La période pour achever les cours du trimestre d’hiver 2024 commencera le lundi 22 avril 2024

La période pour achever les cours du trimestre d’hiver 2024 commencera le lundi 22 avril 2024

Chers étudiants et chères étudiantes,

L’Université a le plaisir d’annoncer qu’en début de journée, les membres du SCFP 3903 ont voté en faveur d’une entente avec l’Université et que cela met fin à l’interruption de travail.

Par conséquent, le Comité exécutif du Sénat a déclaré que la perturbation des activités académiques qui a commencé le 26 février 2024 est terminée. Vous pouvez consulter l’annonce complète sur le site Web du comité de direction du Sénat.

Renseignements importants sur les cours pour les étudiants et étudiantes

Vous avez probablement des questions sur ce que cela signifie pour vos cours, en particulier sur la période de rattrapage (remédiation) et sur les aides et les ressources à votre disposition. Nous vous invitons à lire attentivement les informations suivantes et nous vous rappelons que vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions.

Prochaines étapes pour les cours

La période de rattrapage (remédiation) pour le trimestre d’hiver commencera le lundi 22 avril et durera cinq semaines jusqu’au dimanche 26 mai. Elle comprendra quatre semaines de cours/évaluations et une semaine pour les examens finaux. Vos enseignants devraient vous contacter sous peu pour vous donner des détails sur vos cours.

Voici une synthèse :

Période de remédiationDates
Cours/laboratoires/séances de tutorat/studios - 4 semainesDu lundi 22 avril au vendredi 17 mai
*Examens - 1 semaineDu mardi 21 mai au dimanche 26 mai

* Si un cours ne comporte pas d’examen final, la période d’examen de rattrapage pourra être utilisée pour des travaux supplémentaires.

Les cours qui reprennent seront virtuels le lundi 22 avril et le mardi 23 avril. Les enseignant·e·s qui souhaitent reprendre leurs cours en présentiel à partir du lundi 22 avril en informeront leurs étudiants.

Veuillez noter que les étudiants de la Faculté d’éducation inscrits au programme de licence en éducation (1re année et 2e année) qui sont actuellement en stage recevront un courriel de la Faculté d’éducation le lundi 22 avril avec des instructions pour leur retour en classe. Entre-temps, ils poursuivent leurs stages.

Mise à jour des options d’achèvement des cours et des ressources de soutien (premier cycle)

La plupart des étudiants disposent de plusieurs options d’achèvement des cours. Vous trouverez une synthèse de ces options et les dates limites ci-dessous. Pour plus d’informations sur les conditions d’admissibilité et les prochaines étapes, visitez le site Web Course Completion Resources.

Option d’achèvement des cours et ressources de soutien**Délais de soumission d’une demande
Option d’abandon de coursVendredi 17 mai
Option de note évaluéeDimanche 26 mai
Option de notation réussite/échecVendredi 17 mai
(Pour les personnes dont les cours ont été suspendus)
Bourses pour les étudiants de premier cyclePlus d’informations seront bientôt communiquées à ce sujet.

Avis aux étudiants : veuillez vérifier si vous pouvez bénéficier de ces options sur le site Web Course Completion Resources.

Mise à jour sur les trimestres d’été

  • Le premier trimestre d’été (S1) aura lieu comme prévu du lundi 6 mai au lundi 17 juin, avec des examens entre le mercredi 19 juin et le vendredi 21 juin.
  • Le deuxième trimestre d’été (S2) sera reporté et aura lieu du mardi 2 juillet au mercredi 14 août. La période d’examens pour ce trimestre aura lieu du vendredi 16 août au vendredi 23 août. La liste des cours proposés au trimestre S2 sera affichée sur le site Web York Courses dans les semaines à venir. La liste des cours d’été offerts sera affichée sur le site Web York Courses. Les étudiants et étudiantes en seront informés.
  • Le trimestre d’été complet (SU) a été ajusté du mardi 21 mai au mercredi 14 août et les examens se dérouleront du vendredi 16 août au vendredi 23 août.

Frais de résidence et de plan repas

Pour aider les étudiants et étudiantes de premier cycle à achever leurs cours du trimestre d’hiver, le contrat des personnes vivant dans les résidences de York sera prolongé sans frais supplémentaires. Cette option est offerte aux étudiants et étudiantes finissant des cours qui avaient été suspendus. Par ailleurs, les étudiants et étudiantes ayant des plans repas obligatoires pourront les utiliser pendant la période de remédiation et reporter les fonds inutilisés de la période d’interruption de travail aux trimestres d’été et d’automne 2024 et d’hiver 2025.

Des détails ont été communiqués directement aux personnes qui vivent en résidence; d’autres informations seront communiquées la semaine prochaine aux étudiants et étudiantes de premier cycle en résidence et aux personnes ayant un plan repas.

Soutien additionnel

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, contactez le personnel de l’Université lors de l’une de nos séances sans rendez-vous (en personne ou virtuelles). Vous pourrez poser vos questions au personnel des différents services aux étudiants.

Dates :
Le 22 avril : 11 h à 14 h au kiosque du pavillon Vari, sur le campus Keele
Le 23 avril : 11 h à 14 h au kiosque du pavillon Vari, sur le campus Keele
Le 24 avril : 11 h à 14 h au kiosque du pavillon Vari, sur le campus Keele
Le 25 avril : de 11 h à 12 h, sur Zoom (pour les étudiants du campus Keele)
Le 25 avril : de 12 h à 15 h, sur Zoom (pour les étudiants de Glendon)

Les séances à venir et les ressources de soutien additionnel sont affichées sur le site Web Course Completion Resources.

Pour en savoir plus sur les options d’achèvement des cours
Outil interactif : Comprendre votre admissibilité

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, adressez-vous à nos services aux étudiants; si vous avez besoin de soutien pour votre santé mentale et votre bien-être, nous vous recommandons de consulter nos ressources en matière de bien-être.

L’entente entre le SCFP 3903 et l’Université comprend des conventions collectives de renouvellement qui traitent également des augmentations salariales rétroactives pour la période de modération du projet de loi 124.