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Reconnaître les limites de la technologie

English (Anglais)

«Bien que la technologie puisse fournir un enseignement plus efficace , elle ne fournit pas nécessairement un enseignement plus efficace » (Morrison, Ross, Kalman et Kemp, 2013, p. 224).


1. Planifiez les perturbations imprévues


Ce qui distrait ou peut nuire à l’attention d’une personne dans un environnement d’apprentissage en ligne dépend des besoins et de l’environnement individuels des apprenants. Un environnement d’enseignement et d’apprentissage optimal offre des options qui réduisent les menaces et les distractions négatives afin de créer un espace sûr dans lequel l’apprentissage peut avoir lieu.


Outils

  • Fonction d’enregistrement sur un smartphone, avec TechSmith Relay ou Zoom
  • Fonction d’arrière-plan virtuel de Zoom pour le streaming vidéo / l’enregistrement depuis la maison


Stratégies gagnantes

  • Préparez-vous, ainsi que vos étudiant.e.s, à un plan d’urgence en cas de coupure inattendue d’Internet ou de la technologie pour les enseignants et les étudiant.e.s.
  • Enregistrez des vidéos ou des séances de cours plutôt que de les diffuser en direct (uniquement). Cela permettra de garantir que les étudiant.e.s auront accès au contenu des cours en cas des difficultés techniques.


2. Tous les accès ne se valent pas


Tou.te.s les étudiant.e.s n’auront pas le même accès à la technologie et/ou à des connexions Internet fiables, et différents étudiant.e.s peuvent avoir des niveaux de confort ou d’expertise différents face à l’utilisation de la technologie ou les outils que vous choisissez.




Stratégies gagnantes

  • Assurez-vous que l’outil ou les outils que vous choisissez sont ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise et auxquels vous pouvez raisonnablement avoir accès quel que soit l’endroit d’où vous travaillez.
  • Testez ces outils à l’avance en vous demandant toujours ce que ces technologies vous permettront de faire pour reproduire ou adapter ce que vous feriez en classe.
  • Soyez prêt à expliquer à vos étudiant.e.s comment utiliser les outils que vous avez sélectionné pour les activités et/ou pour effectuer les devoirs.
  • Soyez conscient que les étudiant.e.s internationaux ou les étudiant.e.s qui étudient à l’étranger peuvent se joindre à distance dans différents fuseaux horaires ou avec un accès variable aux ordinateurs et autres dispositifs technologiques qui permettent l’apprentissage.

Certain.e.s étudiant.e.s peuvent ne pas disposer d’un espace calme ou doivent partager leur appareil ou leur espace avec d’autres personnes. Envisagez d’enregistrer vos cours et de les publier dans eClass pour que les étudiant.e.s puissent les (re)visualiser à un moment et à un rythme adapté à leurs propres besoins d’apprentissage.



3. Réduisez au minimum les exigences techniques


Les étudiant.e.s peuvent être contraints d’accéder à des contenus à partir de lieux dont l’infrastructure technique est limitée, et beaucoup d’entre eux/elles peuvent avoir besoin de contrôler soigneusement leur consommation de bande passante Internet. Dans la mesure du possible, pensez à créer des fichiers plus petits et plus faciles d’accès.



Ressources

Visitez  cette page sur la façon d’enregistrer une narration audio pour une présentation PowerPoint («Créer une vidéo à partir d’un PowerPoint avec audio») et sur la façon de réduire la taille d’un fichier vidéo («Compresser des fichiers vidéo à l’aide de Handbrake»).


Stratégies gagnantes

  • Tenez compte de la taille du fichier de vos vidéos; les fichiers de plus petite taille sont plus faciles à télécharger.
  • Pensez à redimensionner vos fichiers pour les appareils courants. La majorité des étudiant.e.s accèderont à votre contenu à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur portable, ce qui signifie que la taille de leur écran sera de 17 pouces ou moins, dans la plupart des cas.
  • Réduisez ou éliminez les éléments inutiles ou simplement décoratifs.


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