Le dernier débat internationale de Glendon de l’École d’affaires publiques et internationales de Glendon a eu lieu le 4 avril, explorant les changements contemporains dans le discours politique et l’avenir de la démocratie.
La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’honorable Elizabeth Dowdeswell, a animé une discussion intitulée « La démocratie est-elle brisée ? » Son Honneur était accompagné d’un groupe de conférenciers experts: Clare Hutchinson, membre de Glendon et ancienne conseillère principale en matière d’égalité des genres au Département de maintien de la paix des Nations Unies et titulaire de la bourse de recherche Power Corp ; Susan Pond, professionnelle en résidence BMO à Glendon et ancienne cadre de l’OTAN; et Emily Laxer, professeure agrégée de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche de York sur le populisme, les droits et la légalité.
La discussion a porté sur la manière dont différents phénomènes affectent actuellement la foi dans le fonctionnement des démocraties. Quel rôle les inégalités croissantes (et l’échec des réformes pour y remédier), l’essor des médias sociaux et leurs effets néfastes sur le discours public, ainsi que la tendance croissante des partis politiques à exploiter les divisions, jouent-ils dans la remise en cause de la stabilité de la démocratie? Ces changements contemporains dans les activités et les discours politiques suggèrent-ils que la démocratie est réellement brisée ou simplement abîmée? Que peut-on faire pour restaurer la confiance du plus grand nombre dans la démocratie?
Les Débats internationaux de Glendon
En tant qu’institution bilingue au cœur de Toronto, Glendon occupe une position unique pour soutenir le gouvernement du Canada dans une évaluation prospective du rôle du Canada dans les affaires mondiales. Les Débats Internationaux de Glendon visent à améliorer le débat public sur le rôle du Canada dans les affaires mondiales et à préparer la prochaine génération de fonctionnaires hautement qualifiés.
Les Débats internationaux de Glendon ont commencé en 2016 en se donnant la mission de promouvoir le dialogue entre les experts de tous les secteurs – gouvernement, universitaires, médias, privé et plus encore – pour identifier les questions critiques de politique nationale et internationale pertinentes pour l’avenir du Canada. Les thèmes déjà abordés ont été le Brexit, les villes intelligentes, les fausses nouvelles, l’accessibilité au logement et les femmes et le leadership.