Strategic Directions: Climat et environnement des campus

L’Université York s’efforcera de créer une communauté plus inclusive et équitable où chaque personne éprouve un sentiment d’appartenance et se sent respectée. L’Université entreprendra des initiatives pour améliorer l’accessibilité des espaces physiques et virtuels pour la population étudiante, le personnel, le corps professoral et le corps enseignant.

Par climat des campus, on entend les perceptions et les attitudes du personnel, de la population étudiante, du corps professoral et du corps enseignant relativement aux questions d’équité et de diversité sur les campus de York. L’environnement d’un campus est généralement compris comme la combinaison des facteurs environnementaux qui influencent l’apprentissage et la vie de la population étudiante, selon trois composantes : l’environnement physique, culturel et interpersonnel. Cette notion s’applique à tous les membres de la communauté, notamment le personnel. Le climat d’un campus comprend les circonstances, les éléments, et les conditions dans lesquelles évoluent tous les membres de la communauté. L’environnement ne se limite pas à l’environnement physique (bâti), bien que celui-ci contribue de manière importante au sens du lieu et à un sentiment d’appartenance. Cette orientation stratégique inclut également les activités parallèles de la population étudiante et la manière dont elles sont encouragées, les expériences qui contribuent au développement de la culture, la manière dont les membres de la communauté de York sont mobilisés, ainsi que les structures de l’organisation qui contribuent à créer et à façonner l’environnement dans lequel tout le monde vit, travaille et étudie (comme les politiques ou la structure organisationnelle).

« Cette stratégie est importante pour l’Université parce qu’elle permet d’articuler ce qu’elle est – une institution coloniale – et ce qu’elle s’efforce de devenir. Je me réjouis que cette stratégie nous donne l’occasion de discuter des différentes façons de travailler ensemble. Elle offre un espace pour s’engager et remettre en question notre prise de décisions et notre réaction à des occasions et à des problèmes. »

 

Kairi Williams

Directrice des événements de promotion, Université York

Recommandations pour de nouvelles initiatives panuniversitaires

  • Élaborer et mettre en œuvre un sondage relatif au climat des campus, réalisé à intervalles réguliers (par exemple, tous les trois ans), afin de mesurer les progrès accomplis et d’informer les responsables de l’examen des politiques, des systèmes et des programmes, et de partager les résultats avec la communauté. Sous la direction du CHREI.

  • Entreprendre une évaluation pour s’assurer que tous les programmes de réussite, d’expérience et d’engagement étudiant intègrent les principes de DEDI, en mettant l’accent sur les programmes, initiatives et événements dirigés par les pairs. Sous la direction de la Division des affaires étudiantes. Les exemples incluent le mentorat par les pairs, le tutorat par les pairs, les séances d’étude assistées par les pairs (PASS), les éducateurs de santé-pairs, les ambassadeurs-pairs, les représentants de cours/classes/cohortes, les bénévoles-pairs.

  • Entreprendre une évaluation pour analyser et proposer des actions liées à la reconnaissance et à la rémunération du travail supplémentaire effectué par les étudiantes et étudiants en quête d’équité dans le cadre du travail des comités sur l’équité à l’Université.

  • Déterminer des possibilités d’améliorer l’inclusivité des espaces physiques sur les campus, notamment, mais sans s’y limiter :

    • Créer des espaces pour que les groupes en quête d’équité (population étudiante, personnel, etc.) puissent se réunir et créer des communautés de soutien.

    • S’assurer que les infrastructures du campus, notamment les espaces cérémoniels, sont physiquement accessibles.

    • Déterminer un espace désigné pour l’allaitement au sein et à la poitrine (et CHREI doit modifier les directives actuelles afin d’utiliser un langage non genré).

    • Élaborer une exigence d’examen de tous les nouveaux projets de construction majeurs par un consultant spécialisé ayant une expertise en matière d’accessibilité.

    • Envisager d’améliorer l’orientation sur les campus grâce à la technologie, par exemple en reliant les codes QR aux cartes des campus et aux applications d’orientation.

    • S’assurer que des œuvres d’art réalisées par des artistes en quête d’équité sont exposées dans les zones publiques des campus.

  • Déterminer et éliminer les obstacles potentiels d’accès aux environnements numériques des campus.

Recommandations pour les initiatives en cours

  • Appuyer les activités qui améliorent les espaces et les initiatives en faveur de l’inclusion de la population étudiante, comme les programmes parallèles, les événements, le mentorat et le soutien par les pairs, les programmes de soutien académique et les possibilités de développement des compétences.

  • Continuer à assurer la conformité à la LAPHO dans tous les domaines.

  • Poursuivre la mise en œuvre de politiques et de procédures d’approvisionnement sociales, qui pourraient envisager la création de critères d’EDI pour engager tous les prestataires externes à appuyer la DEDI à York, et comme condition pour être sur la liste privilégiée de fournisseurs ou de prestataires de l’Université York.

  • Continuer à éduquer les communautés des campus sur la nouvelle politique et les procédures en matière de droits de la personne et déterminer les moyens permettant de disposer de mécanismes explicites pour le dépôt des plaintes et leur résolution.

  • Poursuivre la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan d’action sur l’inclusion des personnes noires, en particulier dans les domaines thématiques pertinents comme la sécurité, la santé mentale et l’engagement communautaire, entre autres.

Agir et avoir une incidence

Nous appelons les facultés, les divisions, les unités, les départements et les membres de la communauté de York (y compris la population étudiante) à définir et à mettre en œuvre des actions visant à :

  • Améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des environnements bâtis et numériques, des documents, etc., lorsque cela relève de leur compétence.

  • Réagir aux résultats du sondage relatif au climat des campus lorsqu’ils seront disponibles.

  • Bâtir et renforcer de manière proactive les relations de York avec les communautés et les organisations représentant les groupes en quête d’équité, en particulier celles qui sont proches de nos campus.

Points de référence

Sachant que des points de référence devront être établis au fil du temps et que des mécanismes devront être mis en place pour pouvoir suivre les progrès de l’Université, les points de référence et/ou systèmes de surveillance suivants sont recommandés :

  • Suivre les progrès du sondage relatif au climat des campus, une fois celui-ci lancé.
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