L’adaptation ou la conception d’un cours en ligne peut impliquer la création de matériel unique à votre cours, votre section ou votre matière. En règle générale, en l’absence d’un autre accord, les enseignant.e.s de l’Université York sont détenteurs de la propriété intellectuelle du matériel pédagogique qu’ils/elles créent. Avant de partager ces ressources avec vos étudiant.e.s, réfléchissez aux considérations ou aux limites, le cas échéant, que vous souhaitez imposer à ceux/celles qui pourraient vouloir utiliser votre contenu à l’avenir.
1. Parlez des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle avec vos étudiant.e.s
Il est possible que vos étudiant.e.s souhaitent partager vos supports de cours en dehors de votre cours. Lors de la distribution de votre matériel, informez les étudiant.e.s de vos droits de propriété intellectuelle. Si vous souhaitez autoriser les étudiant.e.s à réutiliser ou à publier des documents que vous avez créés, identifiez ces travaux dans le programme du cours ou dans le pied de page de chaque document. Informez les étudiant.e.s lorsque le contenu que vous avez créé est disponible via une licence en libre accès ou Creative Commons (CC). Des informations sur les différentes options de licence disponibles sont disponibles sur le site Web de CC . Dites aux étudiant.e.s comment ils/elles peuvent protéger leurs propres droits de propriété intellectuelle lorsqu’ils/elles créent et partagent des travaux.
Ressources
Stratégies gagnantes
- Discutez avec vos étudiant.e.s de la protection de leurs propres droits de propriété intellectuelle et de leur vie privée.
- Les étudiant.e.s détiennent les droits d’auteur sur les notes, les devoirs et tous les autres travaux de cours qu’ils/elles créent
- Assurez-vous de leur faire savoir comment, ou si, vous utiliserez les enregistrements de classe qui comprennent leur voix et/ou leur image. Avant toute utilisation de l’enregistrement, vous devez toujours demander et obtenir une autorisation.
- Tenez compte de votre vie privée et de celle de vos étudiant.e.s lorsque vous partagez le contenu des cours. En particulier si vous avez, par exemple, enregistré des cours magistraux en vidéo ou si vos étudiant.e.s souhaitent partager un enregistrement d’eux-mêmes dans le cadre de leurs devoirs. Pour plus d’informations, reportez-vous aux considérations relatives à la vie privée soulignées dans la section Partager le contenu et le matériel des cours .
- Indiquez votre propriété sur le matériel que vous créez pour le cours et incluez une notification sur le programme du cours indiquant les limites d’utilisation du matériel de cours.
2. Envisagez d’ajouter une licence Creative Commons au contenu
S’engager dans l’enseignement en ligne peut offrir de nouvelles possibilités de contribuer à la communauté élargie des éducateurs. Vous pouvez souhaiter offrir des ressources et des contenus de cours que vous avez créés à d’autres personnes pour leur propre usage. Vous pouvez le faire tout en protégeant vos droits de propriété intellectuelle et en contrôlant la manière dont les autres peuvent partager et adapter votre contenu. Une licence Creative Commons est un des moyens d’y parvenir. Ces licences fournissent un langage et une structure cohérents pour indiquer comment, ou si, d’autres personnes peuvent utiliser votre matériel de cours.
Outils
- Creative Commons: Partager votre travail
Ressources
- Découvrez les différences entre l’accès public, l’accès ouvert et les biens communs créatifs de Copyright @ York
- En savoir plus sur les licences Creative Commons des bibliothèques de l’Université York
- Consultez cet article sur Comment choisir la meilleure licence CC
Stratégies gagnantes
- Ces lignes directrices visent à atténuer les incidents de violations potentielles des droits d’auteur en garantissant que les documents sont partagés dans le respect des droits d’auteur. Par exemple, les étudiant.e.s peuvent toujours faire une capture d’écran ou enregistrer le contenu de votre cours et le partager en ligne à votre insu. Il est utile d’anticiper ces questions et d’envisager les alternatives raisonnables qui pourraient vous être proposées dans le cadre de votre propre cours.
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