Home » Les cérémonies de remise des diplômes

Les cérémonies de remise des diplômes

La participation à la cérémonie de remise des diplômes est un événement mémorable et nous encourageons vivement les étudiant·e·s diplômé·e·s à y assister et à célébrer cette étape importante avec leur famille et leurs ami·e·s. 

Les informations relatives aux cérémonies, y compris les horaires, les lieux, les modalités d'inscription, les informations sur les billets, etc., seront affichées ici au fur et à mesure. 

Votre cérémonie dépendra de la faculté conférant le diplôme ainsi que de votre diplôme et de votre majeure. Utilisez l'outil de recherche ci-dessous pour trouver votre cérémonie. 

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif du programme de la cérémonie de remise des diplômes du printemps 2025. Votre cérémonie dépendra de la faculté conférant le diplôme ainsi que de votre diplôme et de votre majeure. Pour trouver votre cérémonie, utilisez l'outil de recherche

Veuillez noter que les finissant·e·s devront arriver 90 minutes avant le début de la cérémonie pour s’habiller et se mettre en rangs. 

CérémonieDate
Heure de début
(HAE)
Faculté
Cérémonie 1Jeudi 12 juin10 hCollège Glendon
Cérémonie 2Jeudi 12 juin14 hFaculté de changements environnementaux et urbains 
Faculté des sciences I 
SCS IJeudi 12 juinArrivée: 16 h 30School of Continuing Studies (SCS) graduates:
Please contact the SCS events team for information
regarding ceremonies at the following email: scsevent@yorku.ca  
Cérémonie 3Vendredi 13 juin10 h 30École Schulich des hautes études commerciales I 
Cérémonie 4Vendredi 13 juin15 h 30 École Schulich des hautes études commerciales II
Cérémonie 5Lundi 16 juin10 h 30 École de génie Lassonde
Cérémonie 6Lundi 16 juin15 h 30 Faculté des sciences de l’éducation
Cérémonie 7Jeudi 17 juin10 h 30Faculté de la santé I 
Cérémonie 8Jeudi 17 juin15 h 30Faculté de la santé II
SCS IIJeudi 17 juinArrivée: 17 hSchool of Continuing Studies (SCS) graduates:
Please contact the SCS events team for information
regarding ceremonies at the following email: scsevent@yorku.ca  
Cérémonie 9Mercredi 18 juin10 h 30Faculté de la santé III
Faculté des sciences II
Cérémonie 10Mercredi 18 juin15 h 30 Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles I 
Cérémonie 11Jeudi 19 juin10 h 30Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles II
Cérémonie 12Jeudi 19 juin15 h 30 Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles III
Cérémonie 13Vendredi 20 juin10 h 30École des arts, des médias, de l’animation et du design
Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles IV
Cérémonie 14Vendredi 20 juin15 h 30École de droit Osgoode Hall

Les étudiantes et étudiants qui sont considéré·e·s comme potentiellement admissibles pour obtenir leur diplôme en juin 2025 ou qui ont obtenu leur diplôme in absentia en février 2025 recevront une invitation à la cérémonie de remise des diplômes du printemps 2025 par courriel, accompagnée d'instructions sur la manière de répondre en ligne à leur invitation à la cérémonie. 

En remplissant le formulaire RSVP, vous indiquerez à l'Université que vous assisterez à votre cérémonie et vous confirmerez la location de votre toge. Lorsque vous le remplirez, vous pourrez également réclamer vos billets d'invité·e·s. 

Les invitations à la cérémonie de remise des diplômes seront envoyées 4 à 6 semaines avant la cérémonie et continueront à être envoyées au fur et à mesure que les étudiant·e·s deviendront potentiellement admissibles pour l'obtention de leur diplôme. 

Veuillez noter que les finissant·e·s n'ont pas besoin d'un billet d'invité·e pour assister à la cérémonie de remise des diplômes. La confirmation de la location de la toge fait office de billet d'entrée à la cérémonie de remise des diplômes. 

Les billets d'invité·e·s peuvent être réclamés lorsque les finissant·e·s remplissent leur formulaire RSVP en ligne. Chaque invité·e a besoin d'un billet pour pouvoir entrer. Les billets sont munis d'un code-barres et ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Les finissant·e·s pourront demander jusqu'à 3 billets d'invité·e·s. La disponibilité des billets pour les invité·e·s peut varier selon la cérémonie et dépend de la capacité d'accueil. 

Les enfants de moins de trois (3) ans n'ont pas besoin de billet s'ils et elles partagent un siège avec l'adulte qui les accompagne. 

Votre nom officiel sera utilisé sur votre diplôme et lors de la cérémonie de remise des diplômes. Visitez le site Informations personnelles de l'étudiant·e pour vérifier votre nom officiel et obtenir des informations sur la manière de demander un changement de nom auprès du Bureau du registraire de l'Université. 

Deux semaines avant la cérémonie de remise des diplômes, les personnes ayant confirmé leur présence recevront un courriel de notre partenaire NameCoach les invitant à enregistrer leur nom et à en fournir la prononciation phonétique pour la cérémonie de remise des diplômes. En enregistrant votre nom sur le site NameCoach, vous vous assurez qu'il sera annoncé ou prononcé correctement lors de la cérémonie. 

Si votre admissibilité est reconnue avant la date limite d'impression pour la cérémonie de remise des diplômes, vous recevrez le diplôme/certificat auquel vous avez droit le jour de votre cérémonie.  

Les personnes qui ne peuvent pas assister aux cérémonies de remise des diplômes sont priées de se référer au site Web du Bureau du registraire pour en savoir plus sur les dates et lieux de collecte.  

Pour savoir comment demander l’envoi de votre diplôme/certificat par la poste, veuillez contacter diplomas@yorku.ca.    

Remarque importante : La cérémonie de remise des diplômes et les événements connexes sont diffusés en direct sur le Web, filmés, photographiés et enregistrés. L'utilisation d'un billet pour la cérémonie de remise des diplômes confirme que vous acceptez de figurer dans les webémissions, les vidéos, les photographies et les enregistrements, et dégage l'Université York de toute responsabilité à cet égard. 

Vie privée : Les informations personnelles, y compris les images et les enregistrements, sont collectées en vertu de la Charte de l'Université York, 1965 et seront utilisées pour promouvoir, faire connaître ou expliquer les activités de l'Université York, ainsi qu'à des fins administratives, éducatives ou de recherche. Les informations personnelles peuvent être divulguées à des prestataires de services externes à des fins de traitement et de production. Si vous avez des questions concernant la collecte d'informations personnelles par l'Université York, veuillez contacter l'équipe des événements et des cérémonies : Université York, 4700 Keele Street, Toronto, ON M3J 1P3, tél. 416-736-5325, courriel convo@yorku.ca.