2e mise à jour à la communauté (25 février)

2e mise à jour à la communauté (25 février)

L’administration de l’Université espérait parvenir à négocier une convention collective au cours de la fin de semaine avec le SCFP 3903, le syndicat représentant les auxiliaires d’enseignement (TA), les auxiliaires de recherche (GA) et les chargé·e·s de cours, avant la date de grève prévue à 0 h 01 le lundi 26 février.

À ces fins, elle a présenté deux propositions consécutives (les 7 et 21 février) abordant ce que nous considérions comme des points cruciaux :

  1. les taux de rémunération (voir ci-dessous pour plus de détails);
  2. un nouveau programme de stabilité de l’emploi pour les chargé·e·s de cours de l’unité 2, basé sur ce que le syndicat et l’Université ont élaboré ensemble au cours d’un processus de médiation qui a duré deux ans;
  3. le renouvellement du Fonds de formation des auxiliaires de recherche pour l’unité 3;
  4. une procédure de règlement des griefs rationalisée dans les trois unités;
  5. les termes relatifs à l’équité dans les trois unités.

Relativement aux augmentations de salaire : L’Université est consciente de l’importance des taux de rémunération pour son personnel. C’est pourquoi sa dernière proposition du 21 février incorpore une réouverture salariale en vertu de la loi 124 conforme à une récente décision arbitrale pour deux grands syndicats du secteur de l’éducation et des augmentations salariales pour chaque année d’une convention collective renouvelée pour une période de trois ans. Cette offre, si ratifiée, se traduirait par des augmentations de salaire avec effet immédiat — y compris des paiements rétroactifs aux employés actuels des unités de négociation 1, 2 et 3 du SCFP 3903 —, que l’Université est prête à accorder le plus rapidement possible.

De plus, l’équipe de négociation de l’Université était disponible durant la fin de semaine pour rencontrer le SCFP 3903 et le conciliateur, et le demeure.

Malheureusement, nos propositions les plus récentes sont restées sans réponse de la part du SCFP 3903, surtout en ce qui concerne les taux de rémunération. Il n’a pas dialogué avec l’équipe ni avec le conciliateur durant la fin de semaine. Par conséquent, à moins d’un contact en fin de journée, nous devons supposer qu’il a choisi d’entamer une interruption de travail.

La priorité absolue de l’Université est de continuer à soutenir la communauté étudiante et l’apprentissage. Le Comité de direction du Sénat a fait savoir qu’en vertu du règlement du Sénat, toute modification apportée à la prestation des cours durant les six premiers jours d’une interruption de travail sera gérée par les membres du corps enseignant. Le Comité de direction du Sénat a également confirmé que les décisions des membres du corps enseignant ne sont pas influencées par des déclarations ou des motions pour le compte d’un programme, d’un département ou du Conseil de la Faculté. Les étudiants et étudiantes recevront des informations directement de leurs enseignants et pourront également trouver des informations sur l’état de leurs cours sur le site Web « Course Status » à partir du dimanche 25 février à 20 h 30.

Le Comité de direction du Sénat a également confirmé les points suivants :

  • Les cours et les activités qui peuvent se poursuivre continueront (y compris ceux de l’École de formation continue et dans des lieux hors campus).
  • Les enseignants ont la possibilité de modifier le mode de prestation de leurs cours en passant d’un enseignement en personne à un enseignement à distance si c’est le meilleur moyen de préserver l’intégrité universitaire et de poursuivre leurs cours pendant l’interruption de travail.
  • Tout changement apporté à l’organisation des cours doit être communiqué à l’avance aux étudiants et étudiantes par les enseignants dans eClass et signalé aux bureaux du doyen/de la doyenne ou du principal.

Des plans d’urgence pour tous les aspects du fonctionnement de l’université sont en place et seront mis en œuvre au besoin. Si l’interruption de travail se prolonge au-delà de six jours, l’Université fournira des conseils clairs et en temps opportun.

Nous continuerons à travailler en vue d’un accord rapide, équitable et durable avec le SCFP 3903. En attendant le renouvellement de la convention collective, nous encourageons tous les membres de la communauté à faire preuve de bienveillance et de respect dans leurs interactions.

Un site Web sur l’interruption de travail vous fournira les informations les plus récentes :