Un diplômé de Glendon au service du bilinguisme canadien
Personne n’incarne mieux Glendon que David Chaikoff. Les communications, le service public et le bilinguisme font partie de l’ADN du campus et ont grandement influencé l’expérience étudiante de David.
À la suite de l’obtention de son diplôme de baccalauréat en traduction et en études hispaniques en 1988, David a entrepris une carrière dans la fonction publique où il travaille depuis près de 30 ans. Il occupe présentement le poste de gestionnaire des politiques relatives aux programmes au ministère des Transports.
« J’ai développé un intérêt pour le travail au gouvernement fédéral lorsque je faisais ma maîtrise à Montréal, au début des années 90, se souvient David. L’atmosphère générale au pays n’était pas particulièrement positive durant cette période. Je voulais donc me joindre au gouvernement fédéral pour améliorer les relations entre les Canadiens francophones et anglophones. »
Par extension, ces tensions politiques ont eu une incidence positive sur le parcours académique de David Chaikoff. En effet, alors qu’il étudiait à Glendon, il a suivi, entre autres, le cours de traduction avancée de Mme Geneviève Quillard. Il décrit celle-ci comme étant une professeure à la fois passionnée et exigeante qui l’a incité à se surpasser. En plus de ses études rigoureuses, David a également fait de l’éducation expérientielle grâce aux gens qu’il a rencontrés et aux possibilités qui se sont ouvertes à lui.
« À Glendon, j’ai eu la chance d’étudier avec des francophones provenant de divers endroits, de participer à un échange d’un an à l’Université de Montréal et d’occuper un emploi au gouvernement du Québec dans le cadre d’un programme d’échange interprovincial. Toutes ces possibilités ont élargi mes horizons, m’incitant à participer pleinement aux activités du gouvernement fédéral et à travailler dans les deux langues officielles. »
Depuis l’obtention de sa M. Éd. spécialisée en enseignement de langue seconde à McGill, David Chaikoff a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement du Canada. Il a été affecté au ministère du Patrimoine canadien, au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et, bien entendu, à Transports Canada.
Son cheminement académique a influencé non seulement sa vie professionnelle, mais aussi sa vie personnelle. David garde le contact avec la communauté de Glendon grâce aux amitiés qu’il a nouées et au bénévolat. Durant ses études de premier cycle, il s’est lié d’amitié avec des étudiants habitant à l’extérieur de l’Ontario. Ces amis lui ont parlé de leurs villes natales avec tellement d’enthousiasme que David s’en souvient encore, des décennies plus tard.
« Ils m’ont donné envie de visiter leurs villes, affirme David Chaikoff. J’ai fait de la randonnée dans la région de Gaspé pour la première fois l’automne dernier et je me suis rappelé avec plaisir mes camarades de classe originaires de cette région du Québec. »
David fait également du bénévolat depuis trois ans au sein du réseau des diplômés de Glendon à Ottawa.
« Guy Larocque, un ancien camarade de classe, m’a convaincu de m’impliquer. Cela nous donne la chance à la fois de revoir des amis de longue date et de rencontrer les nouveaux arrivés de Glendon dans la région. »