e.s la référence virtuelle générale et demandez les services fournis par les bibliothèques.
2. Créer un forum de questions/réponses
Prévoyez un espace pour que les étudiant.e.s puissent poster des questions et apporter leur contribution tout en ayant accès aux réponses à toutes les questions. Cela aura pour effet de reproduire les questions et réponses en classe, ce qui vous permettra de répondre aux questions de tout le monde.
Outils
Forum de discussion eClass
Ressources
Stratégies gagnantes
- Pour éviter de répondre plusieurs fois à la même question par courriel, demandez aux étudiants de publier toutes les questions relatives au contenu dans le forum de questions et réponses.
- Réservez le courriel uniquement pour des questions privées/confidentielles (par exemple, des questions personnelles).
- Gérez les attentes des étudiants en identifiant le moment où vous répondrez aux questions dans le forum, et assurez-vous d’avoir une présence constante dans ce forum
- Encouragez les étudiant.e.s à utiliser ce forum pour répondre aux questions des autres.
- Rappelez aux étudiant.e.s la nétiquette que vous avez établie au début du cours.
3. Solliciter des commentaires de façon périodique tout au long du cours
Que vous demandiez officiellement des commentaires par le biais d’un sondage ou d’une série de questions sur le cours, vous obtiendrez probablement des commentaires de vos étudiant.e.s par l’observation. Cette forme de rétroaction informelle des étudiant.e.s, qui contribue à améliorer leur expérience d’apprentissage dans votre cours, doit être reconsidérée dans un environnement à distance.
Outils
- Outil de rétroaction dans eClass
- Journaux dans eClass
Stratégies gagnantes
- Dans la mesure du possible, permettez aux étudiant.e.s de donner leur avis de manière anonyme.
- Expliquez aux étudiant.e.s pourquoi vous leur demandez de faire des commentaires.
- Rendez compte aux étudiant.e.s et expliquez-leur comment leurs commentaires sont utilisés (ou pourquoi ils ne sont pas utilisés) pour permettre la mise en œuvre de changements. Commencez par des questions simples et passez à des questions plus complexes.
- Encouragez la discussion – posez des questions qui provoquent un développement plutôt que des questions fermées en «oui» ou «non».
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