École d’affaires publiques et internationales de Glendon – Faits marquants pour l’année 2023-2024

L’année universitaire 2023-2024 a été mémorable à l’École d’affaires publiques et internationales et son programme de maîtrise.

Un programme bilingue unique en son genre au Canada, la maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) forme des leaders en politiques publiques, diplomatie et gouvernance.

Voici un aperçu de cette année exceptionnelle.


Apprentissage expérientiel

Vingt étudiants ont participé à un voyage d'études aux Nations Unies (ONU) à New York. Ils ont eu la chance de dialoguer avec des hauts fonctionnaires de l’ONU, ainsi qu’une rencontre privée avec l’honorable Bob Rae, ambassadeur du Canada à l’ONU.

Colloques hebdomadaires

Animée par le professeur Francis Garon, cette série de 24 colloques a permis aux étudiants d’échanger en petits groupes avec des experts. Parmi les invités :

  • Aleqa Hammond, ancienne première ministre du Groenland
  • Ambassadeur canadien Jon Allen
  • Colonel Malin Persson, Forces armées suédoises

Séminaire Capstone : les politiques publiques en pratique

Ce séminaire a outillé les étudiants pour l’élaboration de soumissions au Conseil des ministres. Les sujets abordés incluaient des projets de réforme de la justice et en matière de fiscalité, et des initiatives pour la diversité.

Des stages qui font une différence

Les stages ont eu lieu dans divers organismes : au sein des gouvernements fédéral et provincial, des ONG, des ambassades, ains que l’ONU et OTAN. Plusieurs étudiants ont souligné l’aspect transformateur de  leur expérience en milieu de travail.

Série des Dialogues Internationaux de Glendon

La série des Dialogues Internationaux de Glendon et le Concours national d’études de cas offrent d’autres occasions pour enrichir la vie étudiante et permettre  aux étudiants de débattre de sujets d’actualité avec des experts.

En chiffres

  • 34 étudiants inscrits à la MAPI en 2023-2024
  • 10 diplômés ont obtenu leur diplôme de maîtrise en juin 2024
  • 87 % des superviseurs de stages ont qualifié les étudiants de remarquables ou excellents