La planification de votre cours revêt une importance particulière dans un environnement à distance ou en ligne pour lesquels les ajustements de la structure, du contenu et des instructions peuvent être difficiles à effectuer en raison de la nature asynchrone du support. Cette épreuve peut être atténuée si on planifie soigneusement la façon dont on introduit les contenus et si on insiste sur les résultats d’apprentissage qui en découlent.
1. Aligner les stratégies d’apprentissage et l’évaluation avec l’intention pédagogique
L’alignement pédagogique est un modèle qui vous aide à identifier les activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les tâches d’évaluation qui sont directement liées aux résultats d’apprentissage prévus. Dans cette démarche , la taxonomie de Bloom s’avère précieuse pour déterminer les résultats d’apprentissage aux niveaux cognitifs, psychomoteurs et affectifs appropriés.
Outils
- Utilisez le modèle de plan de conversion des cours de Teaching Commons pour passer de la prestation en classe à la livraison à distance.
- Utilisez le modèle de plan de cours en ligne de Teaching Commons pour concevoir un cours en ligne dès le départ.
Ressources
- Alignement pédagogique
- Document de taxonomie de Bloom (Université Laval)
- Vidéo sur l’alignement d’apprentissage, Louvain
- Vidéo sur la taxonomie de Bloom
- Utilisez cet outil interactif pour générer des résultats d’apprentissage.
- En savoir plus sur le modèle de conception de cours intégré de Fink (document téléchargeable)
- Conseils pour une conception de cours qui améliore son accessibilité (PDF téléchargeable)
- Consultez notre guide complet YorkU pour l’enseignement à distance pour en savoir plus sur l’alignement pédagogique
- S’adapter aux cours à distance
- Site de l’université Laval expliquant ce type d’enseignement
- L’enseignement à l’ère numérique (pdf): un livre numérique de Tony Bates publié par Contact Nord
- Concevoir et produire un cours à distance: un guide pédagogique publié par le Bureau de soutien à l’enseignement (Université Laval)
- Guide de base pour adopter votre cours à l’enseignement à distance: un guide pédagogique publié par l’Association des professeur.e.s à temps partiel, Université d’Ottawa
- Alternatives pour l’évaluation en ligne: un site du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa
- Organiser mon cours à distance: Défi distance: un outil d’accompagnement à l’organisation de cours à distance, UCLouvain
- 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance: AQPC
- 10 stratégies de soutien à distance: CAPRES
- 5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance: Profweb
Stratégies gagnantes
- L’alignement pédagogique se veut un processus itératif. Bien que les résultats d’apprentissage puissent représenter la première étape de la planification des cours, ils devront probablement être revus, une fois que les activités d’enseignement et d’apprentissage et les évaluations associées auront été déterminées.
2. Utiliser un modèle pédagogique pour encadrer le cours
Concevez des éléments de cours tels que les résultats, les activités, etc. à l’aide de cadres et de modèles pédagogiques fondés sur des données probantes qui augmentent l’efficacité et garantissent la qualité de l’expérience d’apprentissage offerte à vos étudiants.
Outils
- Explorez les neuf événements d’enseignement de Gagné
- Explorez les premiers principes d’enseignement de Merrill
- Se familiariser avec une conception universelle de l’Apprentissage
Ressources
- Webinaire Teaching Commons: Connectez-vous, réagissez, répétez (Dr. Linda Carozza)
- Webinaire Teaching Commons: à quoi s’attendre quand vous êtes attendu (pour enseigner en ligne maintenant) Partie 1 et Partie 2 (Dr. Steve Gennaro)
- Étapes à suivre lors de la conception d’un cours en ligne
Stratégies gagnantes
- La conception universelle de l’apprentissage aide à maximiser nos efforts pour éliminer tous les obstacles physiques et cognitifs à l’apprentissage, garantissant ainsi à chaque étudiant.e., indépendamment des circonstances individuelles, une chance équitable de participer à l’expérience d’apprentissage et d’atteindre les résultats d’apprentissage escomptés. C’est pourquoi un cadre solide représente la colonne vertébrale de toute conception de cours ou de tout modèle pédagogique sélectionné.
- Le cadre de la communauté d’apprentissage (community of inquiry développé par Garrison et Anderson) est utile en ce qu’il vise à créer une expérience d’apprentissage socialement construite grâce au développement de trois éléments interdépendants – la présence sociale, cognitive et pédagogique.
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Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt