À propos de la stratégie DEDI de York
Introduction
Fondée en 1959 sur le territoire traditionnel de la nation Anishinabek, de la Confédération Haudenosaunee et des Hurons-Wendats, l’Université York est un établissement de recherche et d’enseignement interdisciplinaire de premier plan, doté d’une communauté dynamique et diversifiée.
L’excellence de l’apprentissage et de la recherche et l’engagement en faveur de la collaboration permettent à York de relever des défis complexes et de créer des changements positifs dans les communautés locales et mondiales qu’elle sert. La population étudiante, les corps professoral et enseignant, le personnel et la communauté des diplômés sont passionnés par la construction d’un monde juste, inclusif et durable.
En tant qu’institution coloniale, York s’est engagée dans le processus de décolonisation et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, afin de garantir un sentiment d’appartenance, de connexion et de bien-être pour tous les membres de la communauté. Pour maximiser l’incidence de cette stratégie, il faut que chaque personne partage la responsabilité de soutenir et d’enrichir les points de vue et les expériences des autres dans le but de favoriser la réussite individuelle et collective. L’engagement de York dans cette voie s’inscrit clairement dans sa mission, sa vision et ses valeurs.
Le Plan académique de l’Université 2020-2025 : Bâtir un avenir meilleur (PAU) s’engage à respecter ces valeurs fondamentales à travers les six priorités d’action. De même, le PAU invite la communauté de York à répondre au défi des objectifs de développement durable des Nations Unies. Plusieurs de ces objectifs sont clairement liés au travail que York a entrepris en matière de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion.
Une vision pour l’avenir
La vision de York pour une stratégie d’équité est basée sur un engagement envers la décolonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion (DEDI). La décolonisation repose sur une compréhension du colonialisme et de la manière dont la culture et les processus universitaires reproduisent systématiquement les systèmes d’oppression et de discrimination. Notre recherche d’équité nécessite des mécanismes qui déterminent, prennent en compte et corrigent les iniquités des cultures et des pratiques dominantes. Il convient donc d’accorder une attention particulière aux héritages du colonialisme et du suprémacisme actuels et à leurs effets néfastes. Pour créer un sentiment d’inclusion et d’appartenance, il faut des structures de soutien et des espaces sociaux où les diverses perspectives sont entendues, reconnues et respectées.
Ainsi, une stratégie de DEDI globale reconnaît l’existence de nombreuses formes d’oppression et de discrimination aux conséquences très diverses. Le contexte n’est pas statique; les identités sont dynamiques et intersectionnelles; elles changeront selon les contextes et au fil du temps, y compris la résistance à l’identification elle-même. Les événements extérieurs peuvent également amplifier les comportements discriminatoires, comme on a pu le constater pendant la pandémie avec la montée du racisme anti-asiatique et la hausse en 2022 de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
York vise à faciliter un écosystème décolonisant, inclusif, diversifié et collaboratif qui favorise l’épanouissement individuel et collectif. L’atteinte d’une communauté inclusive et équitable n’est pas une destination, mais plutôt un parcours qui nécessite une attention et une action continues. Le changement organisationnel doit être étayé par un travail fondamental et continu pour faire avancer la DEDI au moyen de la recherche, des programmes d’études, de l’enseignement, du service et de la programmation.
Mise en œuvre du plan
Bien que la Division de l’équité, des personnes et de la culture ait la responsabilité générale de mettre en œuvre cette stratégie, tous les membres de la communauté sont responsables par rapport au plan mais aussi les uns envers les autres, de la création et du maintien d’une communauté inclusive, accueillante et équitable.
Alors que les objectifs de la stratégie progressent, nous devons également créer des mécanismes de responsabilité pertinents et transparents dans l’ensemble du système. Chaque année, l’Université évaluera les progrès accomplis, en rendra compte à la communauté et actualisera ce plan, au besoin.
