Home » Tenue cérémonielle

Tenue cérémonielle

Les cérémonies de remise des diplômes sont issues des traditions universitaires européennes médiévales. La tenue cérémonielle, dans le contexte de la vie universitaire, reconnaît les réalisations des personnes qui la portent. La tenue cérémonielle que l'on trouve dans la plupart des universités du Commonwealth et des États-Unis est dérivée de celle des universités d'Oxford et de Cambridge, et l'Université York ne fait pas exception.

La tenue cérémonielle pour tout diplôme conféré par l'Université York illustre la provenance du diplôme de York indiquée par le capuchon rouge et blanc; la faculté conférant le diplôme est représentée par la bordure de soie, et le titre du diplôme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) est indiqué par la taille et le style de capuchon. L'Université exige normalement que tous les finissant·e·s portent une toge et un capuchon lorsqu'ils traversent l'estrade lors de la remise des diplômes.  

L'Université York reconnaît son obligation de répondre aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et de mettre en valeur l'histoire et la présence des peuples autochtones au Canada à travers son enseignement, sa recherche et ses activités communautaires. Nous reconnaissons que l'histoire du port de la tenue cérémonielle remonte à des traditions coloniales et nous invitons les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et les invité·e·s des Premières Nations, des Métis et des Inuits à porter des vêtements de cérémonie traditionnels adaptés à leur peuple et à leur culture.    

 Le capuchon est la reconnaissance de la réussite universitaire du finissant et de la finissante et constitue un élément essentiel de la tradition universitaire. Le capuchon, dont la couleur et le style correspondent au grade obtenu, doit être porté ou tenu à la main. Il illustre l'admission dans une communauté d'érudit·e·s, et les finissant·e·s sont encouragé·e·s à le porter avec leur tenue traditionnelle autochtone ou leur tenue cérémonielle.  

 Les tenues traditionnelles désignent les vêtements, accessoires et objets traditionnels et souvent sacrés qui sont portés ou tenus à la main lors de diverses cérémonies, comme les pow-wow, les célébrations et les rassemblements. La conception, le type et la signification des tenues varient considérablement en fonction des personnes qui les portent, de la culture dont elles sont issues et de l'événement au cours duquel elles sont portées. 

La masse de l'Université York

Avec ses décorations magnifiques, la masse de l'Université York est un symbole puissant du paysage et de la population du Canada. Elle établit un lien avec le passé ainsi qu’entre York et la ville de Toronto. Commandée par les dirigeants de la ville en 1962 comme cadeau à l'Université qui venait d’obtenir son indépendance, la masse devait symboliser l'intérêt et la contribution de la Ville. Cet objet d'un mètre de long a été conçu et fabriqué par le célèbre artiste canadien Gerald Trottier, décédé en juillet 2004. 

Dans l'Antiquité, la masse était utilisée pour repousser les attaques lors de processions dans les villes et les villages. Au XVIe siècle, son utilisation avait évolué vers un rôle cérémoniel et les masses étaient décorées de bijoux et de métaux précieux. 

Les masses sont fréquemment utilisées dans les cortèges universitaires ainsi que dans le cadre législatif au niveau fédéral et provincial. Chaque partie de la masse de York a une signification symbolique pour l'Université. Sa partie inférieure est sertie de pierres taillées à partir de calcin, d’héliotrope et d’amazonite qui représentent la diversité du Canada. Les 10 projections de la partie supérieure représentent les provinces canadiennes. Les quatre bras au sommet de la masse représentent les chemins menant aux idéaux que l’humanité s'efforce d'atteindre. Ces bras soutiennent un globe symbolisant l'univers et ses vérités. Le globe a les couleurs de la terre : le brun, l’ocre, le bleu et le vert.