En classe, vous avez l’habitude d’aider les étudiant.e.s à prendre part au contenu. Choisissez avec soin le contenu que vous souhaitez partager en ligne avec vos étudiant.e.s afin de ne pas les submerger.
1. Classez vos contenus par ordre de priorité entre ce qui est essentiel et ce que vous aimeriez couvrir
Nul doute que vous aurez l’impression d’avoir beaucoup de matière à couvrir dans votre cours. Il faudra mettre cela en balance avec les considérations relatives à la hiérarchisation des contenus qui feront l’objet d’une évaluation dans vos devoirs et examens notés. Délimitez clairement les contenus primordiaux pour montrer aux étudiant.e.s ce qui essentiel à leur apprentissage.
Outils
- Utilisez la Matrice de plan de cours en ligne pour vous aider à déterminer ce qu’il faut inclure/exclure
Ressources
Stratégies gagnantes
- Mettez l’accent sur le contenu essentiel et proposez des activités de réflexion de niveau avancé pour aider les étudiant.e.s à absorber le matériel.
- Pensez aux ressources déjà disponibles qui peuvent être partagées avec vos étudiant.e.s. (p. ex. sites Web, vidéos, articles, diapositives de cours créées précédemment)
- Lors du partage de contenu externe, il y a des considérations importantes à prendre en compte. Reportez-vous à la section 2.Suivez les directives pertinentes sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle
2. Suivez les directives pertinentes sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle
Avec la multitude de ressources disponibles en ligne à des fins pédagogiques, il est possible de s’appuyer sur du matériel provenant d’autres sources pour alimenter le contenu de votre cours. Cependant, il est important de tenir compte des considérations de droits d’auteur et de propriété intellectuelle lorsque vous partagez du matériel que vous n’avez pas créé vous-même.
Outils
- Contactez les bibliothèques de l’Université York pour savoir comment intégrer du matériel sous licence à votre cours en ligne
- Bibliothèque de sons et d’images animées (Streaming Video Collection)
- Recherche et collections musicales: audio en ligne
Ressources
- Conseils sur le droit d’auteur pour déplacer des cours vers un format en ligne
- Matériel du domaine public, en libre accès et Creative Commons
(Traduction automatique du site original) - Création de liens permanents vers les ressources des bibliothèques de York
- FAQ: Matériel de cours en ligne et droits d’auteur
(Traduction automatique du site original) - https://creativecommons.org/
- Pour utiliser et pérenniser les ressources éducatives libres de droits, consultez cette boîte à outils REL
- Pour accéder aux référentiels Open Access, visitez les bibliothèques de York
- Comment utiliser Omni (la plateforme de recherche complète des bibliothèques) pour trouver des sources
- Collections de recherche des bibliothèques de l’Université York
- eBooks disponibles dans les bibliothèques de l’Université York
- YorkSpace
- Bibliothèque numérique de l’Université York
- Guides de recherche en bibliothèque
Stratégies gagnantes
- Lorsque vous utilisez ou partagez des documents que vous n’avez pas créés, assurez-vous de créditer correctement l’auteur d’origine (par exemple, le nom de l’auteur / de l’organisation, la date et le lien vers la source d’origine).
- Si vous créez de nouveaux supports pour votre cours, pensez à ajouter une licence Creative Commons à votre travail afin qu’elle puisse être partagée et utilisée par d’autres sans avoir besoin de demander l’autorisation de réutilisation.
- Lorsque vous partagez du contenu de cours en ligne, et appliquez les directives de l’utilisation équitable de York.
(Traduction automatique du site original) - Si vous avez téléchargé du contenu que vous avez créé vous-même, comme des notes de cours ou des diapositives, assurez-vous que les étudiants connaissent vos droits de propriété intellectuelle.
3. Compléter le matériel existant avec des outils et des ressources libres de droits
Développer un cours en ligne n’est pas une entreprise en tout ou rien. Avec un peu d’efficacité technique, d’ingéniosité et de courage, le matériel existant peut facilement être étendu et combiné ave du contenu nouvellement élaboré.
Outils
- Utilisez des éditeurs d’images / photos gratuits pour affiner vos éléments visuels, notamment Gimp, PicsArt (gratuit dans le MS App Store), Photo Pos Pro, ou NET.
- Créez des infographies, des graphiques et des affiches sophistiquées avec Piktochart (une option gratuite est disponible).
- Utilisez votre webcam ou votre téléphone portable pour filmer des extraits de vidéo simples et efficaces (par exemple, pour une introduction).
- Utilisez des éditeurs vidéo gratuits pour peaufiner vos vidéos, notamment OpenShot, VSDC, Kdenlive, DaVinci Resolve, ou Blender.
- Pour en savoir plus sur les ressources en libre accès (REL): Boîte à outils REL
Ressources
- Bibliothèques d’images (sous licence ouverte): Pixabay, Unsplash, Creative Commons Search, Wikimedia Commons, autres collections patrimoniales
- Vidéothèques (sous licence ouverte): Pixabay, Videvo, Pexels, Videezy, Dareful
- Bibliothèques d’animation (sous licence ouverte): VideoPlasty
- Bibliothèques audio (sous licence ouverte): Bibliothèque audio de YouTube
- Pour explorer les ressources en libre accès: les bibliothèques de York ont des collections en streaming
- Trouver du matériel de cours ouvert
- Inclure du contenu tiers dans votre travail (Université de l’Alberta)
- Ressources en accès libre aux bibliothèques de l’Université York.
- Journaux numériques des bibliothèques de l’Université York
- Outils d’évaluation, questionnaires et modules interactifs sous licence ouverte créés à l’aide de H5P via eCampus Ontario
- Ressoureces éducatives libres de droits icônes sous licence, graphiques, thèmes de diaporama
Stratégies gagnantes
- Évaluer la qualité du contenu REL à l’aide des 5R: retenir (conserver), réutiliser, réviser, remélanger, redistribuer
- Tirez parti des ressources existantes disponibles via eCampusOntario, BCCampus , les bibliothèques des collèges de l’Ontario et d’autres, afin que vous puissiez concentrer votre énergie sur des contributions uniques. Envisagez de suivre une formation compplémentaire via eCampus Ontario
© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr
Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt