À la découverte de nouvelles possibilités de raconter des histoires inspirantes.
Parcours professionnel : Affaires publiques, journalisme; communications et relations publiques.
Poste : Attachée aux affaires publiques et aux communications, Bureau du Québec à Toronto.
Selon Claudine Brulé, son succès s’explique par sa capacité d’adaptation à de nouvelles expériences et à des circonstances changeantes. Claudine est sortie de sa zone de confort à chaque étape de son parcours, que ce soit en poursuivant ses études, en changeant de carrière ou en s’adaptant au travail et à la vie en tant que francophone dans une ville majoritairement anglophone. Néanmoins, chaque fois qu’elle a dû relever un défi, un dénominateur commun a relié chacune de ses expériences et l’a aidée à évoluer sur le plan personnel et professionnel.
« J’adore raconter des histoires, surtout celles de personnes sous-représentées qui font changer les choses au sein de leur communauté mais qui sont rarement mises en avant, explique Claudine. Peu importe où ma carrière me mènera, je n’aurai de cesse d’explorer ces histoires et de faire en sorte que ces voix précieuses soient entendues. Cette passion s’est renforcée durant mon séjour à Glendon.»
Après l’obtention d’un diplôme en journalisme en 2001 et quelques années de travail à CBC/Radio-Canada, Claudine a décidé de reprendre ses études en venant à Glendon pour élargir ses horizons et parfaire son expertise. Parmi les plus grands attraits du campus figuraient la taille réduite des classes, la promesse d’une éducation véritablement bilingue et un milieu où son français natal ne serait pas mis de côté et où son accent lui donnerait l’impression de faire partie de la communauté plutôt que de la marginaliser.
Même si elle avait déjà fait des études postsecondaires, Claudine trouvait que Glendon offrait quelque chose de spécial.
« Mes programmes d’études canadiennes et internationales m’ont permis d’acquérir une vision différente du Canada. J’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances sur notre pays, son peuple, son histoire et sa diversité, ainsi que son rôle important dans le monde. Je me suis familiarisée avec les nombreux problèmes auxquels les Canadiens et Canadiennes sont confrontés. J’ai aussi compris comment mes compétences pouvaient contribuer à les amplifier. Cette prise de conscience m’a guidée tout au long de ma carrière.»
Forte d’une nouvelle appréciation de son pays, Claudine a continué de travailler à CBC/Radio-Canada après l’obtention de son diplôme en 2006, donnant ainsi libre cours à sa passion pour les récits narratifs. Elle a rédigé des textes touchants sur des personnes inspirantes, des causes locales et d’innombrables histoires de portée régionale ou même nationale, comme le sommet du G20 à Toronto et les campagnes électorales provinciales et fédérales. Claudine est ensuite entrée dans la sphère politique en tant que reportrice aux affaires provinciales et a couvert tout ce qui se passait à Queen’s Park pendant 15 ans. Elle a ensuite osé changer de cap en devenant attachée aux affaires publiques et aux communications au Bureau du Québec à Toronto. Au lieu de chercher des exclusivités, elle contribue maintenant à stimuler le développement économique et à favoriser les relations entre le Québec et le reste du Canada. Tous ces parcours peuvent sembler très différents, mais Claudine les a empruntés en s’appuyant sur ce qu’elle sait faire de mieux : raconter des histoires.
« Il y a tellement d’innovation et de talent au Québec. Je peux maintenant mettre à profit mes compétences acquises et mon amour de la narration pour souligner les contributions extraordinaires des Canadiens et Canadiennes francophones. Dans mon rôle, je peux mettre en valeur ma province d’origine tout en approfondissant ma compréhension de la dynamique communauté francophone de Toronto.»
Aujourd’hui encore, Claudine est déterminée à saisir les possibilités qui s’offrent à elle. S’autoproclamant apprenante à vie, elle continue à actualiser les compétences acquises en partie à Glendon en suivant des formations continues dans des domaines comme le marketing numérique et les relations publiques. C’est dans cette optique qu’elle prodigue des conseils aux futurs étudiants qui se destinent à une carrière similaire.
« Quelle que soit notre trajectoire, nous ne pouvons continuer à progresser qu’en essayant de nouvelles choses et en explorant de nouvelles possibilités. On ne regrette que les choses qu’on n’a pas faites, alors foncez.»
QUESTIONS EN RAFALE
Quelle est votre ville natale ?
Laval au Québec.
Quelle est votre ville préférée au monde ? Et pourquoi ?
Mes beaux-parents sont croates, alors j’ai vécu des moments inoubliables dans des endroits comme Krk, une île dans le nord de la mer Adriatique. Non seulement l’endroit est magnifique, mais la nourriture, les gens et même le rythme de vie sont admirables.
Quel est votre passe-temps favori ?
J’adore lire des biographies et en apprendre davantage sur les gens. C’est tellement instructif de se plonger dans l’expérience de quelqu’un d’autre et trouver des moyens d’appliquer son point de vue à sa propre vie.
Quel était votre endroit préféré sur le campus quand vous étudiiez à Glendon ?
Cela dépendait de la saison : en hiver, j’aimais étudier à la bibliothèque avec la vue sur le jardin. Quand il faisait plus chaud, je me promenais sur les sentiers ou bien je m’asseyais et je lisais dans la roseraie paisible.
Quelle est votre plus grande réussite selon vous ?
Au-delà de mes réalisations professionnelles, je suis simplement fière d’avoir trouvé un bon équilibre dans ma vie et d’avoir une famille et des amis formidables.