Elaine Smith
Raiman Dilag, directeur des Services des technologies de l’information (STI) au Collège Glendon de l’Université York, et son équipe veillent à ce que les étudiantes et étudiants aient accès à la technologie la plus récente pour améliorer leurs capacités de mise en récit.
Un Fonds d’innovation académique a permis de créer un nouveau cours auxiliaire de huit semaines – XR Storytelling in Extended Reality / La narration dans la réalité XR élargie – qui offrira aux membres intéressés de la communauté étudiante et du corps professoral de Glendon une introduction à la réalité virtuelle (RV), à la réalité augmentée (RA), aux caméras à 360 degrés, à la baladodiffusion et à l’impression 3D. Ce cours ne donne pas droit à des crédits, mais les personnes qui le suivent obtiennent un microcrédit et un badge numérique qu’elles peuvent mentionner sur leur curriculum vitae et leur profil LinkedIn.
« Même s’il est attendu que les étudiantes et étudiants en STIM soient exposés à des outils technologiques, à Glendon, nous sommes profondément ancrés dans la tradition des arts libéraux, a déclaré M. Dilag. J’ai saisi l’occasion de compléter les ressources actuellement en place et d’améliorer l’accès de notre population étudiante à ces outils et à d’autres nouveaux outils. Nos étudiantes et étudiants ont des histoires à raconter, et ont tout à gagner à les diffuser en utilisant les nouveaux médias. »
L’idée d’utiliser ces outils peut être déroutante et/ou décourageante pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de les utiliser. La RV et ses casques élégants permettent d’immerger les utilisateurs dans un autre espace, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris avant et après l’incendie. Les fans de Pokémon Go savent que la réalité augmentée leur permet d’utiliser un appareil pour interagir de façon numérique avec le monde réel et donner vie à des images. La photographie à 360 degrés fait entrer le spectateur dans l’espace, lui permettant de vivre ce moment à partir de tous les points de vue du photographe. Les webémissions sont diffusées sur des appareils numériques et constituent d’excellents outils audio/vidéo pour raconter des histoires, tandis que l’impression 3D permet la création et la personnalisation d’objets en 3 dimensions conçus dans l’imagination de chacun ou modifiés à partir de modèles antérieurs.
Chacune de ces technologies, indépendamment ou en combinaison, est utile pour la mise en récit à l’ère numérique.
Le cours de huit semaines créé par l’équipe des STI permettra aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec ces outils clés et leur demandera de travailler sur un projet de groupe afin de démontrer leur maîtrise d’un ou de plusieurs d’entre eux. Le projet renforcera également les compétences en matière de travail d’équipe et, conformément à la nature de Glendon, il est mené en anglais ou en français par le coordonnateur technique XR bilingue.
« J’aimerais que les étudiantes et étudiants réfléchissent aux récits qu’ils veulent raconter, a déclaré M. Dilag. Ce ne sont que des outils; cependant, un cours comme celui-ci peut ouvrir des portes, car les occasions après l’obtention d’un diplôme peuvent être influencées par des éléments autres que les études, comme l’exposition à l’une ou à l’ensemble de ces technologies XR.
Nous nous intéressons à l’expérience étudiante, au recrutement et à la fidélisation. Si ce cours aide les étudiants et étudiantes à obtenir leur diplôme en étant mieux préparés à la vie professionnelle, c’est un excellent moyen pour nous d’ajouter de la valeur à leur expérience universitaire et postuniversitaire. »
Le cours en personne est ouvert à toute la communauté étudiante de Glendon et sera offert pendant les trimestres d’automne et d’hiver. M. Dilag espère que le succès de ce cours permettra à toute la population étudiante de York d’en bénéficier.
L’équipe planifie le cours depuis février : conception du programme d’études, rédaction de la proposition, achat du matériel nécessaire et aménagement de l’espace. Le cours sera donné par le coordonnateur technique XR, sous la supervision de M. Dilag.
« Mettons la technologie entre les mains de cette génération dynamique et voyons ce qu’elle peut faire, a déclaré M. Dilag. Je pense qu’elle nous impressionnera. »
Il est fier du travail de son équipe et rappelle à l’ensemble de la communauté que le département des STI « ne se contente pas de réinitialiser les mots de passe. Notre objectif est d’humaniser la technologie et de l’utiliser pour raconter de grandes histoires. »
XR Storytelling in Extended Reality / La narration dans la réalité XR élargie débute la semaine du 16 octobre. Les étudiantes et étudiants de Glendon peuvent s’inscrire en ligne.
Les membres du corps professoral intéressés par ce cours peuvent contacter xrglendon@glendon.yorku.ca pour discuter de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage.