Principes
Les principes suivants ont orienté les travaux du Conseil consultatif de la présidente sur l’EDI. Nous espérons qu’ils permettront d’établir un discours et une compréhension uniformes dans la mise en œuvre de la stratégie et dans les conversations connexes au sein de la communauté universitaire.
Décolonisation
La décolonisation désigne le mouvement social et politique en faveur de l’autodétermination des Autochtones et de la libération de tous les humains et non-humains de l’oppression des systèmes, institutions, logiques et pratiques issus du colonialisme.
Équité
L’équité fait référence à l’assurance d’un traitement, d’une accessibilité, d’une perspective et d’une progression équitables pour la population étudiante, le corps professoral, le corps enseignant et le personnel, à toutes les étapes de la formation et du développement de carrière.
Diversité
La diversité fait référence à l’existence de différences et à la diversité des expériences, des valeurs et des visions personnelles du monde qui découlent de ces différences de culture et de circonstances.
Inclusion
L’inclusion consiste à permettre à toutes les personnes présentes sur nos campus de profiter pleinement des possibilités offertes par l’Université afin de créer un sentiment d’appartenance.
Accessibilité
L’accessibilité est la mesure dans laquelle les structures physiques, pédagogiques, financières, sociales et administratives sont (re) conçues pour permettre un engagement complet, pertinent et équitable de tous les membres de la communauté.
Lutte contre le racisme
La lutte contre le racisme consiste à prendre des mesures proactives pour lutter contre l’inégalité raciale. Elle diffère d’autres approches pouvant cibler le multiculturalisme et la diversité, car elle reconnaît l’existence d’un racisme systémique et s’attaque activement à la dynamique inégale de pouvoir entre les groupes et aux structures qui la perpétuent.
Droits de la personne
Les droits de la personne reconnaissent la dignité inhérente et les droits universels, égaux et inaliénables de tous et toutes. Ils reconnaissent le droit de chaque personne de poursuivre ses intérêts et ses possibilités, de contribuer à la société et de jouir d’une vie digne, équitable et respectueuse, sans discrimination ni harcèlement.
Droits des Autochtones
Les droits des Autochtones font référence aux droits collectifs et inhérents des peuples autochtones, qui découlent de leur relation avec la terre et les territoires. Il s’agit notamment du droit d’utiliser, de mettre en valeur et de contrôler les terres, territoires et ressources qu’ils possèdent en raison de leur propriété, occupation ou utilisation traditionnelle, ainsi que ceux qu’ils ont acquis d’une autre manière. Le droit à l’autodétermination et à l’autonomie et celui de pratiquer leur propre culture, leurs traditions spirituelles, leurs philosophies ainsi que de parler leurs langues sont fondamentaux.
Intersectionnalité
L’intersectionnalité désigne l’interconnexion de diverses catégories de diversité sociale (race, classe, genre, sexualité, handicap, nationalité, religion, langue, âge, etc.) Elle reconnaît que ces catégories ne sont pas isolées et qu’ensemble, elles peuvent avoir un impact cumulatif.
Réconciliation
En réponse à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR, 2008-2015), la réconciliation fait spécifiquement référence à un processus d’établissement et de maintien de relations respectueuses et éthiques entre les peuples autochtones et le reste du Canada, fondées sur la compréhension et le respect mutuels.
Droits de la planète
S’inspirant des philosophies autochtones et de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, cela fait référence aux droits de toutes les entités à des conditions propices à la subsistance. L’humanité a la responsabilité partagée de protéger l’ensemble de la création. (Deloria, 1994; Kimmer 2013)
Justice sociale
La justice sociale fait référence à la création d’une société juste et égale dans laquelle chaque personne compte, où ses droits sont reconnus et protégés, et où les décisions sont prises en toute équité et honnêteté.