Dans un monde de plus en plus interconnecté, les professeurs et professeures, et les étudiants et étudiantes de Glendon sont capables de coopérer et de se connecter à l’échelle mondiale. Fort de son succès initial, le projet d’Apprentissage en réseau transnational (ART) encourage les membres du corps professoral à intégrer une activité transnationale et interculturelle dans leurs cours. L’ART désigne une approche de l’enseignement et de l’apprentissage qui permet à des étudiants et étudiantes, et des membres du corps professoral basés à différents endroits dans le monde de participer à des processus de création de connaissances. Les partenariats sont rendus possibles grâce à des technologies de communication et d’information en ligne déjà existantes. Actuellement, les cours étant donnés à distance en raison de restrictions de circulation pour la santé publique, les projets ART permettent aux étudiants et étudiantes d’apprendre à collaborer via des plateformes en ligne, de la même façon que des collègues de travail géographiquement éloignés collaborent dans une organisation internationale.
“ART représente une excellente occasion de rencontrer des membres du corps professoral partageant les mêmes idées”, a déclaré Charles-Antoine Rouyer, chargé de cours du programme d’études interdisciplinaires au campus Glendon. “C’était comme une mini-conférence, avec un résultat concret et ciblé, dans ce cas-ci la collaboration à un atelier en ligne sur la santé et le bien-être”. Rouyer a collaboré avec des professeurs et professeures venant d’universités au Costa Rica et aux États-Unis pour mettre au point l’atelier du Costa Rica, qui fait partie d’une série proposée par le Hemispheric Universities Consortium (thehuc.org). Il a donné aux étudiants et étudiantes de son cours Communication, santé et environnement la possibilité de participer à l’atelier et de faire les devoirs correspondants pour obtenir des crédits supplémentaires. “ART a fourni une activité supplémentaire à certains étudiants et étudiantes de mon cours, très utile en tant qu’expérience d’apprentissage, surtout en période d’enseignement synchrone à distance”, a déclaré M. Rouyer. “C’est une façon pour un instructeur de mieux connaître ses étudiants et étudiantes et de les aider dans leur parcours d’apprentissage”.
“C’est une excellente alternative aux programmes d’échange”, a déclaré Dominique Scheffel-Dunand, professeure associée d’études françaises à la faculté des arts libéraux et des études professionnelles, qui a initié l’engagement de York avec les projets ART en 2015 grâce à une subvention du Fonds d’innovation académique (AIF) pour explorer la manière d’étendre et d’institutionnaliser cette approche d’internationalisation du programme d’études. “C’est une nouvelle approche pédagogique alternative rendue possible par la technologie des réseaux numériques”.
Huit cours offerts à York pendant l’année académique 2020-21, dont celui de Rouyer, ont déjà été choisis comme projets pilotes – quatre sur le campus de Glendon – et d’autres auront également la possibilité d’y participer.
Professeure Scheffel-Dunand estime que cela offre aux étudiants un avantage concurrentiel.
“Les étudiants et étudiantes veulent vivre ces expériences parce qu’elles intéressent les employeurs”, a-t-elle ajouté. “Des recherches ont montré que les étudiants et étudiantes ayant une expérience de mobilité internationale et un état d’esprit mondial sont plus attractifs pour les employeurs et réussissent mieux dans leur développement de carrière à long terme”.
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