Le Festival annuel de la recherche au campus Glendon est de retour du 4 au 6 avril pour souligner les réalisations du corps professoral et de la communauté étudiante dans le domaine de la recherche.
Organisé par le Bureau de la recherche de Glendon, cet événement de trois jours vise à mettre en valeur les réalisations de la communauté en matière de recherche par le biais de conférences, de lancements de livres, de la vitrine étudiante, de présentations, de récompenses et bien plus encore.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des événements.
4 avril
La première journée du Festival de la recherche célébrera les travaux du Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRLCC) de Glendon, et débutera par des conférences du chercheur principal et professeur Brian Morgan (Curve of the Earth: Album Reflections, Pedagogical Connections); de la professeure agrégée Muriel Péguret et de l’étudiant de cycle supérieur Eric Keunne (Leçons apprises d’une expérience télécollaborative [ARI/GNL] au niveau universitaire en français); et des professeurs María Constanza Guzmán et Alejandro Zamora (Community Narratives and Making the Humanities Public).
La journée se poursuivra avec le lancement d’un ouvrage saluant le travail du professeur agrégé Joshua Price : Translation and Epistemicide: Racialization of Languages in the Americas (The University of Arizona Press 2023) et du professeur agrégé Tarek Shamma (coéditeur avec Myriam Salama-Carr) : Anthology of Arabic Discourse on Translation (Routledge 2022).
5 avril
Les étudiantes et étudiants de Glendon seront sous les feux de la rampe lors du deuxième jour du Festival de la recherche, cette journée entière étant consacrée aux présentations orales de leurs recherches dans le cadre de la vitrine étudiante, qui comprend les éléments suivants : Rebecca Sarchese (Identity-first and Person-first Language: An analysis of self-identification preferences among students in York University’s Disability community); Isabelle Lepage (Comment les enfants sourds apprennent-ils leur seconde langue [L2]? Un aperçu…); Ryley Nathaniel (Does music jog associative memory?); Jagruti Pershad (Future Thinking, After death beliefs and Wellbeing); Christiane Marie Canillo (Detecting rumination in the dynamics of spontaneous though); William Fisher (Quantifying memory transformation with scrambled narratives); Maria Moncaleano (Developing and Validating the “Question Generation Task” to Measure Deep Processing of Stories); et Aylin Adsalan (Attitudes Towards Women College Students Who Faced Sexual Harassment at Work).
6 avril
Le dernier jour du Festival de la recherche verra le corps professoral à l’honneur. Au cours de cette journée, les professeurs de Glendon présenteront leurs recherches et leurs incidences sur la communauté. Les conférencières sont Gillian McGillivray, professeure agrégée au département d’Histoire, Josée Rivest, professeure au département de Psychologie, et Marie-Hélène Larochelle, professeure agrégée au département d’Études françaises.
La journée se poursuivra avec l’annonce des lauréats du Prix du Principal pour l’excellence en recherche décerné chaque année pour récompenser les chercheuses et chercheurs de Glendon qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche au cours des cinq dernières années.
Un nouvel événement passionnant clôturera le festival de trois jours, lorsque les étudiantes et étudiants du programme de Maîtrise en affaires publiques et internationales inverseront les rôles et présenteront les conférenciers distingués de l’année universitaire 2022-2023. Ces courtes présentations seront suivies d’une période de questions.
Pour en savoir plus sur le Festival de recherche de la Glendon, y compris les horaires, consultez le site Web de l’événement.
RSVP ici pour vous inscrire.