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Promouvoir l’intégrité académique

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Tout comme pour l’enseignement en classe, des problèmes de malhonnêteté académique peuvent se poser dans l’enseignement à distance. Encourager l’honnêteté académique implique à la fois d’atténuer ou de prévenir les cas de tricherie tout en éduquant et en informant les étudiant.e.s sur l’intégrité académique.


1. Utiliser des outils en ligne pour promouvoir l’intégrité académique


Nos outils numériques et nos plates-formes en ligne peuvent aider à adapter les stratégies que nous mettons généralement en œuvre pour les évaluations en classe. Il existe des ressources et des outils qui peuvent vous aider à prévenir la malhonnêteté académique, que vous proposiez un examen en ligne ou que vous assigniez un projet final ou un article.


Outils

  • eClass (Tests eClass)
  • Équipes Microsoft


Stratégies gagnantes

  • Les tests de eClass permettent de proposer plusieurs versions du même examen, en mélangeant les questions, en utilisant un sous-ensemble aléatoire de questions provenant d’une banque de questions, en affichant une question à la fois, en restreignant le retour d’information immédiat aux étudiant.e.s (par exemple, les bonnes réponses) et en limitant la durée et/ou la disponibilité du test ou des tentatives des étudiant.e.s pour passer l’examen.
  • Turnitin est un des moyen mis à votre disposition pour examiner les travaux des étudiant.e.s de manière à détecter les plagiats.
  • Si les étudiant.e.s terminent des travaux ou des projets finaux qui nécessitent qu’ils/elles se réfèrent à divers articles ou autres ressources externes, assurez-vous que vous exigez des étudiant.e.s de citer leurs sources afin d’atténuer les inquiétudes concernant le plagiat.


2. Structurer les évaluations pour encourager une réflexion de haut niveau


Les devoirs et les examens qui reposent sur une réflexion d’ordre supérieur (par exemple, analyser, synthétiser, réfléchir) encouragent les étudiant.e.s à s’appuyer sur l’affichage de pensées originales et uniques plutôt que de se fier uniquement à la mémoire ou au rappel pour choisir une seule et unique réponse correcte.


Outils

Modèle de conception de cours



Stratégies gagnantes

  • Envisagez de proposer aux étudiant.e.s de multiples moyens d’exprimer ou de démontrer leurs connaissances, en mettant l’accent sur des stratégies qui encouragent de nouvelles façons de partager l’information qui sont moins faciles à copier ou à partager.
  • Dans la mesure du possible, envisagez d’offrir un test ou un examen à livre ouvert, surtout si vos résultats d’apprentissage reposent sur la discussion, la description et l’analyse ou la synthèse plutôt que sur la mémoire ou le rappel.


3. Sensibiliser les étudiant.e.s à l’intégrité académique


En période de stress, ou lors de l’adaptation à un nouvel environnement d’apprentissage, les étudiant.e.s peuvent être moins enclins à reconnaître que ce qu’ils/elles font pour terminer un devoir ou un examen est considéré comme une atteinte à l’intégrité académique. Il sera important de rappeler aux étudiant.e.s que les mêmes règles s’appliquent en matière d’intégrité académique, peu importe où et comment ils apprennent.


Outils

  • eClass (affichage de ressources/codes d’honneur)


Stratégies gagnantes

  • Publiez des informations sur les réglements de York en matière d’intégrité académique sur votre site eClass, ou fournissez aux étudiant.e.s une déclaration de code d’honneur qu’ils doivent examiner et accepter avant de soumettre un travail en ligne.
    • Exemple (Faculté des sciences): En complétant et en soumettant cet examen, vous reconnaissez que vous avez lu cette politique, et que vous avez complété cet examen individuellement et que vous n’avez pas utilisé ou fait référence à une aide non autorisée, y compris des informations plagiées provenant d’autres sources, et que personne d’autre ne vous a écrit ou aidé pour cet examen. S’il s’avère que vous avez utilisé ou fait référence à une aide non autorisée, ou que vous n’avez pas passé cet examen individuellement, vous serez en infraction avec la politique du Sénat de York sur l’honnêteté académique. Vous reconnaissez également que cet examen est protégé par des droits d’auteur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas faire paraître les questions de l’examen dans le domaine public sans l’autorisation du professeur.   
  • Signalez tout soupçon de malhonnêteté académique à votre doyen, doyen associé et / ou UPD / GPD. Chaque faculté et département ou chaque école a ses propres procédures et ss propres protocoles.


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Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt