L’ouvrage d’une professeure de Glendon sur le mouvement féministe montréalais est bien accueilli

Amanda Ricci, professeure au département d’histoire du Collège Glendon de l’Université York, a reçu de nombreuses distinctions pour son ouvrage publié en 2023, intitulé Countercurrents: Women’s Movements in Postwar Montreal (McGill-Queen’s University Press, 2023), une nouvelle histoire du mouvement féministe à Montréal de l’après-guerre aux années 1990.

Portrait of Amanda Ricci
Amanda Ricci

Le livre de Mme Ricci a reçu le Prix du livre de langue anglaise du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre — décerné tous les deux ans au meilleur ouvrage dans ce domaine — pour sa nouvelle approche de l’histoire des femmes et du genre et pour ses conclusions qui pourraient façonner la recherche et les revendications à l’avenir.

Countercurrents a également été sélectionné pour le Prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la Société historique du Canada, un prix annuel décerné à un ouvrage non romanesque sur l’histoire du Canada dont on estime qu’il a le plus contribué à la compréhension du passé canadien.

L’ouvrage a également été finaliste du Prix de la présidence de l’Assemblée nationale, un concours littéraire récompensant les auteurs d’ouvrages publiés en rapport avec le contexte politique de la province.

Countercurrents cherche à écrire une nouvelle histoire du féminisme qui intègre des mouvements sociaux parallèles dans le récit global du mouvement des femmes. Des études de cas examinent le parcours de l’Association des femmes autochtones du Québec, du Congrès des femmes noires, du Front de libération des femmes du Québec, de différents groupes de femmes haïtiennes et du Collectif des femmes immigrantes du Québec, ainsi que les actions politiques qu’elles ont menées.

« L’histoire d’Amanda Ricci sur les divers groupes féministes montréalais nous donne une nouvelle perspective sur l’activisme féministe contemporain, a écrit Denyse Baillargeon, critique de l’Université de Montréal. Clair et complexe, Countercurrents montre que les racines de ce vaste mouvement social sont plus profondes qu’on ne le pensait, et que ses aspirations et ses luttes dépassent largement les frontières du Québec. »

En mettant en lumière des sources d’archives et des sources orales précédemment négligées, Mme Ricci introduit un nouveau groupe de personnages dans l’histoire du féminisme au Québec. Cet ouvrage dresse un portrait de la résurgence de l’activisme féministe, démontrant ses racines profondes dans les communautés autochtones et noires, sa portée transnationale et ses vastes inspirations et préoccupations.

Pour plus d’informations et pour savoir où acheter l’ouvrage, visitez le site Web de l’éditeur.