L’Université déterminera les moyens d’intégrer les responsabilités dans les outils d’évaluation et de rendement existants, comme la Planification intégrée des ressources. Ces responsabilités seront intégrées aux évaluations formelles de rendement des postes de direction, dans l’espoir que les dirigeants, à leur tour, tiennent leurs propres unités responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de leurs propres stratégies pour appuyer les objectifs de DEDI énoncés dans ce plan.
Au fil du temps, l’Université surveillera les paramètres correspondant à des facteurs importants d’évaluation des progrès accomplis vers ces objectifs. Ces mesures seront utilisées pour établir si des évolutions spécifiques à la hausse ou à la baisse, voire l’absence d’évolution, constituent des résultats positifs en matière de campus plus diversifiés, équitables et inclusifs. À intervalles réguliers, l’Université informera la communauté de ses progrès.
Une évaluation des informations existantes sur la situation à l’Université a mis en évidence des lacunes critiques dans ses données, parmi lesquelles l’absence d’un sondage exhaustif relatif au climat des campus, ainsi que l’absence de niveaux approfondis d’analyse des données d’équité en matière d’emploi pour aider l’Université à surveiller l’équité et l’inclusion. Ces lacunes seront comblées au fur et à mesure de la mise en œuvre de ce plan.
Initiatives clés
Pour soutenir la communauté et permettre la mise en œuvre de ce plan, plusieurs initiatives clés ont été déterminées et seront financées :
- Le Bureau de la vice-présidence de l’équité, des personnes et de la culture travaillera avec des bureaux clés pour intégrer des prix dans nos programmes existants afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles des membres de la communauté qui renforcent l’équité et contribuent à un environnement diversifié et inclusif sur nos campus. Tous les prix DEDI feront l’objet d’un appel à candidatures auprès d’un éventail élargi de personnes et seront largement diffusés.
- Le Bureau de la VP EPC créera un fonds d’innovation DEDI pour les activités qui ne sont pas financées par d’autres fonds complémentaires (par exemple, le Fonds d’innovation académique, le Fonds d’innovation pour le développement durable et autres fonds de recherche pertinents). Les membres de la communauté universitaire pourront présenter des demandes de subventions ponctuelles.
- Avec la rédaction de ce plan, le Conseil consultatif de la présidente aura rempli son mandat. L’Université dissoudra le conseil ainsi que le Comité consultatif de la présidente sur les droits de la personne et ses trois sous-comités et créera un nouveau conseil consultatif sur la DEDI. Ce conseil fournira des orientations sur les questions relatives à l’EDI, qui peuvent inclure les responsabilités, les initiatives, les systèmes de responsabilisation, et plus encore.
Agir et avoir une incidence :
Nous appelons les facultés, les divisions, les unités, les départements et les membres de la communauté de York (y compris la population étudiante) à définir et à mettre en œuvre des actions visant à :
- Adopter des politiques et des procédures qui définissent l’obligation de rendre des comptes et la responsabilité de la mise en œuvre, de la surveillance, du suivi des progrès et de l’établissement de rapports sur les initiatives de DEDI, parmi lesquelles la constitution éventuelle d’un comité ou d’un comité du Conseil sur la DEDI.
- Inclure éventuellement les principes de DEDI dans les considérations importantes de planification du budget et des ressources.
Conclusion
L’Université York est fière de son engagement envers la décolonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion et de son engagement historique de longue date envers la justice sociale. York prévoit que cette stratégie continuera à faire progresser la DEDI et contribuera à ce qui suit :
- Les membres de la communauté, notamment le personnel, la population étudiante, le corps professoral et le corps enseignant éprouveront un plus grand sentiment de sécurité, d’inclusion et d’appartenance.
- La prise de décision reflétera la diversité des voix représentées au sein de la direction et aux tables de décision.
- L’expérience étudiante en classe et les activités parascolaires et parallèles à l’Université en général seront améliorées.
- Les membres de la communauté se sentiront habilités à donner le meilleur d’eux-mêmes, quelle que soit leur définition de l’excellence.
- Les personnes en quête d’équité auront des possibilités de progresser dans leurs études et leurs carrières.
- La communauté devra être capable de mener des conversations délicates mais respectueuses et de mieux comprendre l’importance de la décolonisation, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.