Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes concernant la cérémonie de remise des diplômes. Vous pouvez cliquer sur la question pour voir la réponse.
FAQ
Les étudiant·e·s susceptibles d'obtenir un diplôme recevront un courriel les invitant à la cérémonie de remise des diplômes et comportant des instructions sur la manière de s'inscrire. Consultez la page Cérémonies pour plus d'informations sur l'inscription.
Veuillez consulter la page Marche à suivre si vous avez obtenu votre diplôme il y a quelque temps et souhaitez assister à cette cérémonie.
Il n'y a pas de cérémonie de remise des diplômes en février. Les diplômé·e·s de février seront automatiquement invité·e·s aux cérémonies de remise des diplômes suivantes, qui ont lieu au printemps, généralement en juin.
Le programme des cérémonies de remise des diplômes du printemps 2025 est disponible sur la page Cérémonies de remise des diplômes.
Les étudiant·e·s qui obtiennent leur diplôme avec une double majeure seront invité·e·s à la cérémonie de leur première majeure. Veuillez consulter le haut de votre dernier bulletin de notes pour savoir quelle est votre première majeure.
Les sacs ne sont pas autorisés lors des cérémonies de remise des diplômes, à l'exception des sacs à main (qui ne doivent pas faire plus de 6 x 9 pouces, soit 15 x 23 cm).
Vous pouvez confier votre sac à vos invité·e·s pour qu'ils le gardent en lieu sûr ou utiliser le service de consigne gratuit.
Objets interdits sur les lieux de la remise des diplômes :
- Feux d'artifice de toute sorte comprenant, sans s'y limiter, les fusées éclairantes, les bombes fumigènes, les dispositifs incendiaires et pyrotechniques
- Alcool, cannabis, drogues illégales ou produits chimiques nocifs
- Bombes aérosol ou récipients sous pression
- Matériel de photographie professionnelle comprenant, sans s'y limiter, les trépieds, les batteries, les grandes caméras vidéo commerciales
- Bouteilles ou récipients en verre
- Bruiteurs comprenant, sans s’y limiter, les porte-voix, les sifflets et les klaxons
- Pointeurs laser
- Aéronefs télécommandés ou systèmes d'aéronefs sans pilote (drones)
- Planches à lévitation
- Perches à égoportrait
- Ballons de plage ou autres objets gonflables
- Animaux (à l'exception des animaux d'assistance)
- Armes de toute sorte comprenant, sans s'y limiter, les couteaux, les vaporisateurs de poivre, les pistolets paralysants, les armes dissimulées et les armes à feu
- Tout autre objet jugé insatisfaisant par la direction du stade Sobeys est strictement interdit.
Objets que les finissant·e·s ne sont pas autorisé·e·s à apporter sur scène :
- Effets personnels et vêtements comme des sacs, objets de valeur ou vestes
Le stade Sobeys se réserve le droit de limiter les articles qui peuvent être apportés sur les lieux. Veuillez laisser les objets inutiles ou interdits à la maison ou dans votre véhicule.
Tous les invité·e·s qui assistent à une cérémonie de remise des diplômes doivent être munis d'un billet d'entrée. Les billets sont munis d'un code-barres et ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Chaque finissant·e pourra demander jusqu'à trois billets d'invité·e·s. La disponibilité des billets pour les invité·e·s peut varier selon la cérémonie et dépend de la capacité d'accueil.
Les enfants de moins de trois (3) ans n'ont pas besoin de billet et peuvent accompagner un adulte en partageant son siège.
Remarque importante :
Les finissant·e·s n'ont pas besoin d'un billet d'invité·e pour assister à leur cérémonie. La page de confirmation de la location de la toge fait office de billet d'entrée à la cérémonie de remise des diplômes.
Non, il n'y a pas de frais pour les finissant·e·s et leurs invité·e·s.
S'il reste des billets après la date limite de RSVP, les finissant·e·s qui ont demandé des billets supplémentaires au moyen du formulaire en ligne pourront obtenir plus de billets. Le formulaire est disponible sur le portail RSVP et ne peut être complété qu'après avoir confirmé sa présence.
Seuls les invité·e·s muni·e·s de billets seront admis·e·s. Demander des billets supplémentaires ne garantit pas que vous en obtiendrez. Nous vous recommandons de ne rien prévoir avant d'avoir reçu la décision du Bureau de la remise des diplômes. Les décisions sont généralement prises une semaine avant la cérémonie.
Veuillez envoyer un courriel à convo@yorku.ca ou appeler le Bureau de la remise des diplômes au 416-736-5325 pour laisser un message vocal.
Nous comprenons qu'il est important que vos proches vivant à l'étranger se joignent à vous pour célébrer votre cérémonie de remise des diplômes. Si vous avez besoin d'une lettre pour inviter leur famille ou leur proche à assister à la cérémonie, vous pouvez demander une lettre « admissible au diplôme » sur le site Web Request a Letter. Vous pouvez aussi consulter le site Web citoyenneté et immigration du gouvernement du Canada pour connaître toutes les conditions d'obtention d'un visa.
Pour obtenir de l'aide ou demander une lettre de confirmation spéciale et personnalisée, veuillez envoyer un courriel à yuverify@yorku.ca.
Deux semaines avant la cérémonie de remise des diplômes, les personnes ayant confirmé leur présence recevront un courriel de notre partenaire NameCoach les invitant à enregistrer leur nom et à en fournir la prononciation phonétique pour la cérémonie de remise des diplômes.
Un·e professionnel·le écoutera les enregistrements pour s'assurer que les noms seront annoncés/prononcés correctement lors de la cérémonie.
Votre nom officiel est celui qui apparaît à l'écran et sur votre insigne nominatif. Si vous souhaitez qu'un autre nom soit lu ou que l'un de vos deuxièmes prénoms ne soit pas lu, par exemple, vous pouvez utiliser un stylo sur place pour réviser votre nom directement sur l’insigne et le lecteur ou la lectrice de noms le changera sur place et demandera des éclaircissements au besoin.
La plupart des cérémonies de remise des diplômes sont retransmises en direct sur le Web et un lien vers la retransmission en direct sera disponible sur le site Web de la remise des diplômes. Veuillez noter que les copies de la webémission ne seront pas disponibles après la fin de la cérémonie.
Remarque : dans certains cas (p. ex., sur le lieu de travail), il se peut que vous ne puissiez pas obtenir la diffusion en direct en raison d'un pare-feu ou de restrictions de sécurité. Veuillez vérifier au préalable auprès de votre service de soutien technique.
Si votre admissibilité est reconnue avant la date limite d'impression pour la cérémonie de remise des diplômes, vous recevrez le diplôme/certificat auquel vous avez droit le jour de votre cérémonie.
Les personnes qui ne peuvent pas assister aux cérémonies de remise des diplômes sont invitées à consulter le site Web du Bureau du registraire pour en savoir plus sur les dates et les lieux de collecte.
Pour savoir comment demander l’envoi de votre diplôme/certificat par la poste, veuillez contacter diplomas@yorku.ca.
Consultez le site Web du Bureau du registraire pour en savoir plus sur les dates et lieux de collecte des diplômes.
Pour savoir comment demander l’envoi de votre diplôme/certificat par la poste, veuillez contacter diplomas@yorku.ca.
Un·e photographe professionnel·le de Grad Images prendra des photos des diplômé·e·s lorsqu'ils et elles traverseront la scène et salueront la chancelière. Les épreuves des photos seront envoyées par courriel dans la semaine qui suit la cérémonie. Visitez la page Photographie et vidéos pour plus d'informations.
Des clips vidéo individuels de diplômé·e·s traversant la scène sont proposés à l'achat par StageClip. Un courriel contenant un lien permettant de visionner et d'acheter votre vidéo vous sera envoyé dans la semaine suivant la cérémonie. Visitez la page Photographie et vidéos pour plus d'informations.
Les frais de location des toges ne sont pas remboursables. Veuillez contacter le Bureau de la remise des diplômes à convo@yorku.ca si vous avez d’autres questions.
Les personnes qui ne peuvent pas assister aux cérémonies de remise des diplômes sont invitées à consulter le site Web du Bureau du registraire pour en savoir plus sur les dates et lieux de collecte des diplômes.
Nous accueillerons les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et les invité·e·s qui s'identifient comme autochtones, métis ou inuits et qui porteront des vêtements de cérémonie traditionnels. La possibilité de porter des étoles ou des épingles personnalisées sera envisagée à l'avenir.
Pour vérifier votre statut et obtenir plus d'informations, veuillez consulter la page Web Admissibilité à l'obtention du diplôme et statut. Pour plus de précisions ou si vous avez des questions, veuillez contacter le Bureau d'audit de dossier à degaud@yorku.ca. Le personnel se fera un plaisir de vous aider pour toute question relative à votre statut.
Veuillez noter que la réception d'une invitation à la cérémonie de remise des diplômes ne confirme pas votre admissibilité à l'obtention d'un diplôme. Si vous avez déjà confirmé votre présence à la cérémonie de remise des diplômes, mais que vous n'êtes plus admissible, vous en serez informé·e par le Bureau du registraire et recevrez des instructions sur la manière de demander le remboursement de la location de la toge.
L’obtention d’un diplôme signifie que vous avez rempli les exigences relatives à votre diplôme et que vous avez été approuvé·e par le Sénat pour obtenir un diplôme du programme. La cérémonie de remise des diplômes est la cérémonie au cours de laquelle la chancelière remet le diplôme.
Si vous êtes actuellement dans le dernier trimestre de votre programme et que vous prévoyez d'obtenir votre diplôme, il est essentiel de soumettre une demande d'obtention de diplôme. Pour obtenir des informations détaillées sur la procédure de candidature, les délais, les conditions d'obtention du diplôme et les mises à jour, nous vous invitons à consulter la page Web Apply to Graduate.
Pour plus d'informations sur la manière de se préparer à l'obtention d'un diplôme, veuillez consulter la page Web Preparing to Graduate.
La politique de l'Université York est d'imprimer le nom de votre programme sur votre diplôme (p. ex., baccalauréat ès arts, baccalauréat spécialisé ès arts).
D'autres informations, comme « baccalauréat spécialisé approfondi » et votre majeure, figureront sur votre relevé de notes.
Pour consulter la liste des distinctions décernées aux finissant·e·s par chaque faculté, veuillez cliquer ici. Il est important de noter que si toutes les distinctions ne sont pas imprimées sur le diplôme, comme celle de membre du tableau d'honneur du doyen/de la doyenne, elles seront dûment indiquées sur votre relevé de notes officiel.
Pour éviter tout retard dans la réception de votre diplôme, il est essentiel de régler vos dettes financières auprès de l'Université York. Veuillez suivre les étapes suivantes pour vous assurer que vous n'avez pas de solde impayé :
- Consultez votre compte étudiant pour voir votre solde et pour effectuer des paiements.
- Vérifiez les amendes impayées sur votre compte de bibliothèque.
- Contactez les Services de stationnement pour les infractions non réglées.
Veuillez envoyer un courriel à convo@yorku.ca ou appeler le Bureau de la remise des diplômes au 416-736-5325 pour laisser un message vocal.