Rencontrez Niccoh Sioco (BA’18 en Études Françaises, BED’18 spécialisation en français langue seconde)

« La langue nous connecte tous ! » : un linguiste polyvalent met à profit son amour des langues pour créer une communauté en ligne et hors ligne

Depuis l’obtention en 2018 d’un B.A. en études françaises et d’un B. Éd. en enseignement du français langue seconde, Niccoh a fait beaucoup de chemin dans son parcours de professionnel et de passionné des langues. Du métier de professeur de français, d’espagnol et de théâtre à celui d’agent immobilier, il utilise ses compétences en communication multilingue pour tirer le meilleur parti de chaque situation. 

Niccoh Sioco

En raison de sa passion pour les langues, Niccoh est tombé sous le charme du campus Glendon. « J’ai visité plusieurs endroits durant ma dernière année de secondaire, mais j’ai compris que Glendon était le seul campus qui correspondait à ma passion (c’est-à-dire mon obsession) pour les langues, déclare-t-il. De l’enthousiasme manifeste des étudiants bénévoles aux magnifiques couleurs d’automne, je savais que c’était le bon endroit pour moi. » 

Niccoh croit fermement au pouvoir des langues. « Parler plusieurs langues me permet d’atteindre un public plus large, et surtout d’avoir accès à un vaste réseau de professionnels dans d’autres domaines. La langue nous connecte! ajoute-t-il. Je crois que parler la langue de quelqu’un d’autre permet de lui parler du fond du cœur. »  

Un enseignant non conventionnel soucieux de son développement personnel 

Niccoh est connu pour son énergie, sa positivité et son enthousiasme. Qu’il s’agisse de s’impliquer dans des activités parascolaires à Glendon ou d’enseigner à des élèves du secondaire, son objectif personnel a toujours été d’encourager les personnes autour de lui à trouver leur voix, à explorer leur potentiel et à voir leur propre lumière. 

Pendant ses quatre années d’enseignement du français, de l’espagnol et du théâtre au secondaire, Niccoh a saisi toutes les occasions de partager sa philosophie non conventionnelle de l’éducation afin d’avoir une incidence positive plus profonde sur ses élèves. Il attache de l’importance aux liens authentiques, à la créativité, à la narration d’histoires, en mettant l’accent sur l’autonomisation qui découle de l’exploration des cultures et de la maîtrise des langues. « Je suis tellement heureux quand mes élèves me disent à quel point mes cours leur ouvrent les yeux et changent leur vie, simplement parce que je leur offre l’espace nécessaire pour cultiver et explorer leurs passions. » 

Bien qu’il ait changé de vocation, Niccoh continue d’éduquer et d’inspirer son auditoire sur les plateformes de médias sociaux, en présentant son moi authentique pour créer des liens précieux avec les autres. « J’adore faire rire les gens et dire tout ce qui me passe par la tête! Il est important de se mettre dans la peau des autres, car cela permet à votre public cible de s’identifier à vous plus solidement. Il y a une citation célèbre : “Les gens oublieront peut-être ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais la façon dont vous les avez fait sentir”. » 

La langue est un pouvoir. Néanmoins, en raison de questions financières et du manque de possibilités dans les écoles, les gens affrontent des obstacles dans leur parcours d’apprentissage d’une langue. « Je pense que cela doit changer une fois pour toutes », dit Niccoh. L’un de ses prochains objectifs est de trouver un moyen de rendre l’apprentissage des langues plus accessible à tous et de surmonter ainsi ces obstacles, en développant une plateforme d’apprentissage des langues.    

 Le message de Niccoh aux étudiants et étudiantes de Glendon 

« Faites connaissance avec le plus de personnes possible! Je me suis fait des amis pour la vie à Glendon et plusieurs sont devenus mes futurs clients et collègues. Le fait d’avoir une communauté plus petite permet vraiment d’avoir une connexion avec les autres; c’est difficile à décrire. Glendon attire également un groupe d’étudiants de milieux très diversifiés. Restez en contact avec vos amis ici, car vous ne savez jamais quelles perspectives vous seront offertes par un condisciple de Glendon dans un avenir proche! » 

Questions en rafale

Qu’est-ce qui vous inspire ou quelle personne vous inspire le plus ?

Un ami qui a réussi dans ma profession et avec qui j’ai beaucoup de points communs ! 

Quel est votre endroit préféré sur le campus ? 

Le Breezeway !

Que diriez-vous au jeune Niccoh ? 

Fais toujours ce qui est le mieux pour toi, et non ce que les autres pensent être le mieux pour toi. 

Quelle est votre ville préférée au monde ? Apprendriez-vous la langue qu’on y parle si ce n’est déjà fait ? 

Je n’y suis jamais allé, mais je dirais que Barcelone est ma ville préférée! Je parle les deux langues de cette ville : l’espagnol et le catalan

Categories: Non classé