Si vous avez des assistant,e.s d’enseignement ou de recherche qui qui vous aident dans votre cours, il y a quelques points que vous devrez prendre en considération. Nous avons les ressources nécessaires pour vous aider, vous et vos assistants.
1. Formez votre équipe
Les membres de votre équipe sont peut-être novices en matière d’enseignement et d’apprentissage en ligne et auront probablement besoin d’une formation et d’un soutien complémentaire.
Outils
- Utilisez Zoom ou Microsoft Teamspour une formation en temps réel
- Utilisez eClass Preview et Playground pour que les assistant.e.s explorent et apprennent eClass
Ressources
- Guide pour les assistants
- Partagez le guide de démarrage de l’assistant avec tou.te.s vos assistant.e.s (PDF téléchargeable)
- Certificat de formation à l’enseignement de l’assistant
- Ateliers de développement professionnel
- Ressources pour les assistant.e.s (spécifiques à la discipline, manuels, commentaires, etc.)
- Modules externes en ligne créés spécialement pour les assistant.e.s étudiant.e.s en études supérieures
- Ressources pour l’utilisation de eClass
Stratégies gagnantes
- La formation requise pour exercer les fonctions d’assistant.e doit être prise en compte dans les heures de travail de votre assistant.e et enregistrée dans le formulaire de charge de travail de l’assistant (PDF téléchargeable).
- Il faut plus de temps pour enseigner et apprendre en ligne, il est donc très important que vous teniez compte de ce facteur lorsque vous attribuez les heures d’assistanat.
- Demandez à vos assistant.e.s comment ils/elles préfèrent soutenir votre cours, en vous renseignant sur leurs forces et en utilisant ces points forts pour mieux vous soutenir, vous, votre cours et vos étudiant.e.s.
- Soyez prêt à consacrer du temps à faciliter des conversations à distance sur votre cours avec vos assistants de façon régulière.
- Consultez la section Stratégies de communication pour accéder à des outils, des ressources et des bonnes pratiques pour assurer une communication à distance harmonieuse avec votre équipe.
2. Communiquez fréquemment
Pour garantir une cohérence tout au long cours, il est utile de vous mettre régulièrement en relation avec votre équipe. Il peut s’agir de discuter des clés de correction et des grilles d’évaluation tout en permettant à votre équipe d’évoquer les problèmes ou les défis auxquels elle est confrontée.
Outils
- Zoom, Microsoft Teams, eClass Chat
Ressources
- Ressource pour Zoom: https://www.glendon.yorku.ca/its/fr/enseignement-a-distance/#1591922419340-359c336b-fc5e
- Ressources pou Microsoft Teams: https://www.glendon.yorku.ca/its/fr/enseignement-a-distance/#1591924117369-317718e2-be9b
- Ressources pour le clavardage eClass: https://www.glendon.yorku.ca/outils-technologiques/utiliser-un-espace-de-clavardage/
Stratégies gagnantes
- Les instructions doivent être soigneusement enregistrées et communiquées en ligne. Cela comprend une communication écrite claire et les attentes concernant votre équipe d’enseignement.
- Soyez prêt.e à consacrer du temps à faciliter les conversations sur votre cours avec vos assistant.e.s et les autres membres de l’équipe d’enseignement sur une base continue.
- Concevez un plan de communication et de réunion pour vous et votre équipe. Par exemple, déterminez quand les réunions en face à face via Zoom sont nécessaires, et quand la communication par courriel ou par clavardage en direct dans eClass suffira.
© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr
Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt