Le 17 mai, Living and Learning in Retirement (LLIR) a célébré son 50e anniversaire en compagnie de dirigeants et de membres du conseil d’administration actuels et passés, de directeurs de cours de longue date, de dignitaires et de partenaires et membres du personnel de Glendon.
L’engagement en faveur de l’apprentissage permanent est une pierre angulaire de l’approche de Glendon en matière d’éducation et nous la partageons depuis longtemps avec le groupe de bénévoles LLIR. Créé en 1973 grâce à une subvention fédérale Nouveaux Horizons et première en son genre au Canada, LLIR donne aux personnes retraitées la possibilité d’accéder à des programmes éducatifs d’intérêt général à Glendon tout en perpétuant une tradition philanthropique.
Ses quelque 1 200 membres ont renforcé davantage leur engagement et cette incidence pour soutenir les futurs étudiants et étudiantes de Glendon et les générations d’apprenants permanents comme eux.
Le 17 mai dernier, LLIR a fêté son 50e anniversaire en compagnie de dirigeants et membres du conseil d’administration actuels et passés, de chargés de cours de longue date, de dignitaires et de partenaires clés, de membres du personnel et de la communauté lors d’un événement sur le campus Glendon. Le moment fort de la célébration a été lorsque le président de LLIR, Alan Flint, est monté sur scène pour remettre au principal de Glendon, Marco Fiola, un don de 50 000 $ destiné à soutenir le LLIR Student Opportunity Fund, le don le plus important que le groupe ait jamais fait au collège.
Créé en 2021 grâce à un don initial de 25 000 $, ce fonds fournit une aide financière indispensable aux étudiantes et étudiants de Glendon issus de groupes sous-représentés. Depuis, il est devenu un fonds de dotation afin d’en garantir l’influence à long terme et d’entériner les occasions durables qu’il créera pour les futurs étudiants et étudiantes.
Le don le plus récent n’est que la partie visible de l’iceberg et s’inscrit dans la tradition bien ancrée du groupe qui a récolté plus de 500 000 $ au cours des 50 dernières années pour aider la communauté étudiante de Glendon. Grâce à plus de 34 bourses à ce jour, LLIR a propulsé plus de 240 étudiants et étudiantes vers la réussite universitaire et professionnelle en allégeant leur fardeau financier et en leur ouvrant la voie à la poursuite de leurs passions et à la résolution de défis complexes à l’échelle mondiale.
« Au nom de plusieurs générations de membres du corps professoral, du personnel, de la communauté étudiante et des diplômés de Glendon, nous remercions LLIR pour son soutien continu à nos étudiantes et étudiants, et pour sa générosité qui leur a permis de susciter des changements positifs dans le monde, a déclaré le principal Fiola. Nous sommes profondément reconnaissants que vous ayez choisi Glendon comme point d’attache il y a tant d’années, et nous espérons partager notre magnifique campus avec vous pendant de nombreuses décennies encore. »
La célébration a été ponctuée par d’innombrables messages de soutien de la part de personnalités qui reconnaissent l’importance de la contribution du programme LLIR au tissu futur de notre société et à une génération de Canadiens qui ont eux-mêmes apporté des contributions incommensurables. Il y a eu notamment un discours du journaliste, auteur et diffuseur Steve Paikin, une reconnaissance du parlement de l’Ontario par les députés libéraux Robert Oliphant et Stephanie Bowman, et même, un message de félicitations de la part du premier ministre Justin Trudeau.
« En tant qu’ancien enseignant, je crois fermement qu’il n’y a pas d’âge pour cesser d’apprendre, a déclaré le premier ministre Trudeau dans son message. Des groupes comme LLIR aident les aînés à être au courant de l’évolution rapide du monde, à ne jamais se sentir seuls, à continuer à faire partie d’une communauté et à garder l’esprit vif et le cœur rempli. Nous adressons nos félicitations à toute l’équipe de LLIR pour ce jalon important. »
Alors que LLIR ne cesse d’accroître sa présence sur le campus et que ses membres occupent les gradins de nos amphithéâtres, Glendon espère poursuivre sa collaboration pendant 50 années de plus afin de mettre l’apprentissage permanent à la portée d’un nombre grandissant de personnes.
Lisez le rapport complet du 50e anniversaire de LLIR.