Femmes et leadership, sujet du prochain débat international de Glendon

Joignez-vous à l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon (EAPI) et au Centre de recherches féministes de l’Université York le 15 février 2022 à 17 h 30, pour explorer la question des femmes et du leadership. Nous réunissons des pionnières passionnées qui partageront leurs expériences de leadership dans les secteurs public et privé, notamment les défis et les occasions, et leurs stratégies pour faire progresser l’équité entre les genres et les droits des femmes au Canada et au-delà.

Plus que jamais, nous avons besoin de femmes à des postes de direction. Au Canada, les femmes sont sous-représentées dans les postes de niveau supérieur, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, alors qu’elles représentent plus de 50 % de la population. La pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les femmes, en particulier les femmes racialisées, à faible revenu et autochtones, exacerbant les inégalités entre les genres et les résultats. Il s’agit notamment de pertes d’emploi, de l’augmentation de la violence fondée sur le genre et du fardeau croissant dû à la garde des enfants et aux tâches ménagères en raison de la fermeture des écoles et des lieux de travail.

L’augmentation du nombre de femmes occupant des postes de direction dans les secteurs public et privé contribuera à faire progresser l’égalité entre les genres et ouvrira la voie à une nouvelle génération de jeunes femmes pour leur permettre de réaliser leur potentiel. Comment éliminer les obstacles à la promotion des femmes, en particulier des femmes racialisées et autochtones? Comment changer le discours pour donner de l’espoir aux jeunes femmes d’aujourd’hui et leur ouvrir des voies vers une participation future à la vie publique? Quels enseignements pouvons-nous tirer des répercussions et de la réponse à la pandémie de COVID-19 afin d’améliorer l’égalité entre les genres?

Les panélistes

  • Paulette Senior, présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes
  • Kathleen Wynne, MPP Don Valley West
  • Dawn Lavell-Harvard, Ph. D., directrice de la First Peoples House of Learning de l’Université Trent
  • Kristin Blakely, Ph. D., chercheuse principale à l’EAPI
  • Christine Boyle, conseillère municipale de Vancouver

L’événement sera animé par Minelle Mahtani, Ph. D., titulaire de la chaire Brenda et David McLean d’études canadiennes à l’Université de la Colombie-Britannique.

S’inscrire ici.