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Passer par des voies multiples pour transmettre les contenus

English (Anglais)

Rendre le contenu du cours accessible par des voies diverses se traduit souvent par un programme qui présente des informations sous différents formats et divers médias en même temps, offre des approches multiples pour parvenir aux mêmes objectifs et de multiples façons d’atteindre et d’impliquer les étudiant.e.s (Meyer et Rose, 2002). Il s’agit de varier le plus possible les moyens d’enseigner les concepts importants.


1. Adoptez une conception universelle de l’apprentissage


La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning – UDL) signifie que nous devons multiplier les efforts pour éliminer tous les obstacles physiques et cognitifs à l’apprentissage, afin de garantir que chaque étudiant ait une chance équitable de participer à l’expérience d’apprentissage et d’atteindre les résultats d’apprentissage escomptés (Council for Exceptional Children, 2005).


Outils



Stratégies gagnantes

  • En se concentrant sur les résultats d’apprentissage du cours, les instructeurs sont en mesure de nourrir des attentes élevées vis-à-vis des étudiants tout en ouvrant de multiples voies vers la réussite.
  • Imaginez différentes approches et méthodes qu’il vous serait possible d’utiliser pour diffuser le contenu du cours et impliquer les étudiant.e.s.
  • Réfléchissez à la façon dont les étudiant.e.s peuvent démontrer leur niveau de compréhension et de réalisation des objectifs d’apprentissage du cours par le biais de diverses formes d’évaluation.
  • Soyez conscient des obstacles involontaires (par exemple, la rapidité d’une présentation ou un délai restreint pour compléter un devoir) et réfléchissez aux moyens d’éliminer ces obstacles pour tous/toutes les étudiant.e.s.


2. Proposez le contenu sous différents formats


C’est lorsqu’on passe par des représentations multiples pour dispenser le programme que l’apprentissage se concrétise. Ces différents supports permettent aux étudiant.e.s d’intégrer les concepts et d’établir des liens entre les concepts. Il est essentiel de proposer différentes options pour la présentation du contenu, car il n’existe pas d’approche unique qui soit optimale pour tous les apprenants.


Outils

  • Vous pouvez activer Zoom pour générer automatiquement une transcription.
  • Utilisez un vérificateur d’accessibilité lorsque vous utilisez Word ou Adobe Acrobat avant de téléverser vos documents.

Ressources


Stratégies gagnantes

  • Certain.e.s étudiant.e.s utilisent des documents en format alternatif pour accéder à leurs lectures à l’aide de la technologie. Il peut être nécessaire de convertir le texte dans un format approprié afin qu’il puisse être lu par un lecteur d’écran.
  • Si vous publiez du contenu vidéo pour votre classe, les vidéos doivent être sous-titrées ou les transcriptions doivent être disponibles. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Créer et partager du contenu.
  • Utilisez un vérificateur d’accessibilité lorsque vous utilisez Word, Power Point ou Adobe Acrobat avant de téléverser vos documents.


3. Invitez à participer de différentes manières


Il n’existe pas de moyen unique d’engagement qui convienne de façon optimale à tous les apprenants dans tous les contextes d’apprentissage – en présentiel ou en ligne. Il est essentiel d’offrir plusieurs options pour l’engagement des étudiant.e.s, ce qui permettra de donner une image plus précise de l’apprentissage des étudiant.e.s.



Ressources

  • Visitez les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage pour obtenir des directives sur l’offre d’options d’action et d’expression de l’apprentissage
  • Visitez les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage pour obtenir des directives sur la manière d’encourager divers modes d’engagement.

Stratégies gagnantes

  • Impliquez les étudiant.e.s dans l’établissement de leurs propres objectifs académiques, dont les savoir-faire et les savoir-être .
  • Fournir des tâches qui permettent une participation active, l’exploration et l’expérimentation.
  • Invitez l’étudiant.e à fournir à une réponse, une évaluation et une réflexion personnelles sur le contenu et sur les activités.
  • Incorporez des activités qui encouragent l’imagination pour résoudre des problèmes nouveaux et pertinents, ou pour donner un sens à des idées complexes de manière créative.


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Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt