Tim Wilshaw (B.A. spécialisé — Études internationales 1995)

Bâtir une carrière stable dans un monde en constante évolution.

Parcours : Affaires, finances et mégadonnées.

Poste : Responsable des ventes de technologie chez IBM.

Le monde est de plus en plus petit. L’évolution rapide de la technologie nous rapproche constamment les uns des autres. Tim Wilshaw a parfaitement intégré ce concept au cours de ses 27 années de carrière chez IBM. Passionné par les rencontres, les nouvelles destinations et la recherche de possibilités, il a poursuivi une longue carrière transfrontalière en cultivant des relations avec des clients et des collègues du monde entier et en résolvant des problèmes grâce à la technologie.

« Ma carrière chez IBM a fait de moi un globe-trotteur : mes fonctions m’ont permis de visiter certaines des villes les plus extraordinaires du monde et d’y travailler pour servir mes clients, a déclaré Tim. Bien que les progrès technologiques aient toujours été au cœur de mon travail, en fin de compte, je dois comprendre les gens et leurs besoins et trouver des solutions créatives pour y répondre. Glendon a été le point de départ de cette aventure.»

Quand le moment est venu de sélectionner un établissement postsecondaire, Tim souhaitait surtout développer ses compétences en français. En effet, il s’était découvert un intérêt pour cette langue lors d’un séjour d’échange international à Clermont-Ferrand. C’est ce qu’il a trouvé entre autres à Glendon. En effet, il s’est immergé dans un programme qui lui a permis de se rendre compte de l’incidence des événements et des problèmes mondiaux au niveau local, et vice versa, de la façon de gérer des perspectives diverses.

« Les études internationales m’ont donné la chance d’apprendre — et d’apprendre à apprendre — au sein d’une communauté petite mais diversifiée, multilingue et axée sur l’international. Au-delà de la salle de classe, j’ai également pu m’impliquer et apprendre à exercer mon esprit critique et à travailler avec des équipes dynamiques ou à les diriger. Grâce à cette expérience, j’ai acquis des compétences que j’ai utilisées tout au long de ma carrière.»

Après l’obtention de son baccalauréat et d’une maîtrise en économie politique internationale à l’Université de Warwick au Royaume-Uni, la formation et l’optique mondiales de Tim lui ont permis de se démarquer lorsqu’il a rejoint IBM en réponse à un besoin immédiat de ressources bilingues. Au cours des dernières décennies, il les a mises à profit pour acquérir une vaste expérience. Occupant d’abord des fonctions commerciales axées sur la gestion des systèmes informatiques, les données, la sécurité, l’analyse et l’automatisation des entreprises, il a développé son expertise en matière de vente, de gestion et de leadership tout en travaillant depuis son domicile d’Ottawa dans toute l’Amérique du Nord, l’Europe et les Caraïbes.

Tim n’a pas manqué de projets intéressants, car IBM reste à la fine pointe de l’innovation technologique, notamment dans les domaines de l’IA et de l’apprentissage automatique. Dans son poste actuel, il travaille avec le gouvernement fédéral sur la meilleure façon d’intégrer ces technologies émergentes au service des citoyennes et citoyens canadiens.

« Avec l’avènement de l’IA générative, il existe d’innombrables possibilités de rendre le monde meilleur, et le contexte gouvernemental ne fait pas exception. Cette technologie soulève toutefois de nombreuses préoccupations, surtout dans le secteur public, notamment en ce qui concerne l’éthique, les menaces quant à la cybersécurité, les violations de la vie privée et l’exactitude des informations. Mon travail consiste à répondre à ces préoccupations pour mes clients tout en les aidant à tirer parti des nombreux avantages de l’IA.»

Tandis que la technologie continue d’évoluer, Tim reste ouvert à tout ce qui pourrait se passer par la suite avec IBM. Et si les changements fréquents de rôle ou de carrière sont la norme pour les professionnels d’aujourd’hui, son parcours n’en demeure pas moins admirable. Quel est le secret de sa longue carrière ? C’est tout simple, selon lui : il suffit de tirer parti des possibilités qui se présentent à vous.

« La recherche de nouveaux défis professionnels ne veut pas toujours dire chercher ailleurs ou aller loin : ces défis peuvent être à portée de la main. J’ai trouvé une entreprise qui me permet de progresser à l’interne, d’apprendre constamment et de faire de nouvelles choses tout en explorant le monde. En fin de compte, c’est à vous de définir ce qu’est le succès : trois décennies au sein de la même entreprise, plusieurs postes dans d’autres entreprises ou quelque chose d’entièrement différent.»


QUESTIONS EN RAFALE

Quelle est votre ville natale?

Peterborough en Ontario.

Quelle est votre ville préférée au monde ? Et pourquoi ?

Si je pouvais vivre partout à la fois, je le ferais ! Au fil des ans, j’ai visité certaines des villes les plus étonnantes du monde et j’aimerais passer plus de temps dans chacune d’entre elles. Mais si je devais en choisir une, ce serait Ottawa, où je me suis marié, où j’ai acheté une maison et où j’ai élevé une famille.

Quel est votre passe-temps favori ?

J’aime encore jouer au hockey, mais ce qui me plaît le plus aujourd’hui, c’est d’aider l’équipe de hockey de ma fille cadette en tant qu’entraîneur. C’est formidable de travailler avec les enfants sur la glace et de les voir jouer et s’améliorer au fil des ans.

Quelle est votre plus grande réussite à ce jour ?

Tout simplement élever deux merveilleux enfants avec ma femme.

Quel souvenir aimeriez-vous que l’on garde de vous ?

D’un point de vue personnel, j’aimerais qu’on se rappelle que je suis un ami loyal et d’un point de vue professionnel, que je résous les problèmes de façon créative. Dans les deux cas, j’aimerais que les gens se souviennent que je respecte toujours mes engagements.