Skip to main content Skip to local navigation
Home » Biographies des récipiendaires de doctorats honorifiques

Biographies des récipiendaires de doctorats honorifiques

Lorsque l’on rencontre Itah Sadu pour la première fois, on remarque d’abord son sourire, puis sa chaleur humaine.

Mme Sadu est une conteuse internationale primée et une auteure à succès de livres pour enfants. Traduits dans plusieurs langues, ses ouvrages ont été utilisés pour élaborer des programmes scolaires et pour des adaptations cinématographiques.

Itah Sadu est copropriétaire avec son mari Miguel San Vicente de la librairie indépendante A Different Booklist,  une librairie torontoise qui se spécialise dans la littérature africaine et caribéenne ainsi que dans des ressources du monde entier. Mme Sadu est aussi l’une des fondatrices du Blackhurst Cultural Centre, anciennement connu sous le nom de A Different Booklist Cultural Centre.

Entrepreneuse dynamique et bâtisseuse de communautés, elle utilise la créativité, le leadership et le travail d’équipe pour créer des infrastructures et un héritage communautaires.

Son esprit d’innovation a permis à la Ville de Toronto d’organiser la marche annuelle « Walk With Excellence » et la « Emancipation Day Underground Freedom Train Ride » en collaboration avec la Toronto Transit Commission.

Président et fondateur de WeShall Investments Inc, une société de capital-investissement qui détient un portefeuille diversifié d’entreprises soutenant principalement les entrepreneurs BIPOC, Wes Hall a des origines modestes dans la campagne jamaïcaine. L’un des nombreux enfants pris en charge par sa grand-mère, il a grandi dans la cabane d’un ouvrier de plantation. Malgré ces difficultés, sa grand-mère lui a inculqué la valeur du travail, de l’ambition et de l’assiduité. En 1985, M. Hall a immigré au Canada, où il a entrepris de devenir l’homme d’affaires que vous connaissez aujourd’hui. Portant un complet chaque jour, il a commencé comme commis au courrier dans un grand cabinet d’avocats de Toronto. Sa curiosité, son intelligence et sa capacité à repérer des possibilités lui ont permis de mettre à profit un prêt bancaire de 100 000 dollars pour lancer sa première entreprise, Kingsdale Advisors qui est devenue la plus grande société de conseils aux actionnaires du Canada. 

L’expertise de M. Hall s’est avérée précieuse dans le cadre du litige complexe entre les compagnies Goldcorp (basée à Toronto) et Glamis Gold (basée au Nevada) de 2004 à 2006, du rachat de Falconbridge par Xstrata PLC pour 18 milliards de dollars en 2006, et de la fusion entre Suncor et Petro-Canada pour 19 milliards de dollars en 2009.

Grand philanthrope, il est très investi dans l’amélioration des conditions de vie de la communauté. Il a fondé l’ambitieuse et très fructueuse initiative BlackNorth pour aider à mettre fin au racisme systémique anti-Noirs au Canada. Il a enseigné le Black Entrepreneurship & Leadership à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le seul cours en son genre en Amérique du Nord. M. Hall est vice-président du conseil d’administration du Huron University College, membre du groupe de travail sur la modernisation des marchés financiers et siège au conseil d’administration de la SickKids Foundation, du TIFF et de Pathways to Education Canada. La Chambre de commerce du Canada lui a décerné le titre de « Canadian Business Leader of 2022 ». Wes Hall a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Toronto, de l’Université Queens, de la Toronto Metropolitan University, de l’Université d’Ottawa et de l’Université des Indes occidentales. Il a également reçu la médaille de distinction de l’Université Huron en 2022.

M. Hall est également l’auteur d’un best-seller intitulé « No Bootstraps When You’re Barefoot ». Il a lancé un balado en partenariat avec le Toronto Star, « Between Us with Wes Hall », et participe également à la série à succès de la CBC, Dragons' Den.

Biographie abrégée

Nommée en 2011 à la Cour suprême du Canada, la juge Andromache Karakatsanis a le mandat le plus long à ce jour. Elle est devenue juge en 2002, commençant par être juge de première instance à la Cour supérieure de justice de l’Ontario avant de devenir juge à la Cour d’appel de l’Ontario. Avant d’être nommée à la magistrature, elle a travaillé dans le système judiciaire à divers titres pendant deux décennies : en tant qu’avocate dans un cabinet privé; en tant que présidente et directrice générale d’un tribunal de réglementation; en tant que secrétaire aux affaires autochtones de l’Ontario; et en tant que vice-ministre de la justice et vice-procureure générale de l’Ontario. Elle a ensuite été sous-ministre au Bureau du premier ministre et chef de la fonction publique de l’Ontario, où elle a encadré les sous-ministres et 60 000 fonctionnaires. 

Tout au long de sa carrière, Mme Karakatsanis a fait beaucoup de bénévolat et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations communautaires et professionnelles. Elle a reçu de nombreuses médailles et récompenses dans sa profession et sa communauté. Elle est actuellement présidente du Comité d’action national sur l’accès à la justice en matière civile et familiale.

Nnimmo Bassey est architecte, poète et directeur du groupe de réflexion écologique Health of Mother Earth Foundation (HOMEF), basé au Nigeria. Il est également membre du comité directeur d’Oilwatch International, un réseau qui combat le développement de l’extraction de combustibles fossiles dans les pays du Sud.

Il a écrit, entre autres, To Cook a Continent - Destructive Extraction and the Climate Crisis in Africa, Oil Politics - Echoes of Ecological Waret I will Not Dance to Your Beat (poésie).

M. Bassey a présidé les Amis de la Terre International (2008 à 2012). Il a été l’un des corécipiendaires du Right Livelihood Award 2010, également connu sous le nom de « Prix Nobel alternatif ». En 2012, il a remporté le prix Rafto des droits de la personne.

M. Bassey a été honoré de la distinction nationale nigériane de membre de l’Ordre de la République fédérale (MFR) en 2014 et est devenu membre du Nigerian Institute of Architects (NIA) la même année. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de York, au Royaume-Uni, en 2019.

Pour lire son blogue, visitez : www.nnimmobassey.net et www.nnimmobassey.africa.