Home » Bienvenue au Bureau de la recherche de Glendon » Possibilités de recherche universitaire pour les étudiantes et étudiants de premier cycle

Possibilités de recherche universitaire pour les étudiantes et étudiants de premier cycle


Éprouvez-vous de la passion à l’égard de la recherche? Avez-vous hâte de vous familiariser avec le monde de la recherche universitaire au cours de votre premier cycle d’études? Vous êtes au bon endroit!

Nous nous réjouissons d’offrir à la population étudiante de premier cycle deux programmes uniques qui les mettent sur la voie d’une carrière universitaire – la recherche, l’exploration et la découverte de notre monde.

Des étudiantes sur le campus Glendon

Programme d’apprentis chercheurs

Effectuez des recherches, soyez rémunéré et profitez d’un stage dirigé par un mentor.

Des étudiants et étudiantes sur le campus Glendon.

Incubateur de projets d’exploration G21

Créez votre propre projet pour le développement durable!

Écoutez nos étudiants du Programme d’apprentis chercheurs (PAC) et G21 parler des avantages de leur expérience


Témoignages d’étudiants et étudiantes PAC

Serena Aprile

Serena Aprile, 1re année, sociologie, PAC, hiver 2022

« J’ai beaucoup appris de ce programme. Les compétences transférables que j’ai acquises m’ont déjà été utiles dans d’autres domaines de ma vie. Le PAC a été une expérience d’apprentissage incroyable et j’aimerais beaucoup y participer à nouveau. Le mentorat que j’ai reçu a été extrêmement utile; j’ai vécu une très belle expérience et j’ai beaucoup appris de mon professeur. J’apprécie également le fait de me sentir soutenue par les autres membres du PAC et d’apprendre les stratégies qu’ils utilisent pour gérer leur travail. »

Laken Hobson, 3e année, philosophie et études internationales, PAC, printemps 2021

« Je pense que la partie de PAC dont j’ai le plus profité est l’apprentissage auprès de mon mentor et la possibilité de voir ce qui se passe “en coulisses” pendant le processus de recherche. J’ai acquis des compétences dont je n’avais même pas envisagé les avantages. En éditant certains travaux de mon mentor, j’ai eu l’occasion d’affiner les miens. J’ai également beaucoup aimé les possibilités de réseautage offertes par le programme PAC – par l’intermédiaire de mon mentor, j’ai eu l’occasion de parler avec des étudiants plus âgés et des diplômés de leurs expériences dans des programmes comme le PAC, et même, de leur travail en tant qu’auxiliaire d’enseignement. C’était vraiment bien de pouvoir profiter de l’expérience des autres alors que je progresse sur ma propre voie dans le domaine de la recherche. »

Laken Hobson
Jacob Jongkind

Jacob Jongkind, 1re année, études internationales, hiver 2022

« La participation au PAC m’a permis d’acquérir de nombreuses expériences dans le monde universitaire, au-delà de ce que l’on obtient en poursuivant ses études dans une salle de classe. Par exemple, ce programme m’a permis de voir les deux côtés du processus de recherche, puisque j’ai pu assister aux étapes finales de la publication ainsi qu’au lancement de notre propre initiative de recherche. J’ai pu nouer des liens avec de nombreuses personnes à Glendon et dans le monde entier, et j’ai également eu la chance de collaborer et de travailler avec une variété d’autres groupes et organisations sur le campus. Dans l’ensemble, ma participation au PAC a été très enrichissante et m’a donné l’occasion de poursuivre d’autres domaines d’intérêt en dehors de ma spécialité. »

Témoignages d’étudiants et étudiantes G21

Isabel Simpliciano, 4e année, études françaises et psychologie, G21, 2021-2022

« J’ai adoré le soutien et les conseils de mon professeur mentor. Mener une étude de recherche en tant qu’étudiante de premier cycle est un véritable défi, mais grâce au soutien constant qui m’a été apporté, le processus a été facilité. Ce fut également une expérience enrichissante de pouvoir mener une étude directement liée à mon domaine de carrière. Avoir l’occasion de travailler sur un sujet qui me passionne a été un grand moment et, bien que je ne l’aie pas encore terminée, j’espère que les résultats de cette étude pourront potentiellement aider les futurs étudiants. »

Isabel Simpliciano
Anmol Kaur

Anmol Kaur, 4e année, études internationales, G21, 2021-2022

« La possibilité de mener mon propre projet de passion sous la supervision d’un professeur a résolument amélioré mon expérience de premier cycle à Glendon. J’ai vraiment aimé le fait d’avoir pu établir des liens avec des professeurs et d’avoir pu non seulement développer ma compréhension d’un sujet scientifique particulier, mais aussi bénéficier d’un mentorat précieux. En tant qu’étudiants, nous pensons souvent que la recherche est intimidante et complexe, mais grâce à ce programme, j’ai réalisé que la recherche sur des sujets qui m’intéressent peut être une expérience amusante et gratifiante. J’ai acquis une meilleure connaissance de mon domaine de recherche et ces compétences ont été transférées dans mes autres cours. »

Contactez-nous

Bureau de recherche de Glendon

YH-B219

416 736-2100, poste 88521

research@glendon.yorku.ca