Skip to main content Skip to local navigation
Home » Stratégies de communication

Stratégies de communication

English (Anglais)

La communication est importante quelle que soit la configuration du cours, mais encore plus particulièrement, lorsqu’il y a peu ou pas d’occasions de se rencontrer en personne. Cela implique de fixer des attentes claires, à la fois pour vous et pour votre équipe.


1. Adaptez vos méthodes de communication


Communiquer vos plans à votre équipe pédagogique est aussi important que de communiquer sur la prestation du contenu du cours et l’expérience globale de l’apprenant. Vous pouvez envisager d’utiliser diverses méthodes pour vous connecter et communiquer efficacement avec votre équipe.


Outils



Stratégies gagnantes

  • Prenez contact avec vos assistant.e.s dès le début pour les tenir informés du cours et discuter des moyens à mettre en œuvre.
  • Concevez un plan de communication et de réunion pour vous et vos assistant.e.s.
  • Déterminez quand des réunions en face à face via Zoom sont nécessaires et quand une communication par courriel ou par clavardage en direct via eClass suffiront.
  • Veillez à intégrer la communication avec les assistant.e.s et les réunions dans les horaires de vos assistant.e.s.



2. Communiquez avec votre équipe de façon régulière


Pour garantir la cohérence de votre cours, il est utile de communiquer régulièrement avec votre équipe. Il peut s’agir de discuter des clés et des grilles d’évaluation, tout en permettant à votre équipe d’évoquer les problèmes ou les défis auxquels elle est confrontée.




Stratégies gagnantes

  • Les instructions doivent être soigneusement enregistrées et communiquées en ligne. Cela comprend une communication écrite claire et des attentes avec votre équipe pédagogique.
  • Soyez prêt à passer du temps à animer des conversations sur votre cours avec vos assistants techniques et d’autres membres de l’équipe pédagogique de manière continue.
  • Concevez un plan de communication et de réunion pour vous et votre équipe.


Creative Commons License

© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr

Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt